Produits alimentaires internationaux

Tirant parti des atouts du développement mondial des produits, de la production et des réseaux de vente ainsi que de nos capacités marketing et de notre puissance de marque, le Groupe Ajinomoto propose des produits et services qui contribuent à de délicieux goûts adaptés aux habitudes alimentaires des consommateurs locaux, ainsi qu'à l'amélioration nutritionnelle.

En utilisant des matières premières locales pour créer de la valeur ajoutée, en élargissant les opportunités d'emploi et en appliquant les technologies japonaises, le Groupe contribuera à l'évolution de l'industrie alimentaire locale. Grâce à ces efforts, le Groupe continuera à réaliser une coexistence harmonieuse avec les communautés locales et les consommateurs.

Assaisonnements et aliments transformés

Origine, histoire et développement

Après le lancement japonais initial d'AJI-NO-MOTO® en 1909, le groupe Ajinomoto a travaillé pour développer de manière proactive les marchés étrangers, en commençant par les exportations vers les pays d'Asie qui partagent des habitudes alimentaires avec le Japon.

Nous avons ouvert des bureaux dans divers pays d'Asie à partir des années 1920. Nous avons ensuite créé des filiales à l'étranger en Amérique du Nord, centrale et du Sud et en Europe, et construit une série d'usines locales à partir de la Thaïlande dans les années 1960.

Nous avons produit AJI-NO-MOTO® en utilisant une méthode de fermentation qui utilise des matières premières produites localement. Actuellement vendue dans plus de 100 pays à travers le monde, c'est la marque mondiale phare du Groupe.

Avec l'augmentation des niveaux de revenus en Asie du Sud-Est et au Brésil depuis les années 1980, la demande des consommateurs s'est tournée vers les assaisonnements aromatiques et les aliments transformés. Pour faire face à ce changement, nous avons développé et déployé des produits comprenant des assaisonnements aromatiques, des assaisonnements spécifiques au menu, des nouilles instantanées, des soupes et des boissons en poudre avec des saveurs et des noms de marque adaptés à chaque région. Nous avons travaillé à diversifier nos activités, comme devenir le premier à développer et à vendre du café en conserve en Thaïlande dans les années 1990.

Aujourd'hui, nous déployons des catégories en fonction des habitudes alimentaires et de la culture de chaque pays ou région, principalement en ASEAN et en Amérique du Sud, où l'ampleur des ventes est importante. Nous développons également de nouvelles régions comme la Turquie, le Moyen-Orient et l'Afrique en coopération avec les principaux acteurs locaux.

Évolution du marché et réaction au cours des dernières années

En Asie du Sud-Est et en Amérique du Sud, la démographie de la classe moyenne s'est élargie à mesure que les niveaux de revenu se sont améliorés. Parallèlement à l'urbanisation et à l'évolution des modes de vie, le marché s'est diversifié, passant des étals de marché traditionnels aux dépanneurs et aux détaillants de masse. D'autres changements notables incluent l'augmentation de la demande de produits hautement transformés faciles à préparer, et nous progressons dans la réponse à cette demande dans chaque pays.

Approche de l'expansion des produits dans le groupe Ajinomoto

Nourriture surgelée

Origine, histoire et développement

L'entreprise a commencé dans les années 1970 avec l'exportation de produits surgelés produits au Japon vers les États-Unis.

Dans les années 2000, le groupe Ajinomoto a commencé la production locale aux États-Unis. Nous avons également commencé à vendre en Europe des exportations de la Thaïlande, qui fabriquait des produits pour le Japon.

En 2014, nous avons acquis Windsor Quality Holdings, LP (actuellement Ajinomoto Foods North America, Inc.) aux États-Unis et a commencé à renforcer ses opérations locales. Nous avons également créé une joint-venture avec JAWO Sp.z oo en Pologne et y avons commencé la production locale.

En 2017, nous avons acquis LABEYRIE TRAITEUR SURGELÉS SAS (actuellement AJINOMOTO FROZEN FOODS FRANCE SAS) en France, et nous accélérons actuellement notre développement en Europe.

Évolution du marché et réaction au cours des dernières années

Le marché asiatique des surgelés, dont le gyoza et les plats de riz cuit sont représentatifs, continue de croître rapidement en raison de facteurs tels que la popularité croissante de la nourriture japonaise et l'augmentation des restaurants de style japonais aux États-Unis et en Europe. Dans ces circonstances, nous travaillons à développer nos activités en utilisant pleinement nos réseaux de production et de vente locaux dans le but de devenir le n ° 1 incontesté de la catégorie des aliments asiatiques.

Assaisonnements Umami pour les fabricants d'aliments transformés

Origine, histoire et développement

Avec le lancement d'AJI-NO-MOTO® en tant que produit de vente au détail, le groupe Ajinomoto a également commencé à le fournir en vrac comme matière première pour la fabrication de la sauce de soja. Par la suite, le Groupe a travaillé à élargir les canaux de vente pour les clients à grande échelle au Japon et a commencé les ventes à l'étranger dans les années 1930 en réponse à la demande des fabricants de produits alimentaires américains.

La production à l'étranger d'AJI-NO-MOTO® a commencé dans les années 1950, principalement en Asie du Sud-Est et en Amérique centrale et du Sud, et les exportations en vrac ont également augmenté. De plus, les produits en vrac sont exportés vers les sociétés du groupe Ajinomoto dans d'autres pays, où ils sont emballés et vendus en tant que produits au détail.

Dans les années 1960, à la suite de la vente au détail, nous avons commencé à vendre en gros des assaisonnements nucléotidiques à des clients nationaux. Plus tard, nous avons commencé à exporter du Japon et dans les années 2000, nous avons construit une usine en Thaïlande. Nous vendons maintenant des produits dans plus de 100 pays à travers le monde en utilisant les canaux de vente d'AJI-NO-MOTO®.

Évolution du marché et réaction au cours des dernières années (y compris les produits de détail)

La demande mondiale de glutamate monosodique (MSG) continue de croître, soutenue par des facteurs tels que l'augmentation du revenu moyen et la croissance démographique dans les pays émergents. La demande augmente régulièrement en Asie du Sud-Est, en Asie du Sud et en Afrique.

La demande d'assaisonnements nucléotidiques devrait également continuer de croître en raison de l'expansion du marché des aliments transformés et de la tendance à ajouter plus d'assaisonnements aux produits.

La part de marché du Groupe Ajinomoto pour les deux catégories de produits est l'une des plus importantes au monde et nous avons l'intention de maintenir une position dominante sur le marché.

Principaux concurrents

MSG: Vedan Group, CJ Group, Daesang Group, Fufeng Group et d'autres fabricants chinois
Nucléotides: CJ Group, Daesang Group, MC Food Specialties Inc., Star Lake Bioscience et d'autres fabricants chinois

Édulcorants

Origine, histoire et développement

Nous avons commencé notre activité dans les années 1980 en utilisant notre technologie de fabrication d'acides aminés pour lancer l'aspartame, un édulcorant à base d'acides aminés. Outre les produits destinés aux clients industriels, principalement sur les principaux marchés des États-Unis et d'Europe, cela a conduit au lancement de la marque PAL SWEET® en tant que produit de détail au Japon.

Actuellement, nous vendons de l'aspartame à des clients industriels dans environ 80 pays à travers le monde. Le déploiement en tant que produit de détail est également en cours depuis les années 1990 dans des régions telles que l'Asie du Sud-Est et l'Amérique du Sud.

En 2011, nous avons lancé notre édulcorant hautement efficace Advantame, qui est vendu aux États-Unis, en Europe, au Japon, en Chine, à Taïwan et ailleurs.

Évolution du marché et réaction au cours des dernières années

Le marché mondial de l'aspartame continue de croître en raison des besoins de réduction des coûts des édulcorants et de la sensibilisation croissante à l'apport calorique, y compris dans les pays émergents. Le groupe Ajinomoto proposera régulièrement des propositions mondiales de solutions édulcorantes.

Principaux concurrents vendant de l'aspartame

SinoSweet Co., Ltd., Niutang Chemical Ltd.

International Food Products

Leveraging the strengths of global product development, production, and sales networks as well as our marketing capabilities and brand power, the Ajinomoto Group offers products and services that contribute to delicious tastes tailored to the eating habits of local consumers, as well as nutritional improvement.

By utilizing local raw materials to create added value, expanding employment opportunities and applying Japanese technologies, the Group will contribute to the evolution of the local food industry. Through these efforts, the Group will continue to realize a harmonious coexistence with local communities and consumers.

Seasonings and Processed Foods

Origin, History, and Development

Following the initial Japanese launch of AJI-NO-MOTO® in 1909, the Ajinomoto Group worked to proactively develop overseas markets, beginning with exports to countries in Asia that share dietary habits with Japan.

We set up offices in various Asian countries from the 1920s onward. We then established overseas subsidiaries in North, Central and South America and Europe, and built a series of local plants starting in Thailand in the 1960s.

We produced AJI-NO-MOTO® using a fermentation method that draws on locally produced raw materials. Currently sold in more than 100 countries worldwide, it is the Group’s flagship global brand.

With the rise in income levels in Southeast Asia and Brazil since the 1980s, consumer demand has turned toward flavor seasonings and processed foods. To address this shift, we developed and rolled out products including flavor seasonings, menu-specific seasonings, instant noodles, soups and powdered drinks with flavors and brand names tailored to each region. We have worked to diversify our businesses, such as becoming the first to develop and sell canned coffee in Thailand in the 1990s.

Today, we are rolling out categories in accordance with the dietary habits and culture of each country or region, mainly in ASEAN and South America, where the scale of sales is large. We are also developing new regions such as Turkey, the Middle East and Africa in cooperation with leading local players.

Market Changes and Response in Recent Years

In Southeast Asia and South America, the middle-class demographic has expanded as income levels have improved. In tandem with urbanization and changing lifestyles, the market has diversified from traditional market stalls to convenience stores and mass retailers. Other notable changes include rising demand for highly processed products that are easy to prepare, and we are making progress in addressing such demand in each country.

Approach to Product Expansion in the Ajinomoto Group

Frozen Foods

Origin, History, and Development

The business began in the 1970s with the export of frozen foods produced in Japan to the United States.

In the 2000s, the Ajinomoto Group began local production in the United States. We also began sales in Europe of exports from Thailand, which had been producing products for Japan.

In 2014, we acquired Windsor Quality Holdings, LP (currently Ajinomoto Foods North America, Inc.) in the United States and began strengthening local operations. We also established a joint venture with JAWO Sp.z o.o. in Poland and started local production there.

In 2017, we acquired LABEYRIE TRAITEUR SURGELÉS S.A.S. (currently AJINOMOTO FROZEN FOODS FRANCE S.A.S.) in France, and we are currently stepping up development in Europe.

Market Changes and Response in Recent Years

The Asian frozen food market, of which gyoza and cooked rice dishes are representative, continues to expand rapidly due to factors including the growing popularity of Japanese food and the increase in Japanese-style restaurants in the United States and Europe. Under these circumstances, we are working to expand our business by making full use of our local production and sales networks with the aim of becoming the clear No.1 in the Asian food category.

Umami Seasonings for Processed Food Manufacturers

Origin, History, and Development

With the launch of AJI-NO-MOTO® as a retail product, the Ajinomoto Group also began to supply it in bulk as a raw material for manufacturing soy sauce. Thereafter, the Group worked to expand sales channels for large-scale customers in Japan and began overseas sales in the 1930s in response to demand from U.S. food manufacturers.

Overseas production of AJI-NO-MOTO® began in the 1950s, mainly in Southeast Asia and Central and South America, and bulk exports also grew. Furthermore, bulk products are exported to Ajinomoto Group companies in other countries, where they are packaged and sold as retail products.

In the 1960s, following on from retail products, we began bulk sales of nucleotide seasonings to domestic customers. We later began exports from Japan, and in the 2000s we built a plant in Thailand. We now sell products in more than 100 countries worldwide using the sales channels for AJI-NO-MOTO®.

Market Changes and Response in Recent Years (Including Retail Products)

Worldwide demand for monosodium glutamate (MSG) continues to grow, backed by factors such as rising mean income and population growth in emerging countries. Demand is growing steadily in Southeast Asia, South Asia and Africa.

Demand for nucleotide seasonings is also expected to continue growing due to the expansion of the market for processed foods and a trend toward adding more seasonings to products.

The Ajinomoto Group’s market share for both product categories is one of the world’s largest, and we intend to maintain a dominant market position.

Main competitors

MSG: Vedan Group, CJ Group, Daesang Group, Fufeng Group and other Chinese manufacturers
Nucleotides: CJ Group, Daesang Group, MC Food Specialties Inc., Star Lake Bioscience and other Chinese manufacturers

Sweeteners

Origin, History, and Development

We started the business in the 1980s by utilizing our amino acid manufacturing technology to launch aspartame, an amino acid-based sweetener. In addition to products for industrial customers mainly in major markets in the United States and Europe, this led to the launch of the PAL SWEET® brand as a retail product in Japan.

Currently, we sell aspartame to industrial customers in about 80 countries around the world. The rollout as a retail product has also been in progress since the 1990s in regions including Southeast Asia and South America.

In 2011, we launched our proprietary high-potency sweetener advantame, which is sold in the United States, Europe, Japan, China, Taiwan and elsewhere.

Market Changes and Response in Recent Years

The global aspartame market continues to grow due to needs to reduce sweetener costs and rising awareness of calorie intake, including in emerging countries. The Ajinomoto Group will steadily offer global proposals for sweetener solutions.

Main competitors selling aspartame

SinoSweet Co., Ltd., Niutang Chemical Ltd.