Produits alimentaires japonais

Le groupe Ajinomoto réalise la création de valeur en tirant parti des atouts du pouvoir de la marque, du marketing et des capacités de R&D soutenus par plus de 100 ans d'histoire basés sur la diversification des besoins des consommateurs.

Tout en renforçant les produits de base, le Groupe poursuivra sa quête de gourmandise. Le Groupe poursuivra ses efforts pour fournir des solutions adaptées qui répondent à divers besoins, y compris les besoins liés à la santé tels que la réduction du sel et du sucre et le besoin d'une cuisine intelligente.

Assaisonnements et aliments transformés

Origine, histoire et développement

L'entreprise a commencé avec le lancement d'AJI-NO-MOTO® en 1909. Alors que la concurrence autour des assaisonnements umami s'intensifiait à partir des années 1950, le groupe Ajinomoto a rapidement diversifié ses opérations.

Au cours de l'expansion rapide du marché de l'alimentation instantanée au Japon dans les années 1960, le Groupe a lancé Knorr® Cup Soup grâce à une alliance avec une société américaine. En utilisant les méthodes de commercialisation ainsi cultivées, nous nous sommes développés dans de nouvelles catégories telles que la mayonnaise.

Dans les années 1970, le boom économique du Japon a cédé la place à une ère de croissance stable. La préférence pour la commodité augmentant en raison d'une augmentation du nombre de femmes travaillant à l'extérieur du foyer, entre autres facteurs, le Groupe a développé ses assaisonnements originaux HON-DASHI® et Chuka Aji et ses sauces prémélangées Cook Do®.

Dans les années 1980, les femmes ont fait de nouveaux progrès sur le lieu de travail et les ventes ont augmenté rapidement. Cette approche consistant à étendre le déploiement de produits d'AJI-NO-MOTO® aux assaisonnements aromatiques et aux aliments transformés a également été utilisée plus tard dans le secteur International Food Products.

Dans le domaine des assaisonnements pour les fabricants d'aliments transformés, nous avons lancé dans les années 1960 des assaisonnements salés qui reproduisent les saveurs des aliments naturels. Ces assaisonnements ont été développés dans le cadre de la recherche sur les acides aminés. Dans les années 1990, le Groupe a commencé à vendre aux principaux clients des préparations enzymatiques, qui peuvent être utilisées pour améliorer la texture d'une large gamme de produits transformés, et a également commencé la production et les ventes à l'étranger.

Depuis lors, nous avons continué à développer nos activités dans chaque domaine en améliorant constamment les produits et en lançant de nouveaux produits qui répondent aux besoins des consommateurs.

Évolution du marché et réaction au cours des dernières années

Les besoins des consommateurs se diversifient au Japon à mesure que la population diminue et que les modes de vie changent. Des changements sont également apparents dans les canaux d'achat des consommateurs, non seulement dans les grandes surfaces, les pharmacies et les dépanneurs, mais également dans d'autres domaines tels que le commerce électronique.

Au milieu de ces changements, le groupe Ajinomoto répondra aux besoins en déployant des produits à haute valeur ajoutée, en proposant des idées de cuisine point par point sur son site de recettes, et en développant des produits pour chaque chaîne, entre autres approches.

Côté production, le Groupe mène une réorganisation pour mettre en place un système permettant une production flexible. Nous avons également entamé une réforme de la logistique pour résoudre divers problèmes de distribution alimentaire (pénurie de chauffeurs routiers, augmentation des coûts de distribution, besoin de préservation de l'environnement, etc.), et poursuivrons des initiatives en coopération avec d'autres fabricants de produits alimentaires.

Nourriture surgelée

Origine, histoire et développement

Bien que le marché japonais des aliments surgelés à usage domestique ait commencé à croître rapidement à la fin des années 1960, la qualité des aliments surgelés commerciaux à cette époque était faible et n'a pas gagné la confiance des consommateurs.

Dans ces circonstances, le groupe Ajinomoto est entré dans l'entreprise en 1972 en s'appuyant sur les technologies qu'il avait cultivées dans le secteur des assaisonnements pour lancer des produits dans la gamme de prix élevés qui fondaient leur attrait sur la qualité et le luxe. Le Groupe a capté les besoins des consommateurs et est immédiatement devenu une marque de premier plan.

Depuis lors, nous avons régulièrement augmenté les ventes parallèlement aux changements de l'environnement social et commercial du Japon, notamment la montée en puissance de la famille nucléaire, la popularisation des fours à micro-ondes, la croissance des principales chaînes de vente au détail et les progrès des réseaux de distribution de produits surgelés.

Dans les années 1990, le Groupe a commencé sa production dans des bases à l'étranger en Thaïlande et en Chine pour profiter des avantages en termes de coûts et de développement de produits liés à l'utilisation d'excellentes matières premières d'origine locale. Nous avons établi un système de fabrication de produits dans des filiales à l'étranger pour l'exportation au Japon.

En 2000, l'entreprise a été créée sous le nom d'Ajinomoto Frozen Foods Co., Inc. pour intégrer la gestion du développement, de la production et des ventes.

Depuis lors, les besoins alimentaires en matière de sécurité et de fiabilité ont continué d'augmenter et le Groupe se concentre sur le renforcement de son système unifié d'assurance qualité des matières premières aux produits.

Évolution du marché et réaction au cours des dernières années

Étant l'un des rares domaines de croissance des aliments transformés au Japon, la concurrence sur le marché national des aliments surgelés s'intensifie.

Le groupe Ajinomoto continue d'améliorer la compétitivité des produits dans les principales catégories et se concentre sur l'identification des besoins émergents pour développer de manière proactive des produits dans de nouvelles catégories.

Produits de café

Origine, histoire et développement

Alors que le groupe Ajinomoto diversifiait ses activités à partir des années 1960, il en est venu à considérer la croissance du marché du café instantané comme un domaine prometteur. En 1973, le Groupe est entré dans le secteur du café au Japon en acquérant 50% des actions de General Foods (Japon) et en créant Ajinomoto General Foods, Inc.

Avec la technologie de General Foods Corporation et l'expertise commerciale d'Ajinomoto Co., Inc., l'entreprise a continué de croître, créant de nouveaux marchés en développant des produits dans les nouvelles catégories de café ordinaire, en bouteille et en bâtonnet, en plus de café.

En 2015, Ajinomoto Co. a acquis les 50% d'actions restantes, a fait de la société une filiale consolidée et, en 2017, a changé son nom pour Ajinomoto AGF, Inc. En 2016, Ajinomoto Co. a également acquis les marques de commerce qui avaient été concédées sous licence à la , permettant de développer une stratégie de marque sans restriction hors du Japon. À l'avenir, Ajinomoto AGF, Inc. fournira également un soutien technologique aux entreprises locales de boissons et de boissons en poudre et assumera un rôle central dans l'activité des boissons du groupe Ajinomoto.

Évolution du marché et réaction au cours des dernières années

Au Japon, les habitudes de consommation de café changent de l'intérieur vers l'extérieur de la maison. L'une des raisons de ce changement a été la création par le Groupe Ajinomoto d'un marché pour les comptoirs de café dans les dépanneurs, fournissant un délicieux café à un prix raisonnable.

Nous continuerons de répondre à la demande croissante à l'extérieur du domicile et de promouvoir la personnalisation des produits pour répondre à la diversification des préférences.

Japanese Food Products

The Ajinomoto Group realizes value creation by leveraging the strengths of brand power, marketing, and R&D capabilities backed by over 100 years of history based on the diversifying needs of consumers.

While strengthening mainstay products, the Group will continue pursuing deliciousness. The Group will maintain its efforts to provide fine-tuned solutions that address various needs, including health-related needs such as salt and sugar reduction and the need for smart cooking.

Seasonings and Processed Foods

Origin, History, and Development

The business started with the launch of AJI-NO-MOTO® in 1909. As competition surrounding umami seasonings intensified from the 1950s onward, the Ajinomoto Group swiftly diversified its operations.

During the rapid expansion of Japan’s instant food market in the 1960s, the Group launched Knorr® Cup Soup through an alliance with a U.S. company. Utilizing the marketing methods thus cultivated, we expanded into new categories such as mayonnaise.

In the 1970s, Japan’s economic boom gave way to an era of stable growth. As a preference for convenience grew due to an increase in women working outside the home, among other factors, the Group developed its original HON-DASHI® and Chuka Aji flavor seasonings and Cook Do® premixed sauces.

In the 1980s, women made further advances in the workplace and sales grew rapidly. This approach of expanding the product rollout from AJI-NO-MOTO® to flavor seasonings and processed foods was also used later in the International Food Products business.

In the field of seasonings for processed food manufacturers, during the 1960s we launched savory seasonings that replicate the flavors of natural foodstuffs. These seasonings were developed in the process of amino acid research. In the 1990s, the Group began sales to major customers of enzyme preparations, which can be used to improve the texture of a wide range of processed products, and also started overseas production and sales.

Since then, we have continued to expand business in each field by constantly improving products and launching new products that address consumer needs.

Market Changes and Response in Recent Years

Consumer needs are diversifying in Japan as the population shrinks and lifestyles change. Changes are also apparent in consumer purchasing channels, not only at existing mass merchandisers, drug stores and convenience stores, but also in other areas such as e-commerce.

Amid these changes, the Ajinomoto Group will meet needs by rolling out high-value-added products, offering item-by-item cooking ideas on its recipe site, and developing products for each channel, among other approaches.

On the production side, the Group is conducting a reorganization to put in place a system that enables flexible production. We have also begun logistics reform to resolve various issues in food distribution (a shortage of truck drivers, rising distribution costs, the need for environmental preservation, etc.), and will pursue initiatives in cooperation with other food manufacturers.

Frozen Foods

Origin, History, and Development

Although Japan’s home-use frozen food market started to grow rapidly in the late 1960s, the quality of commercial frozen foods at that time was low and did not earn consumer trust.

Under these circumstances, the Ajinomoto Group entered the business in 1972 by leveraging the technologies it had cultivated in the seasonings business to launch products in the high-price range that based their appeal on high quality and luxury. The Group captured consumer needs and immediately grew into a top brand.

Since then, we have steadily increased sales in tandem with changes in Japan’s social and business environment, including the rise of the nuclear family, popularization of microwave ovens, growth of major retail chains and advances in frozen food distribution networks.

In the 1990s, the Group began production at overseas bases in Thailand and China to take advantage of the cost and product development benefits of using excellent raw materials sourced locally. We established a system for manufacturing products at overseas subsidiaries for export to Japan.

In 2000, the business was spun off as Ajinomoto Frozen Foods Co., Inc. to integrate management of development, production and sales.

Since then, dietary needs relating to safety and reliability have continued to increase and the Group is focusing on strengthening its unified quality assurance system from raw materials to products.

Market Changes and Response in Recent Years

As one of the few growth areas for processed foods in Japan, competition in the domestic frozen food market is intensifying.

The Ajinomoto Group continues to enhance product competitiveness in core categories and is focusing on identifying emerging needs to proactively develop products in new categories.

Coffee Products

Origin, History, and Development

As the Ajinomoto Group diversified its businesses from the 1960s onward, it came to regard the growing instant coffee market as a promising area. In 1973, the Group entered the coffee business in Japan by acquiring 50% of the shares of General Foods (Japan) and establishing Ajinomoto General Foods, Inc.

With the technology of General Foods Corporation and the sales expertise of Ajinomoto Co., Inc., the business has continued to grow, creating new markets by developing products in the new categories of regular, bottled and stick-type coffee, in addition to instant coffee.

In 2015, Ajinomoto Co. acquired the remaining 50% of shares, made the company a consolidated subsidiary, and in 2017, changed its name to Ajinomoto AGF, Inc. In 2016, Ajinomoto Co. also acquired the trademarks that had been licensed to the company, making it possible to develop an unrestricted brand strategy outside Japan. Moving forward, Ajinomoto AGF, Inc. will also provide technological support for local beverages and powdered drinks businesses and take on a central role in the Ajinomoto Group’s beverages business.

Market Changes and Response in Recent Years

In Japan, coffee-drinking habits are changing from inside to outside the home. One reason for this change was the Ajinomoto Group’s creation of a market for coffee counters at convenience stores, providing delicious coffee at a reasonable price.

We will continue to respond to growing outside-the-home demand and promote product personalization to respond to diversifying preferences.