La formation et le développement

La formation et le développement

Pour réaliser notre vision de devenir une organisation plus productive et plus axée sur la résolution de problèmes, Ajinomoto Co., Inc. augmentera son investissement dans les ressources humaines d'environ 2.5 fois par rapport à notre plan à moyen terme 17-19. La productivité des employés servira d'indicateur de performance clé pour cet investissement et nous avons ciblé l'engagement, la D&I et les styles de travail comme trois piliers pour améliorer la productivité.

Grâce à l'engagement, nous renforcerons la capacité de résolution de problèmes des employés, en commençant par l'alphabétisation nutritionnelle, environnementale et numérique, tout en normalisant le cycle PDCA pour faire de la résolution de problèmes conjointe avec les clients l'objectif des organisations et des individus. Grâce à une plus grande diversité et inclusion, nous accélérerons l'innovation. En mettant à jour nos initiatives de style de travail, nous améliorerons la réactivité aux changements externes, en utilisant la numérisation pour éliminer les inefficacités et en libérant du temps pour le travail qui conduit à une valeur client accrue.

Plus d'engagement

Augmenter la capacité de résolution de problèmes

  •  Accélérer la compréhension et l'appréciation de ASV

  • Accroître la littératie nutritionnelle, environnementale et numérique

  • Développement d'entrepreneurs internes / programmes de collaboration

D&I

Accélérez l'innovation

  • Augmenter à 30% la proportion de femmes administrateurs et supérieurs hiérarchiques d'ici 2030
    Soutenir la participation et l'avancement des femmes grâce au mentorat et au développement de carrière

Style de travail

Améliorer la réactivité aux changements externes

  • Accélérez la numérisation pour éliminer les inefficacités qui ne contribuent pas à la valeur client

  • Standardiser la gestion entre les fonctions

Renforcement des capacités de résolution de problèmes

En plus de développer une compréhension et une appréciation individuelles de l'ASV, il est essentiel que les employés renforcent leur capacité de résolution de problèmes pour permettre à l'entreprise de réaliser des innovations pour résoudre les problèmes d'alimentation et de santé. Cela comprend une formation en matière de nutrition, d'environnement et de numérique, des ateliers qui favorisent la compréhension de l'ASV, et des programmes de développement d'entrepreneurs internes et de coentreprises. Nous intégrerons ces mesures de renforcement des capacités dans le cycle de gestion pour renforcer l'engagement ASV, afin de faire progresser le PDCA.

Système mondial de gestion des talents

Le groupe Ajinomoto travaille au développement de la prochaine génération de gestionnaires de classe mondiale et de spécialistes hautement qualifiés. Pour ce faire, nous nourrissons et promouvons des talents diversifiés dans les pays et régions du monde entier et introduisons un système de gestion des ressources humaines mondial transparent pour trouver «la bonne personne pour le bon poste» en faisant correspondre les postes de base avec les talents de base. Nous avons également établi des lignes directrices du Groupe pour les transferts internationaux de personnel dans le but de constituer un bassin de talents profond et diversifié qui soutiendra la croissance soutenue du groupe Ajinomoto.

Élever le niveau d'assurance qualité grâce au développement des talents

Nous nous concentrons également sur le développement des talents visant à élever le niveau d'assurance qualité. Chaque année, nous mettons à jour notre plan de formation qualité et le mettons en œuvre en fonction des besoins de chaque organisation. Au cours de l'exercice 2019, à la suite de l'année précédente, nous avons amélioré nos programmes de formation en utilisant le e-learning et avons introduit la technologie VR dans notre formation d'auditeur de contrôle qualité.

Global

  • North America ASQUA School –– pour les responsables de l'assurance qualité et les responsables du département d'assurance qualité des usines en Amérique du Nord

  • Réunion régionale Europe sur le SMQ pour les aliments de consommation –– pour le personnel d'assurance qualité et le personnel de contrôle qualité dans la région européenne

  • Formation QMS (e-learning) –– pour le personnel d'assurance qualité des sociétés du Groupe au niveau du chef de groupe et du chef d'équipe

Japon

  • Formation au contrôle qualité des collaborateurs des sociétés du Groupe

  • Formation des responsables de l'assurance qualité devant être affectés à l'étranger

  • Groupe de discussion sur la gestion de la qualité et la technologie –– pour les dirigeants et les employés des sociétés du Groupe

  • Groupes d'étude sur le contrôle de la qualité (e-learning) –– pour les directeurs d'unité / directeurs d'entreprise nouvellement nommés et les responsables / gestionnaires d'assurance qualité nouvellement nommés

  • Formation des personnes transférées ISO9001 dans le secteur alimentaire (e-learning)

  • Formation d'auditeur au contrôle qualité (utilisant la technologie VR)

Programmes

Le groupe Ajinomoto a développé et introduit un système de classement des postes (JG) pour les postes de direction clés pour passer de «l'identification de la personne et ensuite la recherche d'un emploi approprié» à «la définition des responsabilités et du niveau d'autorité d'un emploi et l'affectation de la bonne personne à celui-ci. . »

Afin de renforcer la gestion des talents pour l'ensemble du Groupe, l'Ajinomoto Group Academy a été lancée en 2018 pour développer systématiquement la prochaine génération de dirigeants d'entreprise, de spécialistes avancés, ainsi que de responsables organisation / fonction, qui sont les futurs moteurs de la croissance mondiale.

Les programmes de futurs leaders offrent une formation d'avancement de carrière de niveau supérieur en fonction non pas de l'âge ou de l'ancienneté, mais plutôt du niveau d'emploi auquel les participants sont actuellement employés. Les programmes sont conçus pour renforcer les capacités de leadership mondial en se concentrant sur des thèmes tels que: «Renforcer la vision de l'avenir», «Réfléchir et renforcer l'auto-leadership», «Assurer la maîtrise des affaires» et «Faciliter la vision du groupe Ajinomoto».

Nous travaillons avec les organisations impliquées pour fournir une formation visant à aider les spécialistes avancés et les organisations / chefs de fonction à améliorer leur expertise.

En outre, le Conseil des femmes d'Ajinomoto a été lancé pour soutenir la participation active des femmes dans l'entreprise. Ses activités comprennent des séminaires sur le soutien à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Training and Development

Training and Development

To realize our vision of becoming a more productive and problem-solving-oriented organization, Ajinomoto Co., Inc. will increase our investment in human resources by approximately 2.5 times compared to our 17-19 Mid-Term Plan. Employee productivity will serve as the key performance indicator for this investment and we have targeted engagement, D&I, and workstyles as the three pillars for enhancing productivity.

Through engagement we will boost employees’ problem-solving capacity, beginning with nutritional, environmental, and digital literacy, while at the same time standardizing the PDCA cycle to make joint problem solving with clients the goal of organizations and individuals. Through greater diversity and inclusion, we will accelerate innovation. By updating our workstyle initiatives, we will improve responsiveness to external changes, using digitization to eliminate inefficiencies and freeing up time for work that leads to increased customer value.

Engagement

Boost Problem-solving Capacity

  •  Accelerate understanding and appreciation of ASV

  • Increase nutritional, environmental, and digital literacy

  • In-house entrepreneur development/collaborative venture programs

D&I

Accelerate Innovation

  • Increase to 30% the proportion of female directors and line managers by 2030
    Support women’s participation and advancement through mentoring and career development

Workstyle

Improve responsiveness to external change

  • Accelerate digitization to eliminate inefficiencies that do not contribute to customer value

  • Standardize management across functions

Problem-Solving Capacity Building

In addition to developing an individual understanding and appreciation of ASV, it is essential employees build their problem-solving capacity to enable the company to realize innovations to solve food and health issues. This includes nutritional, environmental, and digital literacy training, workshops that promote understanding of ASV, and in-house entrepreneur development and collaborative venture programs. We will integrate these capacity building measures into the management cycle for enhancing ASV engagement, in order to advance PDCA.

Global Talent Management System

The Ajinomoto Group is working to develop the next generation of world-class managers and highly skilled specialists. To do this, we are nurturing and promoting diverse talent in countries and regions worldwide and introducing a transparent global human resources management system for finding “the right person for the right job” by matching core posts with core talent. We have also established Group guidelines for international personnel transfers with the aim of building a deep and diverse pool of talent which will support the sustained growth of the Ajinomoto Group.

Raising the Level of Quality Assurance through Talent Development

We are also focused on talent development aimed at raising the level of quality assurance. Every year, we update our quality training plan and implement it according to the needs of each organization. In fiscal year 2019, following on from the previous year, we enhanced our training programs using e-learning and introduced VR technology into our quality control auditor training.

Global

  • North America ASQUA School––for quality assurance officers and factory quality assurance department managers in the North American region

  • Europe Regional QMS Meeting for Consumer Foods––for quality assurance personnel and quality control personnel in the European region

  • QMS Training Course (e-learning)––for Group company quality assurance personnel at the group leader and team leader level

Japan

  • Quality control training for Group company employees

  • Training for quality assurance managers scheduled to be posted overseas

  • Quality Management and Technology Discussion Group––for Group company executives and employees

  • Quality control study groups (e-learning)––for newly appointed unit managers/corporate managers and newly appointed quality assurance officers/managers

  • Food business ISO9001 transferee training (e-learning)

  • Quality control auditor training (using VR technology)

Programs

The Ajinomoto Group has developed and introduced a job grading (JG) system for key managerial positions to transition from “identifying the person and then finding an appropriate job” to “defining the responsibilities and authority level of a job and assigning the right person to it.”

In order to strengthen talent management for the Group overall, the Ajinomoto Group Academy was launched in 2018 to systemically develop the next generation of corporate leaders, advanced specialists, as well as organization/function leaders, who are the future global growth drivers.

Future leaders programs offer next-level career advancement training based not on age or seniority but rather on the job grade at which participants are currently employed. Programs are designed to build global leadership abilities by focusing on themes such as: “Strengthen insight about the future,” “Reflect and enhance self-leadership,” “Ensure business literacy,” and “Facilitate Ajinomoto Group vision.”

We work with the organizations involved to provide training aimed at helping advanced specialists and function organizations/function leaders to enhance their expertise.

In addition, the Ajinomoto Women’s Council was launched to support the active participation of women in the company. Its activities include seminars on supporting work-life balance.