Ana San Gabriel

Groupe scientifique, Département des communications mondiales, Tokyo, Japon
Employé depuis 1997

Comment passez-vous vos vacances et quels sont vos loisirs?

J'adore la campagne japonaise. Pendant les vacances, soit je visite des endroits au Japon que je n'ai pas explorés, soit je retourne en Espagne pour passer du temps avec ma famille à Barcelone. Parfois, nous voyageons en Espagne dans des endroits que mon mari n'a pas été.

Mon passe-temps est l'écriture. En 2018, j'ai publié un roman en espagnol avec un financement participatif. Je tiens un journal et de temps en temps je repense à mes vieux journaux pour me souvenir des moments clés de ma vie. Je trouve que cela me tient à terre. Je recueille maintenant des informations auprès de mes parents et grands-parents afin d'écrire sur leur vie et comment leurs expériences ont eu un impact sur moi et mes sœurs. Ils ont vécu la guerre civile espagnole et ont dû lutter pour survivre. Cela a profondément façonné leur caractère et, indirectement, le nôtre aussi.

J'aime aussi manger au restaurant, découvrir de nouveaux restaurants, photographier la nourriture et la nature, découvrir différentes cultures culinaires - en particulier la culture culinaire japonaise - et visiter les musées. Ma mère était peintre et mon neveu est un créateur d'art pour l'industrie du cinéma, donc je suis toujours à la recherche de choses qui pourraient lui plaire.

Quel a été le facteur déterminant dans le choix du groupe Ajinomoto comme lieu de travail?

J'ai rencontré mon premier patron, le Dr Kunio Torii, à l'Université de Tokyo, où je faisais des recherches sur la lactation. Le Dr Torii a une personnalité très charismatique. À cette époque, Ajinomoto Co. avait une culture de travail très conservatrice et centrée sur le Japon et cherchait à élargir les horizons de sa main-d'œuvre. Le Dr Torii m'a expliqué que l'entreprise recherchait des chercheurs étrangers pour travailler dans ses laboratoires. Je ne savais pas grand-chose sur l'entreprise, ses produits ou quoi que ce soit sur MSG, mais j'ai vraiment aimé l'approche du Dr Torii. À travers nos conversations, j'ai vu les nombreuses opportunités que le travail pouvait m'offrir. J'étais également curieux de savoir comment je pourrais évoluer professionnellement en tant que chercheur dans une entreprise japonaise. Mais c'était un défi de taille.

Veuillez nous parler de votre travail actuel.

Désormais, je suis en charge d'établir des réseaux professionnels avec des professeurs du monde universitaire et avec les meilleurs influenceurs dans le domaine de la nutrition, afin d'augmenter la notoriété de l'entreprise et la visibilité de nos produits et activités. Ces derniers mois, je communique activement avec des influenceurs et nos employés de différents affiliés au sujet de notre stratégie de nutrition, que nous avons publiée l'année dernière. À travers des conférences et des webinaires, je les aide à livrer nos messages prioritaires basés sur des preuves scientifiques.

Qu'est-ce qui rend votre travail intéressant et intéressant pour vous?

Parler de nutrition me donne le sentiment que nous faisons vraiment une différence positive pour la santé des consommateurs. J'ai pris conscience de l'importance de l'alimentation depuis toute petite car mes parents étaient naturalistes et nous disaient toujours à quel point il est important de bien manger pour être en bonne santé. Au cours de mes années à l'université et plus tard à mes études supérieures, j'ai toujours eu à l'esprit la nutrition, la nourriture, l'alimentation et la santé.

Que pensez-vous de la culture d'entreprise et de l'environnement de travail actuels de votre entreprise?

La culture d'entreprise au sein du groupe Ajinomoto a tellement changé au cours des vingt dernières années. C'est comme une entreprise complètement différente. Il y a eu beaucoup de défis les premières années, comme les vacances très courtes qui m'ont rendu difficile de voyager en Espagne pour voir ma famille. De plus, à cette époque, comme ailleurs, il y avait moins de sensibilité aux questions de genre sur le lieu de travail, en particulier dans les sciences. Cependant, j'ai maintenant le sentiment que l'entreprise adopte rapidement des conditions de travail plus raisonnables et une véritable égalité entre les sexes. C'est un excellent environnement de travail pour les femmes.

Je suis très reconnaissant pour le soutien que l'entreprise a apporté lorsque j'étais gravement malade, et lorsque j'ai dû prendre du temps pour m'occuper de ma mère âgée en Espagne, et aussi pour pouvoir travailler à domicile pendant la pandémie. Je dirais donc que la culture d'entreprise s'est développée et a évolué positivement au fil des ans, devenant plus humaine. J'espère qu'il continue sur cette voie.

Quels sont les aspects les plus gratifiants de travailler pour le groupe Ajinomoto?

Personnellement, toutes les opportunités que j'ai eues en tant que chercheur pour apprendre, rencontrer les meilleurs scientifiques et spécialistes de l'alimentation, participer à des conférences, publier des articles, collaborer avec d'autres institutions de premier plan et, bien sûr, nouer des amitiés mémorables et durables avec d'autres professionnels. Workwise, en 2007, j'ai publié un article sur la présence du récepteur umami dans l'estomac, ce qui m'a apporté beaucoup de fierté et de satisfaction personnelle. Je tiens également beaucoup à mes collègues de nos affiliés. Ils ont été pour moi une inspiration à de nombreuses reprises et une source de nombreux succès heureux. Ils m'ont également permis de parcourir le monde, de la région de l'ASEAN au Pérou, au Brésil, aux États-Unis et en Europe. Peu importe où je vais, mes collègues dans chaque pays s'assurent toujours que nous sommes en sécurité et que nous pouvons atteindre nos objectifs.

Veuillez parler de tous les futurs objectifs ou rêves que vous aimeriez réaliser au sein du groupe Ajinomoto.

Je pense qu'avec mon expertise, je peux contribuer encore plus à l'orientation de l'entreprise vers la nutrition en devenant un pont entre les nouvelles avancées du monde universitaire et les activités et produits de l'entreprise. Se tenir au courant de la science de la nutrition est essentiel si Ajinomoto veut rester un leader mondial de l'alimentation et des boissons. Étant fondés sur des preuves, nous pouvons grandement contribuer à la santé des consommateurs et de nos employés.

Ana San Gabriel

Global Communications Dept., Global Corporate Division
Employee Since 1997

How do you spend your holidays and what are your hobbies?

I love the Japanese countryside. During the holidays, I either visit places in Japan that I haven’t explored, or I go back to Spain to spend time with my family in Barcelona. Sometimes we travel around Spain to places that my husband hasn’t been.

My hobby is writing. In 2018, I published a novel in Spanish with crowd funding. I keep a diary and from time to time I look back at my old diaries to remember key moments in my life. I find that this keeps me grounded. I am now gathering information from my parents and grandparents in order to write about their lives and how their experiences impacted me and my sisters. They lived through the Spanish Civil War and had to struggle to survive. It deeply shaped their character and, indirectly, ours too.

I also like eating out, discovering new restaurants, photographing food and nature, learning about different food cultures––especially Japanese food culture––and visiting museums. My mother was a painter and my nephew is an art designer for the movie industry, so I am always looking for things that I think he might like.

What was the deciding factor in choosing the Ajinomoto Group as your place of employment?

I met my first boss, Dr. Kunio Torii, at the University of Tokyo, where I was doing research on lactation. Dr. Torii has a very charismatic personality. At that time Ajinomoto Co. had a very conservative and Japanese-centric workplace culture and was looking to widen the horizons of its workforce. Dr. Torii explained to me that the company was looking for foreign researchers to work at its labs. I didn’t know much about the company, its products, or anything about MSG, but I really liked Dr. Torii’s approach. Through our conversations, I saw the many opportunities that the work could offer me. I was also curious about how I could evolve professionally as a researcher in a Japanese company. But it was a daunting challenge.

Please tell us about your current work.

Now I am in charge of establishing professional networks with professors from academia and with top influencers in the field of nutrition, in order to increase the reputation of the company and the visibility of our products and activities. In recent months, I’ve been actively communicating with influencers and our employees at different affiliates about our Nutrition Strategy, which we released last year. Through conferences and webinars, I help them to deliver our priority messages based on scientific evidence.

What makes your job worthwhile and interesting to you?

Getting to talk about nutrition makes me feel that we are truly making a positive difference for the health of consumers. I have been aware of the importance of diet since I was a little girl because my parents were naturalists and were always telling us how important it is to eat well for good health. During my years in college and later in graduate school, I always had nutrition, food, diet, and health foremost in mind.

How do you feel about the current corporate culture and work environment at your company?

The corporate culture within the Ajinomoto Group has changed so much in the past twenty years. It’s like a different company altogether. There were a lot of challenges the first few years, such as the very short holidays that made it difficult for me to travel to Spain to see my family. Also, in those days, as elsewhere, there was less sensitivity around workplace gender issues, especially in the sciences. However, now I feel that the company is rapidly adopting more reasonable working conditions and true gender equity. It’s a great work environment for women.

I am very grateful for the support that the company gave when I was gravely ill, and when I had to take some time off to care for my elderly mother in Spain, and also for being able to work from home during the pandemic. So I would say that the corporate culture has grown and advanced positively over the years, becoming more humane. I hope it continues on this path.

What are some of the most rewarding things about working for the Ajinomoto Group?

Personally, all the opportunities I’ve had as a researcher to learn, meet top scientists and food specialists, participate in conferences, publish articles, collaborate with other top institutions, and, of course, to make memorable and lifelong friendships with other professionals. Workwise, in 2007, I published an article about the presence of the umami receptor in the stomach, which brought me a lot of pride and personal satisfaction. I also care dearly for my colleagues at our affiliates. They have been an inspiration to me on many occasions and a source of many happy successes. They have also enabled me to travel the world, from the ASEAN region to Peru, Brazil, the US, and Europe. No matter where I go, my colleagues in each country always make sure that we are safe and can accomplish our goals.

Please tell about any future goals or dreams you would like to achieve at the Ajinomoto Group.

I think that, with my expertise, I can contribute even further to the orientation of the company towards nutrition by becoming a bridge between new advances in academia and company activities and products. To keep up with the science of nutrition is essential if Ajinomoto is to remain a leading global food and beverage company. Being evidence-based, we can contribute greatly to the health of consumers and our employees.