Sergiusz Matusiak

Vice-président, Ajinomoto Pologne, Varsovie, Pologne
Employé depuis 1999

Comment passez-vous vos vacances et quels sont vos loisirs?

Pendant les vacances et les vacances, j'aime voyager, découvrir différentes régions et différents pays en explorant leurs cultures et leurs cuisines et en rencontrant différentes personnes. À ce jour, j'ai visité plus de cinquante pays sur cinq continents.

Je prends grand soin de ma condition physique et mentale. J'aime lire des livres et pratiquer la pleine conscience, utiliser des astuces pour me développer et renforcer ma productivité pour améliorer ma santé mentale et finalement être plus heureuse. Je pratique diverses activités sportives, notamment la boxe et le CrossFit. J'aime aussi jouer au squash. Et j'aime conduire des bateaux à moteur autant que possible.

Quel a été le facteur déterminant dans le choix du groupe Ajinomoto comme lieu de travail?

Aussi loin que je me souvienne, j'ai été fasciné par la culture et la technologie japonaises. Avant de décider de rejoindre le groupe Ajinomoto, j'ai entendu beaucoup d'histoires positives sur la manière dont les entreprises japonaises valorisent leurs employés et leur offrent des opportunités de développer leurs compétences et de se développer en leur offrant une formation en cours d'emploi. Après de nombreuses années de travail chez Ajinomoto Pologne, je peux confirmer que tout cela est vrai et que cela a grandement contribué à ma satisfaction professionnelle.

Veuillez nous parler de votre travail actuel.

En tant que vice-président, je suis directeur de nos services financiers et RH. Je suis également étroitement impliquée dans les ventes, étant responsable des relations avec un client majeur depuis plus de six ans. Mes efforts se concentrent sur l'organisation continue et la croissance et le développement individuels dans tous les domaines dont je suis responsable. J'ai promu des technologies et des solutions avancées dans le domaine de la finance (par exemple, la mise en œuvre de SAP S4 HANA) et introduit des changements positifs dans les RH et l'environnement de travail de l'entreprise qui ont contribué à une forte augmentation de notre score d'engagement durable parmi les employés d'Ajinomoto Pologne. La recherche d'opportunités commerciales et les investissements nécessaires sont également toujours dans mon domaine d'intérêt.

Qu'est-ce qui rend votre travail intéressant et intéressant pour vous?

Je suis heureux quand je vois comment mon travail contribue à la croissance de notre entreprise et de ses employés. Je pense que mon travail et mon travail en valent la peine lorsque la performance commerciale de l'entreprise est meilleure que prévu et dépasse les objectifs, alors que les employés ont un sentiment de satisfaction de leur travail, sont dévoués à l'entreprise et se sentent fiers de travailler pour le groupe Ajinomoto.

Que pensez-vous de la culture d'entreprise et de l'environnement de travail actuels de votre entreprise?

Ces dernières années, j'ai observé de nombreux changements positifs dans la culture d'entreprise du groupe Ajinomoto et des améliorations dans l'environnement de travail de l'entreprise. En Pologne, nous avons emboîté le pas en améliorant considérablement l'environnement de travail de nos employés tant dans nos bureaux que dans nos usines ces dernières années. Nous nous concentrons sur les efforts visant à rendre la culture d'entreprise d'Ajinomoto Pologne plus moderne et plus avancée.

Quels sont les aspects les plus gratifiants de travailler pour le groupe Ajinomoto?

Le groupe Ajinomoto est une entreprise mondiale très avancée qui jouit d'une excellente réputation parmi toutes ses parties prenantes. Je suis heureux et fier de faire partie de la communauté du groupe Ajinomoto. La prise de conscience qu'en travaillant pour le groupe Ajinomoto, nous aidons les sociétés du monde entier à bien manger et à bien vivre est très enrichissante. De plus, le fait que le groupe Ajinomoto évolue constamment en interne dans divers domaines me permet d'envisager l'avenir avec confiance et espoir pour l'entreprise et nos employés.

Veuillez parler de tous les futurs objectifs ou rêves que vous aimeriez réaliser au sein du groupe Ajinomoto.

Mon objectif est toujours de me développer et de développer l'entreprise pour laquelle je travaille. Je veux apporter de la valeur, faire des changements positifs, inspirer et influencer les gens au profit à la fois de la performance de l'entreprise et de la satisfaction de nos employés. Personnellement, je souhaite évoluer au sein du groupe Ajinomoto, élargir mes responsabilités et partager mes expériences.

Sergiusz Matusiak

Vice President, Ajinomoto Poland, Warsaw, Poland
Employee Since 1999

How do you spend your holidays and what are your hobbies?

During vacations and holidays I like travelling, learning about different regions and countries by exploring their cultures and cuisines, and meeting different people. To date, I have visited more than fifty countries on five continents.

I take great care of my mental and physical condition. I like reading books and practicing mindfulness, using lifehacks to develop myself, and strengthening my productivity to gain better mental health and ultimately to be happier. I do various sporting activities, especially boxing and CrossFit. I also like playing squash. And I like to drive motorboats whenever possible.

What was the deciding factor in choosing the Ajinomoto Group as your place of employment?

As far back as I can remember, I’ve been fascinated by Japanese culture and technology. Before deciding to join the Ajinomoto Group, I heard a lot of positive stories about how Japanese companies value their employees and give them opportunities to develop their skills and grow themselves by providing on-the-job training. After many years working at Ajinomoto Poland, I can confirm that all of this is true and that it has contributed greatly to my professional satisfaction.

Please tell us about your current work.

Working as Vice President, I am director of our finance and HR departments. I am also involved closely with sales, being responsible for relations with a major client for more than six years. My efforts are concentrated on continuous organization and individual growth and development within every area for which I am responsible. I have promoted advanced technologies and solutions in finance (e.g. SAP S4 HANA implementation), and introduced positive changes to HR and the company work environment which have contributed to a large increase in our sustainable engagement score among employees of Ajinomoto Poland. Finding business opportunities and necessary investments are also always in my area of interest.

What makes your job worthwhile and interesting to you?

I am happy when I see how my work contributes to the growth of our company and its employees. I feel that my work and my job are worthwhile when the company’s business performance is better than expected and exceeds targets, while at the same time employees have a sense of satisfaction from their work, are dedicated to the company, and feel proud to work for the Ajinomoto Group.

How do you feel about the current corporate culture and work environment at your company?

In recent years, I have observed many positive changes in the Ajinomoto Group’s corporate culture and improvements in the company’s work environment. In Poland, we have followed suit by significantly improving the work environment for our employees in both our office and plant in recent years. We are focused on efforts to make Ajinomoto Poland’s corporate culture more modern and advanced.

What are some of the most rewarding things about working for the Ajinomoto Group?

The Ajinomoto Group is a very advanced global company that enjoys a high reputation among all its stakeholders. I am happy and proud to be part of the Ajinomoto Group community. The awareness that by working for the Ajinomoto Group, we are helping societies all over the world to eat well and to live well is very rewarding. In addition, the fact that the Ajinomoto Group is constantly evolving internally in various areas enables me to look toward the future with belief and hope for both the company and our employees.

Please tell about any future goals or dreams you would like to achieve at the Ajinomoto Group.

My goal is always to develop myself and the company that I work for. I want to bring value, make positive change, and inspire and influence people for the benefit of both the company’s performance and for the satisfaction of our employees. Personally, I want to grow within the Ajinomoto Group, expand my responsibilities, and share my experiences.