AjiPro®-L

- Une formulation de lysine révolutionnaire pour une meilleure nutrition des vaches

Améliorer la nutrition et la productivité des vaches laitières avec un acide aminé

Avec une bonne nutrition, une vache laitière peut produire 9,000 XNUMX litres de lait ou plus par an. La clé pour maintenir ce niveau de production est une alimentation équilibrée sur le plan nutritionnel. La lysine est un acide aminé essentiel pour les vaches et les suppléments de lysine ont longtemps été considérés comme nécessaires à la production laitière. En particulier, juste après le vêlage, les vaches produisent un grand volume de lait mais ont du mal à maintenir une alimentation suffisante. Une alimentation équilibrée est donc d'une importance vitale, et des suppléments de lysine sont ajoutés au régime pour maximiser la production de lait et maintenir une santé optimale chez les vaches.

L'efficacité de l'absorption de la lysine est cependant réduite par l'action des systèmes de digestion et d'absorption spécifiques aux vaches et autres ruminants. Le groupe Ajinomoto a décidé de résoudre ce problème et d'améliorer la nutrition des vaches laitières grâce à un système de distribution de lysine fiable et efficace. Ce fut le début d'un long et difficile processus d'essais et d'erreurs.

La "théorie du baril" de l'absorption des acides aminés

Le corps ne peut pas synthétiser les acides aminés essentiels, ils doivent donc provenir de la nourriture. Dans la «théorie du baril» (illustrée à droite), chaque douelle du baril représente un acide aminé essentiel en proportion des besoins nutritionnels quotidiens. Si un acide aminé correspondant à une seule portée est déficient, la disponibilité des autres acides aminés devient limitée comme l'eau dans un baril avec une courte portée. Parce que les aliments du bétail tels que le maïs, le blé et d'autres céréales ont un mauvais équilibre en acides aminés, les acides aminés essentiels qui manquent sont généralement ajoutés aux aliments donnés aux animaux monogastriques tels que les porcs et les poulets. Pour les vaches laitières, la lysine, un acide aminé, est un facteur limitant car elle est rare dans leur alimentation, c'est-à-dire que c'est l'une des douelles les plus courtes du baril.

Une formulation de lysine qui atteint l'intestin grêle

Avec les suppléments de lysine ordinaires, la plus grande partie de la lysine est décomposée par des microbes dans le rumen, le premier des quatre estomacs d'une vache. En conséquence, il n'atteint pas l'intestin grêle et n'est pas absorbé par l'organisme en tant que nutriment. Pour surmonter ce problème, une formulation à libération contrôlée, qui reste intacte dans le rumen puis se dissout progressivement et est absorbée si nécessaire, était nécessaire.

Le groupe Ajinomoto a développé une nouvelle technologie de granulation pour protéger les composants acides aminés. La formulation de lysine est contenue dans des granulés qui sont entourés d'une couche barrière composée d'huile végétale hydrogénée. Cette couche empêche la décomposition de la lysine lors du passage dans le rumen, mais permet l'élution par les sucs digestifs lorsque les granules atteignent l'intestin grêle.

Percée par une équipe multidisciplinaire de spécialistes

Les scientifiques et experts d'Ajinomoto en nutrition animale, processus de production et autres disciplines ont uni leurs forces pour créer une formulation de lysine pour l'alimentation des vaches présentant une biodisponibilité totale tout en limitant les coûts de production. Bien que des essais de production répétés aient identifié des défis importants, notre équipe de R&D a mis au point une technologie in vivo qui a rendu possible l'identification rapide et efficace de formulations prototypes prometteuses.

La technologie d'évaluation originale qui a accéléré le développement

La nouvelle technologie d'évaluation in vivo a évalué la biodisponibilité des formulations de lysine en effectuant des essais sur des vaches et en analysant les données compilées. Plus précisément, l'équipe de R&D a proposé des solutions modèles pour le jus du rumen et le liquide de l'intestin grêle, puis a utilisé ces modèles pour établir une technologie d'évaluation in vitro simple qui donne des résultats équivalents à ceux des expériences in vivo. Cela a permis de cribler rapidement les formulations prototypes.

Développement factuel, leadership du marché et durabilité

En 2011, AjiPro®-L a été lancé en Amérique du Nord, où il est rapidement devenu la première marque parmi les formulations de lysine pour les vaches laitières. L'acceptation du marché était basée sur le corpus accumulé de données scientifiques fiables. Notre équipe de recherche continue d'accumuler des données qui seront utilisées pour améliorer l'efficacité d'AjiPro®-L. Leurs résultats seront présentés lors d'une réunion scientifique en collaboration avec des universités américaines.

Le groupe Ajinomoto continuera d'utiliser ses connaissances et ses technologies liées aux acides aminés pour promouvoir la durabilité de l'environnement et des ressources alimentaires en réduisant les émissions d'oxyde d'azote des animaux domestiques et en conservant les terres arables utilisées pour la production de céréales fourragères.

Pages d'informations connexes

AjiPro®-L

— A breakthrough lysine formulation for better cow nutrition

Improving dairy cow nutrition and productivity with an amino acid

With good nutrition, a dairy cow can produce 9,000 liters of milk or more per year. The key to maintaining this level of production is nutritionally balanced feed. Lysine is an essential amino acid for cows, and lysine supplements have long been considered necessary for milk production. Just after calving, in particular, cows produce a large volume of milk but have difficulty maintaining sufficient feed intake. Balanced nutrition is thus vitally important, and lysine supplements are added to the diet to maximize milk production and maintain optimum health in the cows.

The efficiency of lysine uptake, however, is reduced by the action of digestion and absorption systems specific to cows and other ruminants. The Ajinomoto Group decided to resolve this problem and improve dairy cow nutrition through a reliable, efficient, lysine delivery system. It was the beginning of a long, difficult process of trial and error.

The "barrel theory" of amino acid uptake

The body cannot synthesize essential amino acids, so they must come from food. In the “barrel theory” (illustrated at right), each stave of the barrel represents an essential amino acid as a proportion of daily nutritional requirements. If an amino acid corresponding to just one stave is deficient, the availability of the other amino acids becomes limited like water in a barrel with one short stave. Because livestock feeds such as corn, wheat, and other grains have a poor amino acid balance, essential amino acids that are lacking are typically added to the feeds given to monogastric animals such as pigs and chickens. For dairy cows, the amino acid lysine is a limiting factor because it is in short supply in their feed — that is, it’s one of the shortest staves in the barrel.

A lysine formulation that reaches the small intestine

With ordinary lysine supplements, most of the lysine is decomposed by microbes in the rumen, the first of a cow’s four stomachs. As a result, it fails to reach the small intestine and is not absorbed into the body as a nutrient. To overcome this problem, a controlled-release formulation, that remains intact in the rumen and then gradually dissolves and is absorbed where needed, was necessary.

The Ajinomoto Group developed a new granulation technology to protect the amino acid components. The lysine formulation is contained in granules that are surrounded by a barrier layer composed of hydrogenated vegetable oil. This layer prevents decomposition of the lysine during passage through the rumen, but allows elution by digestive juices when the granules reach the small intestine.

Breakthrough by a multi-disciplinary team of specialists

Ajinomoto scientists and experts in animal nutrition, production processes, and other disciplines joined forces to create a lysine formulation for cow feed featuring full bioavailability while limiting production costs. Although repeated production trials identified significant challenges, our R&D team devised an in vivo technology that made possible fast and efficient identification of promising prototype formulations.

The original evaluation technology that accelerated development

The new, in vivo evaluation technology assessed the bioavailability of lysine formulations by conducting trials on cows and analyzing the compiled data. Specifically, the R&D team came up with model solutions for rumen juice and small intestine fluid, and then used these models to establish a simple in vitro evaluation technology that yields results equivalent to those of in vivo experiments. This made it possible to rapidly screen the prototype formulations.

Fact-based development, market leadership and sustainability

In 2011, AjiPro®-L was launched in North America, where it rapidly became the top brand among lysine formulations for dairy cows. Market acceptance was based on the accumulated body of reliable scientific data. Our research team continues to accumulate data that will be used to enhance the efficacy of AjiPro®-L. Their findings will be presented at a scientific meeting in collaboration with universities in the US.

The Ajinomoto Group will continue to employ its knowledge and technologies related to amino acids to promote environmental and food-resource sustainability by lowering nitrogen oxide emissions from domestic animals and conserving arable land used for feed grain production.

Related Information pages