Acides aminés pour de meilleures performances sportives

S'ils sont utilisés correctement, les acides aminés peuvent aider au conditionnement et à la récupération musculaire, augmenter l'endurance et développer la masse musculaire plus efficacement.

La définition des acides aminés essentiels est importante

Idéal pour le sport et l'exercice, les acides aminés sont absorbés par le corps en seulement 30 minutes

La plupart des athlètes professionnels connaissent déjà les bienfaits des acides aminés pour le sport. Aujourd'hui, les athlètes amateurs et les adultes récréatifs utilisent également de plus en plus des suppléments d'acides aminés.

Les acides aminés essentiels sont nécessaires à la fabrication des protéines musculaires. Lorsque nous faisons de l'exercice, notre corps en a besoin de plus pour bien fonctionner. Les acides aminés essentiels sont particulièrement abondants dans les aliments riches en protéines, tels que le poisson, la viande, les œufs, le soja et les produits laitiers. Sous forme alimentaire, à savoir les protéines, il faut trois à quatre heures pour que le corps absorbe les acides aminés. Mais sous forme cristalline, le corps peut les absorber en seulement 30 minutes. Cela signifie que nous pouvons consommer des acides aminés lorsque notre corps en a besoin, ce qui les rend idéaux pour le sport et l'entraînement.

De nouvelles recherches sur trois acides aminés en particulier - la leucine, l'alanine et la proline - suggèrent qu'ils peuvent améliorer la récupération musculaire, améliorer l'endurance et développer la masse musculaire plus efficacement lorsqu'ils sont pris en combinaison avec d'autres acides aminés, glucides ou protéines de lactosérum. Ici, nous allons vous expliquer comment.

Une supplémentation en LEAA peut améliorer les performances physiques et la récupération musculaire

Au cours d'un exercice intense ou prolongé, notre corps manque d'énergie et commence à décomposer les protéines musculaires et à convertir ses acides aminés essentiels en énergie. De plus, la production de protéines musculaires diminue. Cette perte nette de protéines entraîne une faiblesse musculaire et une diminution des performances physiques.

La leucine est l'un des trois acides aminés dits à chaîne ramifiée (BCAA), qui représentent environ 40 % des acides aminés essentiels des protéines musculaires. La leucine est particulièrement importante en raison de son rôle dans l'activation de la synthèse des protéines pour construire, maintenir et réparer les muscles faibles ou endommagés. LEAA, un mélange de neuf acides aminés essentiels riches en leucine, est formulé pour une production rapide et efficace de protéines musculaires. La recherche indique que le taux de production de protéines musculaires dépend en grande partie de la quantité de leucine présente. De plus, les données montrent que LEAA supprime la faiblesse musculaire causée par la dégradation des protéines pendant plusieurs jours après l'exercice et accélère la récupération des dommages musculaires physiques dus à l'exercice.

Une supplémentation en LEAA au bon moment, par exemple avant ou pendant l'exercice, réduit la dégradation des protéines musculaires en énergie. Cela réduit la fatigue musculaire pendant l'exercice et les dommages par la suite. Et la prise de LEAA juste après l'exercice ou avant le coucher aide les muscles endommagés à récupérer plus rapidement et atténue les douleurs.

L'alanine et la proline transforment les glucides en énergie plus efficacement

Les acides aminés alanine et proline aident à convertir les glucides en glycogène, des chaînes d'unités de glucose que le corps stocke dans les tissus musculaires et le foie. Pendant l'exercice, les muscles utilisent le glycogène comme source d'énergie, tandis que dans le foie, ils sont convertis en glucose au besoin pour maintenir la glycémie.

Les athlètes d'endurance, y compris les coureurs de fond, les cyclistes et les joueurs de football, savent qu'une supplémentation en glucides au bon moment peut maintenir la glycémie, augmenter l'endurance et prévenir la fatigue. C'est parce que la capacité du corps à stocker les glucides est limitée. Des études montrent qu'après environ une heure d'exercice, la glycémie commence à baisser. Par conséquent, il est important de maintenir l'approvisionnement du corps pour éviter les pénuries qui causent la fatigue.

Des études montrent que l'alanine et la proline augmentent le stockage du glycogène de plus de deux à presque quatre fois, respectivement. Une nouvelle étude révèle que les athlètes qui ont consommé un mélange de glucides contenant à la fois de l'alanine et de la proline ont pu maintenir leurs performances beaucoup plus longtemps que ceux d'un groupe témoin. En plus de consommer des glucides sous forme de nourriture tout au long de la journée, il est très important pour les athlètes d'endurance de compléter avec un mélange de glucides contenant des acides aminés pendant l'entraînement et la compétition pour maintenir des performances optimales.

Les acides aminés aident à augmenter la masse musculaire avec moins de protéines et de graisse

Quel que soit le sport, la musculation est largement pratiquée par les athlètes amateurs et professionnels pour développer leur force et améliorer leurs performances. Il est également de plus en plus populaire auprès des personnes qui souhaitent simplement améliorer leur condition physique générale ou perdre du poids. Pour ceux qui souhaitent augmenter leur masse musculaire, les protéines sont un nutriment important sur lequel se concentrer.

Les nutritionnistes recommandent que, simplement pour maintenir la masse musculaire, les athlètes et les personnes qui font de l'exercice presque quotidiennement devraient consommer deux grammes de protéines par kilogramme de poids corporel chaque jour, soit le double de la quantité nécessaire pour les adultes normaux en bonne santé qui ne sont pas aussi actifs physiquement. Mais si vous essayez d'obtenir cette quantité de nourriture, vous pouvez également consommer des graisses inutiles en même temps.

La consommation de lactosérum en poudre ou d'autres suppléments de protéines est un moyen populaire d'obtenir des protéines sans graisse inutile. La protéine de lactosérum est efficacement absorbée et utilisée par le corps. Mais il peut supprimer l'appétit, obligeant les gens à réduire leurs repas réguliers. Cependant, de nouvelles recherches montrent qu'en aidant le corps à produire des protéines plus efficacement, la poudre de lactosérum enrichie d'une combinaison de neuf acides aminés essentiels, appelée WP enrichie en EAA, peut réduire la quantité de protéines nécessaire pour développer la masse musculaire d'environ 25 %. De plus, cette quantité réduite de protéines entraîne des améliorations de la composition corporelle, à savoir plus de masse musculaire et une plus grande réduction de la masse grasse, tout en réalisant des gains équivalents en force musculaire, par rapport à la quantité standard de protéines de lactosérum conventionnelles.

En savoir plus

Acides aminés pour de meilleures performances sportives


Contenu que vous aimerez

Que sont les acides aminés?

Que sont les acides aminés?

Les acides aminés sont des composés essentiels communs à tous les êtres vivants, des microbes aux humains.Tous les organismes vivants contiennent les mêmes 20 types d'acides aminés ...

Acides aminés pour un vieillissement en bonne santé

Acides aminés pour un vieillissement en bonne santé

Les acides aminés sont importants pour lutter contre la perte de masse musculaire due au vieillissement. En vieillissant, nous commençons à perdre de la masse musculaire squelettique. Ce naturel ...

Amis boivent ensemble

Acides aminés pour la gueule de bois

Les acides aminés (alanine et glutamine) contribuent à la fonction hépatique. L'alanine et la glutamine sont des acides aminés glucogéniques qui produisent du glucose dans le corps pour fournir de l'énergie. Prenant ...

Amino Acids for Better Sports Performance

If used the right way, amino acids can help with muscle conditioning and recovery, boost endurance, and build muscle mass more efficiently.

Essential Amino Acids Definition Is Important

Ideal for sports and exercise, amino acids are absorbed into the body in just 30 minutes

Most professional athletes already know about the benefits of amino acids for sports. Now amateur athletes and recreationally active adults are also using amino acid supplements more and more.

Essential amino acids are required to make muscle protein. When we exercise, our bodies require more of them to function well. Essential amino acids are especially abundant in foods high in protein, such as fish, meat, eggs, soybeans, and dairy products. In food form—namely protein—it takes three to four hours for the body to absorb amino acids. But in crystalline form the body can absorb them in just 30 minutes. This means we can consume amino acids when our bodies need them, making them ideal for sports and training.

New research into three amino acids in particular––leucine, alanine and proline––suggests they can enhance muscle recovery, improve endurance, and build muscle mass more efficiently when taken in combination with other amino acids, carbohydrates, or whey protein. Here we will explain how.

Supplementing with LEAA can enhance exercise performance and muscle recovery

During hard or prolonged exercise our bodies run out of energy and begin to break down muscle protein and convert its essential amino acids into energy. In addition, production of muscle protein decreases. This net protein loss leads to muscle weakness and diminished exercise performance.

Leucine is one of three so-called branched-chain amino acids (BCAAs), which account for roughly 40% of the essential amino acids in muscle protein. Leucine is especially important owing to its role in switching on protein synthesis to build, maintain, and repair weak or damaged muscles. LEAA, a mix of nine essential amino acids rich in leucine, is formulated for quick and efficient production of muscle protein. Research indicates the rate of muscle protein production is largely dependent on the amount of leucine present. Moreover, data shows that LEAA suppresses muscle weakness caused by protein breakdown for several days after exercise and accelerates recovery from physical muscle damage due to exercise.

Supplementing with LEAA at the right time, such as before or during exercise, leads to less breakdown of muscle protein for energy. This reduces muscle fatigue during exercise and damage afterward. And taking LEAA right after exercise or before bed helps damaged muscles recover faster and lessens soreness.

Alanine and proline turn carbohydrates into energy more efficiently

The amino acids alanine and proline help convert carbohydrates into glycogen, strings of glucose units that the body stores in muscle tissue and the liver. During exercise, muscles use glycogen as an energy source, while in the liver they are converted into glucose as needed to maintain blood glucose levels.

Endurance athletes, including long-distance runners, cyclists, and soccer players, know that supplementation with carbohydrates at the right time can maintain blood glucose, boosting stamina and preventing fatigue. This is because the body’s ability to store carbohydrates is limited. Studies show that after about an hour of exercise, blood glucose levels begin to decline. Hence, it is important to maintain the body’s supply to prevent shortages that cause fatigue.

Studies show that alanine and proline enhance glycogen storage by over two-fold to nearly four-fold, respectively. A new study finds that athletes who consumed a carbohydrate mixture containing both alanine and proline were able to maintain their performance significantly longer than those in a control group. In addition to consuming carbohydrates in the form of food throughout the day, it is very important for endurance athletes to supplement with an amino acid-containing carbohydrate mixture during training and competition to maintain optimum performance.

Amino acids help boost muscle mass with less protein and fat

No matter the sport, weight training is widely practiced by amateur and professional athletes to build strength and boost performance. It is also increasingly popular with people who simply want to improve their general fitness or lose weight. For those wanting to add muscle mass, protein is an important nutrient on which to focus.

Nutritionists recommend that, simply to maintain muscle mass, athletes and people who exercise almost daily should consume two grams of protein per kilogram of body weight every day, twice the amount needed by normal healthy adults who are not as physically active. But if you try to obtain this amount from food you may also consume unnecessary fats at the same time.

Consuming powdered whey or other protein supplements is a popular way to get protein without unnecessary fat. Whey protein is efficiently absorbed and utilized by the body. But it can suppress appetite, causing people to cut back on regular meals. However, new research shows that by helping the body produce protein more efficiently, whey powder enriched with a combination of nine essential amino acids—called EAA-enriched WP––can reduce the amount of protein needed to build muscle mass by about 25%. Moreover, this reduced amount of protein results in improvements in body composition, namely more muscle mass and a greater reduction in fat mass, while achieving equivalent gains in muscle strength, as compared to the standard amount of conventional whey protein.

Find Out More

Amino Acids for Better Sports Performance


Content you may like

What are Amino Acids?

What are Amino Acids?

Amino acids are essential compounds common to all living things, from microbes to humans.All living bodies contain the same 20 types of amino acids.What is ...

Amino Acids For Healthy Aging

Amino Acids for Healthy Aging

Amino acids are important for addressing loss of muscle mass due to aging.As we get older, we start to lose skeletal muscle mass. This natural ...

Friends Drink Together

Amino Acids for Hangover

Amino acids (alanine and glutamine) assist liver function. Alanine and glutamine are glucogenic amino acids that make glucose in the body to provide energy. Taking ...