Libérer le pouvoir des acides aminés Contribuer à une vie plus saine

Le groupe Ajinomoto étudie les acides aminés depuis sa fondation il y a plus de 100 ans. Nos recherches ont non seulement aidé à expliquer le fonctionnement des acides aminés, mais ont également produit un large éventail de nouveaux matériaux et technologies créés à l'aide d'acides aminés. Lorsque nous parlons du pouvoir des acides aminés, nous faisons référence à tout cela.

Les acides aminés, ainsi que les nouveaux matériaux et technologies obtenus grâce à la recherche sur les acides aminés, rendent les aliments plus délicieux, favorisent la croissance, le développement et la récupération, et soutiennent la santé physique. Le groupe Ajinomoto utilise ces fonctions pour résoudre les défis mondiaux en matière de santé et de nutrition liés aux habitudes alimentaires et au vieillissement.

Le pouvoir des acides aminés
Trois fonctions

Rendre les aliments plus délicieux
Fonction goût

Les acides aminés ont du goût.

Les acides aminés ont un goût distinct : umami, sucré, amer, acide et salé. Différentes combinaisons d'acides aminés sont essentielles pour déterminer le goût des aliments. Lorsqu'ils sont utilisés efficacement, les acides aminés peuvent rendre les aliments plus délicieux.

Par exemple, il est bien connu que le glutamate, un acide aminé, qui a un goût d'umami, rend les aliments plus délicieux.

La recherche sur les acides aminés a permis d'améliorer le goût des aliments. Mais la texture, l'arôme et l'apparence sont également la clé du délice. Par exemple, cette odeur alléchante et cette couleur brune agréable des aliments cuits sont le résultat d'une substance créée lorsque les acides aminés réagissent avec les sucres. Les acides aminés sont également utilisés pour développer des enzymes qui affectent la texture.

Des années d'étude des acides aminés et de la perception du goût nous ont permis de découvrir et de développer des édulcorants tels que l'aspartame et les substances kokumi qui confèrent des saveurs plus riches et plus profondes aux aliments.

Le modificateur de goût γ-PGA, un polymère de glutamate, est essentiel pour donner un goût délicieux aux aliments tout en réduisant le sodium.

Favorise la croissance, le développement et la reprise
Fonction nutritionnelle

Les acides aminés sont les éléments constitutifs des protéines, l'un des cinq nutriments essentiels.

Lorsque nous mangeons, les protéines sont décomposées en acides aminés et absorbées par le corps. En d'autres termes, en ingérant des protéines, nous obtenons des acides aminés. Les acides aminés jouent divers rôles dans le soutien de la santé physique, tels que la construction des muscles, des os et des organes internes, et la fourniture d'énergie au corps.

Les acides aminés favorisent la croissance, le développement et la récupération. Ils sont essentiels au maintien de la vie.

Il y a des acides aminés non essentiels que le corps fabrique lui-même et des acides aminés essentiels qu'il ne peut pas fabriquer. Grâce à nos recherches, nous comprenons maintenant les rôles joués par divers types d'acides aminés essentiels et la quantité de chacun d'entre eux dont nous avons besoin pour rester en bonne santé.

Un bon équilibre d'acides aminés essentiels est ce qui fait des protéines une source précieuse de nutrition. Les protéines d'origine végétale ont tendance à être plus durables que les protéines d'origine animale, mais manquent parfois d'acides aminés essentiels. En ajoutant ces acides aminés essentiels aux aliments à base de plantes, nous pouvons augmenter leur valeur nutritionnelle.

Soutenir la santé physique
Fonction physiologique

Les acides aminés contribuent à une meilleure santé et favorisent une récupération plus rapide.

Lorsqu'il est pris avant le coucher, l'acide aminé glycine aide le corps à atteindre un sommeil profond plus rapidement. La leucine, l'un des trois acides aminés essentiels connus sous le nom de BCAA, active un interrupteur dans le corps responsable de la production de protéines. L'histidine réduit les sensations de fatigue. Et la cystine et la théanine, prises ensemble, renforcent l'immunité. Ce ne sont là que quelques-unes des façons dont les acides aminés contribuent à notre santé physique. En plus d'élucider les fonctions des acides aminés individuels, nos recherches ont également révélé comment des combinaisons d'acides aminés, telles que la cystine et la théanine, peuvent avoir un effet bénéfique sur le corps humain.

Initiatives du groupe Ajinomoto

Acides aminés:
La source de la vie

Les acides aminés sont essentiels pour tous les êtres vivants

Le corps humain contient environ 100,000 20 types de protéines différentes, et seulement XNUMX acides aminés entrent dans leur fabrication.

Les acides aminés ne sont pas seulement utilisés pour former les muscles, les os, la peau et d'autres organes internes, ils sont également utilisés pour fabriquer des hormones et des enzymes qui maintiennent et régulent les processus corporels, des anticorps qui protègent contre la maladie, ainsi que des neurotransmetteurs.

En d'autres termes, les acides aminés sont la source de la vie.

Parce qu'ils jouent un rôle si fondamental, avec le pouvoir de maintenir la vie, d'améliorer la santé physique et même de rendre les aliments plus délicieux, nous pouvons utiliser les acides aminés pour résoudre les problèmes mondiaux de santé et de nutrition.

Le groupe Ajinomoto et les acides aminés

Notre entreprise a commencé avec le lancement de l'assaisonnement umami AJI-NO-MOTO® en 1909.

Le chimiste Kikunae Ikeda tentait de découvrir le secret de ce qui rend le kombu dashi traditionnel japonais (bouillon de varech) si délicieux.

Le Dr Ikeda a réussi à extraire le glutamate d'acide aminé du kombu dashi et a surnommé le nouveau goût sans nom « umami ». Il a ensuite inventé une méthode de fabrication d'un assaisonnement appelé AJI-NO-MOTO, utilisant du glutamate qui pouvait facilement être ajouté aux aliments.

Ainsi, les acides aminés, les éléments constitutifs des protéines, sont à la base de la marque du groupe Ajinomoto. Et c'est pourquoi nous sommes encore aujourd'hui une entreprise leader dans la science des acides aminés.

Le saviez-vous?
Les acides aminés ont un large éventail d'utilisations

de l'alimentation animale à la médecine régénérative, aux cosmétiques et au dépistage des maladies.

Sur le plan nutritionnel, les acides aminés sont essentiels à tous les êtres vivants, par exemple le bétail. L'ajout d'acides aminés à l'alimentation du bétail peut améliorer la santé des animaux et réduire leur impact sur l'environnement.

Source essentielle de nutrition dont les cellules ont besoin pour construire les tissus et les organes, les acides aminés ont également des applications prometteuses en médecine régénérative. 

Dans l'industrie cosmétique, les acides aminés sont prisés pour leurs propriétés hydratantes naturelles. Les tensioactifs à base d'acides aminés sont utilisés dans les shampooings et les nettoyants pour le visage dans le monde entier car ils sont doux pour notre peau et l'environnement. 

Et mesurer les niveaux d'acides aminés dans le sang peut même aider à évaluer le risque de certaines maladies. 

Les possibilités des acides aminés sont infinies.

Unlocking the power of amino acids Contributing to healthier lives

The Ajinomoto Group has been studying amino acids since its founding over 100 years ago. Our research has not only helped to explain how amino acids function, but also yielded a wide range of new materials and technologies created using amino acids. When we talk about the power of amino acids, we are referring to all of this.

Amino acids, and the new materials and technologies obtained through amino acids research, make foods more delicious, promote growth, development and recovery, and support physical health. The Ajinomoto Group is using these functions to solve worldwide health and nutrition challenges  related to eating habits and aging.

The Power of Amino Acids
Three Functions

Making foods more delicious
Taste function

Amino acids have taste.

Amino acids have a distinct taste: umami, sweet, bitter, sour and salty . Different combinations of amino acids are key to determining how foods taste. When used effectively, amino acids can make foods taste more delicious.

For example, it is well known that the amino acid glutamate, which has an umami taste, makes foods more delicious.

Amino acids research has led to improvements in how foods taste. But texture, aroma, and appearance are also key to deliciousness. For example, that mouth-watering smell and pleasing brown color of cooked foods is the result of a substance created when amino acids react with sugars. Amino acids are also used to develop enzymes that affect texture.

Years of studying amino acids and taste perception have enabled us to discover and develop sweeteners such as aspartame, and kokumi substances that impart richer, deeper flavors to foods.

The flavor modifier  γ-PGA, a polymer of glutamate,  is key to making foods taste delicious while reducing sodium.

Promotes growth, development, and recovery
Nutritional function

Amino acids are the building blocks of proteins, one of the five essential nutrients.

When we eat, protein is broken down into amino acids and absorbed by the body. In other words, by ingesting protein we are getting amino acids. Amino acids play various roles in supporting physical health, such as building muscles, bones, and internal organs, and supplying energy to the body.

Amino acids promote growth, development, and recovery. They are essential for sustaining life.

There are non-essential amino acids the body makes itself, and essential amino acids that it cannot. Through our research, we now understand the roles that various types of essential amino acids play and how much of each of them we need to remain healthy.

A good balance of essential amino acids is what makes proteins a valuable source of nutrition. Plant-derived proteins tend to be more sustainable than animal-derived proteins but are sometimes lacking in essential amino acids. By adding these essential amino acids to plant-based foods, we can increase their nutritional value.

Supporting physical health
Physiological function

Amino acids contribute to better health and support faster recovery.

When taken before bed, the amino acid glycine helps the body reach deep sleep more quickly. Leucine, one of three essential amino acids known as BCAAs, activates a switch in the body responsible for producing protein. Histidine reduces feelings of fatigue. And cystine and theanine, when taken together, strengthen immunity. These are just a few of the ways amino acids contribute to our physical health. In addition to elucidating the functions of individual amino acids, our research has also revealed how combinations of amino acids, such as cystine and theanine, can have a beneficial effect on the human body.

Ajinomoto Group Initiatives

Amino acids:
The source of life

Amino acids are essential for all living things

The human body contains roughly 100,000 different kinds of protein, and just 20 amino acids go into making all of them.

Amino acids are not only used to form muscles, bones, skin, and other internal organs, they are also used to make hormones and enzymes that maintain and regulate body processes, antibodies that protect against illness, as well as neurotransmitters.

In other words, amino acids are the source of life.

Because they play such a fundamental role, with the power to sustain life, improve physical health and even make foods more delicious, we can use amino acids to solve global health and nutrition challenges.

The Ajinomoto Group and amino acids

Our business began with the launch of the umami seasoning AJI-NO-MOTO® in 1909.

Chemist Kikunae Ikeda was attempting to discover the secret behind what makes traditional Japanese kombu dashi (kelp broth) so delicious.

Dr. Ikeda succeeded in extracting the amino acid glutamate from kombu dashi and dubbed the new, unnamed taste “umami.” He went on to invent a method of manufacturing a seasoning called AJI-NO-MOTO, using glutamate that could easily be added to foods.

Thus, amino acids, the building blocks of protein, are the foundation of the Ajinomoto Group’s brand. And that is why we are still a leading company in amino acids science today.

Did you know?
Amino acids have a wide range of uses

from animal feed to regenerative medicine, cosmetics, and disease screening.

Nutritionally, amino acids are crucial to all living things—for example, livestock. Adding amino acids to livestock feed can improve the animals’ health and reduce their impact on the environment.

An essential source of nutrition that cells need for building tissues and organs, amino acids also have promising applications in regenerative medicine. 

In the cosmetics industry, amino acids are prized for their natural moisturizing properties. Surfactants made from amino acids are used in shampoos and facial cleansers worldwide because they are gentle on both our skin and the environment. 

And measuring blood amino acid levels can even help to assess people’s risk for certain illnesses. 

The possibilities of amino acids are endless.