Comment les acides aminés peuvent résoudre les problèmes mondiaux de santé et de nutrition

Ces jours-ci, nous entendons beaucoup parler des acides aminés. Mais beaucoup d'entre nous ne comprennent probablement pas comment ils fonctionnent ou leur lien avec la santé humaine. En termes simples, les acides aminés sont le secret pour bien manger et bien vivre. Conscient de leurs possibilités infinies, le groupe Ajinomoto poursuit vigoureusement la recherche sur les acides aminés dans un large éventail de domaines. Pour en savoir plus, nous nous sommes entretenus avec Chika Morishima, Corporate Executive Officer en charge de la Communication Corporate Domestique et Outre-Mer, sur la philosophie des activités de recherche de l'entreprise. Pourquoi les acides aminés sont-ils essentiels pour mener une vie saine? Comment l'évolution humaine explique-t-elle pourquoi nous ne pouvons obtenir que certains acides aminés de la nourriture? En comprenant le pouvoir des acides aminés et leur fonctionnement, nous comprendrons plus en profondeur pourquoi bien manger est si crucial dans nos vies.

Les acides aminés constituent les protéines

Les acides aminés: la source de la vie

«Saviez-vous que les acides aminés sont un élément clé du corps humain et jouent un rôle essentiel dans la nutrition humaine? Mais avant de discuter des acides aminés, passons en revue quelques faits de base sur le corps humain. Vous savez probablement qu'environ 60% de notre corps est composé d'eau. Sur les 40% restants, la moitié est constituée de protéines. Cette protéine est composée d'une combinaison de vingt acides aminés. »

«En d'autres termes, nos muscles, nos cheveux, nos ongles et notre peau, ainsi que notre sang, nos hormones et notre système immunitaire sont tous constitués de protéines, à savoir les acides aminés. Notre corps ne pourrait pas exister sans eux. Seuls vingt acides aminés sont essentiels aux humains. Sur ces vingt, onze peuvent être produites par notre corps. Nous devons obtenir les neuf acides aminés restants sous forme de nourriture. Ceux-ci sont appelés acides aminés essentiels. »

Si nous vous disons que les plantes peuvent produire vingt acides aminés, vous vous demandez peut-être pourquoi les humains ne peuvent en produire que onze. Selon Morishima, la raison réside dans le processus d'évolution humaine.

«Les plantes ne peuvent pas bouger, il est donc impératif qu'elles produisent elles-mêmes tous les acides aminés dont elles ont besoin. Mais les animaux sont mobiles. Ils peuvent chasser et chercher de la nourriture. Lorsque nous avons appris à chasser, les humains ont commencé à obtenir des protéines sous forme de viande. Au cours de l'évolution humaine, notre corps a cessé de produire neuf des vingt acides aminés, choisissant plutôt de les extraire de notre nourriture. Et comme nous n'avions plus à nous soucier de fabriquer nous-mêmes ces neuf acides aminés, nous pourrions plutôt nous concentrer sur le développement de fonctions de plus haut niveau, telles que des cerveaux plus évolués.

Dans le seul corps humain, les acides aminés, dont on peut dire sous-tendent toutes les fonctions vitales du corps, produisent plus de 100,000 100,000 protéines différentes. En d'autres termes, ces quelque XNUMX XNUMX protéines sont toutes constituées de diverses combinaisons de seulement vingt acides aminés différents. Le plan qui détermine le nombre exact et la disposition des acides aminés dans chaque protéine est codé dans notre ADN.

«Les plantes, les animaux et tous les êtres vivants sur terre n'existeraient pas sans acides aminés.»

How Amino Acids Can Solve the World’s Health and Nutrition Challenges

These days we hear a lot about amino acids. But many of us probably do not understand how they work or their link to human health. Simply put, amino acids are the secret to eating and living well. Aware of their infinite possibilities, the Ajinomoto Group is vigorously pursuing amino acid research across a wide range of areas. To find out more, we spoke to Chika Morishima, Corporate Executive Officer in charge of Domestic and Overseas Corporate Communications, about the philosophy behind the company’s research activities. Why are amino acids essential to living a healthy life? How does human evolution explain why we can only obtain certain amino acids from food? By understanding the power of amino acids and how they work, we’ll gain a deeper understanding of why eating well is so crucial to our lives.

Amino acids make up proteins

Amino Acids: The Source of Life

“Did you know that amino acids are a key component of the human body and play an essential role in human nutrition? But before we discuss amino acids, let’s review some basic facts about the human body. You’re probably aware that about 60% of our body is composed of water. Of the remaining 40%, half is protein. That protein is made up of a combination of twenty amino acids.”

“In other words, our muscles, hair, nails and skin, as well as our blood, hormones, and our immune system are all made up of proteins, namely amino acids. Our body could not exist without them. Only twenty amino acids are essential to humans. Of these twenty, eleven can be produced by our body. We must obtain the remaining nine amino acids in the form of food. These are called essential amino acids.”

If we told you that plants can make twenty amino acids, you might wonder why humans can make only eleven. According to Morishima, the reason lies in the process of human evolution.

“Plants cannot move, so it’s imperative they produce all the amino acids they need themselves. But animals are mobile. They can hunt and forage for food. When we learned how to hunt, humans began to obtain protein in the form of meat. Over the course of human evolution, our bodies stopped making nine of the twenty amino acids, opting instead to get them from our food. And since we no longer had to worry about making those nine amino acids ourselves, we could focus instead on developing higher-level functions, such as more evolved brains.”

In the human body alone, amino acids, which it can be said underpin all the body’s vital functions, produce over 100,000 different proteins. In other words, those 100,000 or so proteins are all made up of various combinations of just twenty different amino acids. The blueprint that determines the exact number and arrangement of amino acids in each protein is encoded in our DNA.

“Plants, animals and all living things on earth would not exist without amino acids.”