Quels sont les 5 goûts de base?

5 goûts de base - sucré, acide, salé, amer et umami - sont des messages qui nous disent quelque chose sur ce que nous mettons dans notre bouche, afin que nous puissions décider s'il faut le manger. Apprenez à connaître 5 goûts de base et découvrez pourquoi ils sont importants pour nous.

La fonction du goût

De plus en plus de personnes se familiarisent avec umami, le cinquième goût de base - en particulier avec le récent «boom de l'umami» qui se déroule dans le monde entier. Mais naturellement, la plupart des gens ne considèrent pas l'umami comme si important. C'est un mot que l'on entend dans les restaurants, et peut-être en étudiant la biologie au lycée. Mais il y a plus que ça. L'umami joue un rôle si fondamentalement surprenant dans la santé humaine et la nutrition qu'il n'est pas exagéré de dire que les êtres humains ne pourraient pas vivre sans elle.

Tous les animaux, y compris les humains, ont besoin de manger pour survivre. Et nous ne pouvons pas manger n'importe quoi. Il est peut-être possible de manger du bois ou de la terre, mais ces choses ne sont pas vraiment qualifiées de «nourriture» parce qu'elles ne nous donnent aucune nutrition. Alors, comment savons-nous ce que nous devrions manger et ce que nous ne devrions pas manger? La réponse est le goût. Chaque goût de base - sucré, aigre, salé, amer et umami - est un message qui nous dit quelque chose sur ce que nous mettons dans notre bouche, afin que nous puissions décider s'il faut le manger.

Douceur

La douceur semble être un marqueur des sucres, qui donnent au corps une énergie rapide, et des glucides, qui reconstituent les réserves d'énergie de notre corps. D'un point de vue nutritionnel, ces deux fonctions sont extrêmement importantes pour la survie. Le sucre donne l'énergie nécessaire au combat ou à la fuite en cas de danger, et l'apport calorique vous empêche de devenir malnutri, de mourir de faim et de dépérir des maladies.

Sodium

Le sodium joue un rôle essentiel dans la santé de tout mammifère, car il régule l'homéostasie des ions et de l'eau dans le corps. Et, bien sûr, le marqueur du goût du sodium est «salé». Le fait que la salinité soit appréciée en petites quantités, mais pas en grandes quantités, pourrait être lié à son rôle dans le corps - manger trop de sel à la fois peut être dangereux, donc notre corps réagit en rejetant des solutions extrêmement salées.

Aigre

Les goûts aigres nous aident à détecter la présence d'acides dans nos aliments, et comme le sel, c'est généralement agréable en petites quantités, mais pas en grandes quantités. C'est pourquoi les goûts aigres nous aident à évaluer si la nourriture est bonne ou mauvaise à manger. Par exemple, lorsque les fruits ne sont pas encore mûrs, ils sont pleins d'acides citriques et autres, et ont donc un goût trop acide - nous ne les mangeons donc pas. Il en va de même pour l'acide lactique du lait, dont la concentration augmente lorsque le lait devient trop vieux pour être consommé.

Amertume

Une forte amertume est un marqueur de toxines (poisons), et nous les rejetons naturellement pour nous protéger de leurs effets néfastes. Mais en petites quantités, nous apprenons à l'âge adulte à aimer certaines petites quantités de composés amers qui ont un effet positif sur notre corps comme la caféine et d'autres polyphénols végétaux.

umami

On pense que l'umami est un signal pour l'une des parties les plus importantes et les plus fondamentales de la nutrition: les protéines, que l'on trouve en abondance dans la viande, les œufs, le lait et divers haricots. Pour cette raison, il est raisonnable de dire que l'affinité des hommes primitifs pour l'umami est étroitement liée à la chasse, à la maîtrise du feu et à la cuisine, qui contribuent à fournir des protéines suffisantes et faciles à digérer à tout un clan ou une tribu. Et le lien entre l'umami et les protéines n'est pas si surprenant, si l'on considère que les protéines sont constituées d'acides aminés. Incidemment, l'umami a été identifié pour la première fois en isolant le glutamate, ce qui a conduit à la création de MSG par Ajinomoto Co., Inc. En tant que l'un des goûts de base, il est facile de voir comment l'umami a aidé les humains en tant qu'espèce à survivre pendant des millions d'années.

Découverte de l'umami et historique de nos recherches sur les acides aminés

L'umami, l'un des cinq goûts de base, a été identifié en 1907 par un scientifique japonais. En savourant un bol de tofu bouilli dans du kombu dashi (un bouillon fait à partir d'une sorte de varech), le Dr Kikunae Ikeda est devenu convaincu qu'il existait un autre goût de base tout à fait différent du sucré, du salé, de l'acide et de l'amer.

Kokumi est-il la prochaine sensation gustative ?

L'umami est utilisé par de nombreux chefs et cuisiniers à domicile, et maintenant une nouvelle sensation gustative appelée kokumi, également découverte au Japon, attire l'attention du monde entier. Par exemple, lorsqu'une soupe ou un ragoût a mijoté pendant plusieurs heures, il prend une saveur plus riche et plus profonde. Et lorsque le fromage mûrit, sa saveur devient plus complexe et durable. Qu'est-ce qui explique cette forme de délice augmenté?


Contenu que vous aimerez

Combinaison de viande et de fromage

Qu'est-ce que l'umami? 5 faits sur l'umami

L'umami, également connu sous le nom de glutamate monosodique, est l'un des cinquièmes goûts de base, y compris le sucré, l'acide, l'amer et le salé. Umami signifie «essence de ...

Saveur Full Umami Cuisines

L'umami se retrouve dans toutes les cuisines du monde

Umami («essence de délicieux») est peut-être un mot japonais, mais le goût ne se limite pas à la cuisine japonaise. Vous pouvez trouver de l'umami dans les aliments préparés ...

Première exposition du nourrisson à l'umami

Umami joue un rôle extrêmement important dans la survie de chaque individu. Cela est particulièrement vrai pendant la petite enfance. La gestation humaine dure environ ...

What are 5 basic tastes?

5 basic tastes—sweet, sour, salty, bitter, and umami—are messages that tell us something about what we put into our mouth, so we can decide whether it should be eaten. Get to know about 5  basic tastes and learn why they matter to us.

The Function of Taste

More and more people are becoming familiar with umami, the fifth basic taste—especially with the recent “umami boom” taking place around the world. But naturally, most people don’t consider umami to be all that important. It’s a word one hears in restaurants, and possibly while studying biology in high school. But there’s more to it than that. Umami plays such a surprisingly fundamental role in human health and nutrition that it’s not an exaggeration to state that human beings couldn’t live without it.

All animals, including humans, need to eat to survive. And we can’t eat just anything. It might be possible to eat wood or dirt, but these things don’t really qualify as “food” because they don’t give us any nutrition. So how do we know what things we should eat, and what we shouldn’t? The answer is taste. Every basic taste—sweet, sour, salty, bitter, and umami—is a message that tells us something about what we put into our mouth, so we can decide whether it should be eaten.

Sweetness

Sweetness seems to be a marker for sugars, which gives the body fast energy, and carbohydrates, which replenish the energy stores in our body. From a nutrition point of view, both of these functions are extremely important for survival. Sugar gives the energy necessary for the fight or flight response in the presence of danger, and caloric intake prevents you from becoming malnourished, starving, and wasting away from diseases.

Sodium

Sodium plays a critical role in the health of any mammal, because it regulates ion and water homeostasis in the body. And, of course, the taste marker for sodium is “salty.” The fact that saltiness is enjoyed in small quantities, but not in large quantities, might be related to its role in the body—eating too much salt at once can be dangerous, so our body responds by rejecting extremely high salty solutions.

Sour

Sour tastes help us to detect the presence of acids in our foods, and like salt, it’s usually pleasurable in small quantities, but not pleasurable in large quantities. This is why sour tastes helps us to evaluate whether food is good or bad to eat. For example, when fruit is not yet ripe, it is full of citric and other acids, and therefore tastes too sour—so we don’t eat it. The same goes for the lactic acid in milk, which increases in concentration when the milk gets too old for consumption.

Bitterness

Strong bitterness is a marker for toxins (poisons), and we naturally reject them to protect ourselves from their harmful effects. But in small quantities, we learn as adults to like some small amounts of bitter compounds that have a positive effect in our body such as caffeine and other plant polyphenols.

Umami

Umami is believed to be a signal for one of the most important and fundamental parts of nutrition: protein, which is found in abundance in meat, eggs, milk, and various beans. For this reason, it’s reasonable to say that early man’s affinity for umami is closely connected to hunting, the mastering of fire, and cooking, which help to provide ample and easy-to-digest protein to an entire clan or tribe. And the connection between umami and protein isn’t all that surprising, when you consider that proteins are made up of amino acids. Incidentally, umami was first identified by isolating glutamate, which led to Ajinomoto Co., Inc.’s creation of MSG. As one of the basic tastes, it’s easy to see how umami has helped humans as a species to survive for millions of years.

Discovery of umami and history of our research into amino acids

Umami, one of the five basic tastes, was identified in 1907 by a Japanese scientist. While savoring a bowl of boiled tofu in kombu dashi (a broth made from a kind of kelp), Dr. Kikunae Ikeda became convinced that there was another basic taste altogether different from sweet, salty, sour, and bitter.

Is Kokumi the Next Taste Sensation?

Umami is used by many chefs and home cooks, and now a new taste sensation called kokumi, also discovered in Japan, is drawing attention worldwide. For example, when a soup or a stew has simmered for several hours, it takes on a richer, deeper flavor. And when cheese is allowed to mature, its flavor becomes more complex and lasting. What accounts for this form of enhanced deliciousness?


Content you may like

Combination Of Meat And Cheese

What is umami? 5 facts about umami

Umami, which is also known as monosodium glutamate is one of the core fifth tastes including sweet, sour, bitter, and salty. Umami means “essence of ...

Flavor Full Umami Cuisines

Umami is found in every world cuisine

Umami (“essence of deliciousness”) may be a Japanese word, but the taste is not limited to Japanese cuisine. You can find umami in foods prepared ...

Infant’s first exposure to umami

Umami plays an extremely important role in the survival of each and every individual. This is particularly true during infancy. Human gestation lasts for about ...