AminoIndex®

Tirer parti des acides aminés pour une détection précoce et non invasive du cancer

Le profil d'acides aminés comme marqueur pour le dépistage du cancer

Source: Service d'information sur le cancer, Centre national du cancer

Les taux de dépistage du cancer sont généralement plus faibles au Japon qu'aux États-Unis ou au Royaume-Uni. Par exemple, le taux de dépistage du cancer du col de l'utérus est d'environ 15% au Japon et d'environ 80% aux États-Unis et au Royaume-Uni. L'une des raisons du faible taux du Japon est la perception apparente que le dépistage est compliqué et prend du temps. De plus, l'imagerie diagnostique conventionnelle et les tests de marqueurs tumoraux présentent des limites - la détection et le diagnostic ne deviennent généralement possibles que lorsqu'une tumeur s'est développée, et un seul type de cancer peut être examiné en une seule procédure de dépistage.

Sauver des vies grâce à la détection précoce du cancer grâce au dépistage nécessite des méthodes d'examen et de dépistage plus simples et plus efficaces. Le dépistage du cancer AminoIndex® (AICS®) a été développé par le groupe Ajinomoto pour répondre à ce besoin.

Remarque: Les taux de dépistage ci-dessus sont basés sur les données du rapport 2007 sur les services régionaux de santé publique et les services de santé pour les personnes âgées au Japon, le BRFF (Behavioral Risk Factor Surveillance System) de 2008 publié par le CDC aux États-Unis et le rapport annuel ( 2009) publié par le NHS Cancer Screening Programmers au Royaume-Uni

Profil de concentration sanguine en acides aminés - un nouveau biomarqueur

Taux d'acides aminés sanguins chez les patients atteints d'un cancer du pancréas par rapport aux individus en bonne santé

Les acides aminés sont depuis longtemps au cœur de la R&D du groupe Ajinomoto, l'analyse des acides aminés dans le sang faisant partie de notre recherche fondamentale sur les fonctions physiologiques des aliments, des produits pharmaceutiques et d'autres substances. On sait que les niveaux d'acides aminés dans le plasma changent au cours de diverses maladies. Nous avons décidé d'étudier les variations des concentrations sanguines d'acides aminés en tant que biomarqueur potentiel.
En raison des grandes différences individuelles et de la difficulté de reproduire les analyses d'acides aminés, cela n'a été utilisé que dans des tests cliniques pour des troubles métaboliques congénitaux, des maladies hépatiques et des troubles similaires. En 2000, l'équipe R&D du groupe Ajinomoto s'est intéressée aux profils d'acides aminés du plasma avec l'espoir que ces profils pourraient permettre une plus large gamme d'analyses liées à la santé. Cela a conduit au développement du service AminoIndex®, la première analyse au monde de l'équilibre des acides aminés dans le sang en tant qu'indicateur de l'état de santé général ainsi que d'autres troubles possibles.

Deux innovations technologiques ouvrent la voie au développement commercial

AminoIndex® est né en combinant deux des forces techniques de l'entreprise. L'un était la bioinformatique, qui permet des analyses statistiques efficaces et l'indexation des concentrations d'acides aminés dans le sang. L'autre était une technologie d'analyse rapide et très sensible des acides aminés. Basée sur un concept qui a émergé de l'équipe R&D en 2002, la nouvelle méthode a finalement raccourci le temps nécessaire pour l'analyse par chromatographie liquide (LC) d'un échantillon d'acides aminés de 2 heures à environ 7 minutes. Essentiellement, la méthode raccourcit le temps d'analyse en utilisant la séparation basée sur la masse en chromatographie liquide / spectrométrie de masse (LC / MS). En dérivant les acides aminés avant la séparation, une analyse quantitative extrêmement précise a été obtenue.

Mesure des acides aminés dans le plasma

Rassembler des preuves avec les établissements de santé

Le concept et la méthode de dépistage du cancer à l'aide d'acides aminés étaient complètement nouveaux. Des données empiriques pour prouver leur validité étaient donc essentielles. Les médecins des établissements qui partageaient notre objectif de réduire l'incidence des décès par cancer ont coopéré à la compilation des données requises. Il a confirmé que pour les cancers de l'estomac, du poumon, colorectal, du pancréas, de la prostate, du sein, de l'utérus et de l'ovaire, les profils des taux d'acides aminés sanguins chez les patients cancéreux différaient de ceux des individus en bonne santé. Cela a conduit à l'introduction du système de dépistage du cancer AminoIndex® (AICS®) pour chacun de ces types de cancer.

Le domaine en expansion d'AminoIndex®

L'utilisation du dépistage du cancer AminoIndex® (AICS®), avec sa capacité de dépistage simultané de plusieurs types de cancer avec un seul échantillon de sang de 5 ml, se développe rapidement. Il est utilisé par 1,077 établissements (en février 2016) dans des institutions médicales au Japon, où le groupe Ajinomoto travaille à l'objectif de fournir des services de dépistage à plusieurs centaines de milliers de personnes par an. Des opérations à l'étranger sont également en développement. En outre, des travaux sont en cours pour établir la technologie et les services AminoIndex® pour dépister le syndrome métabolique, le diabète, la stéatose hépatique et d'autres troubles liés au style de vie. R&D progresse également vers son application à la gestion de la santé des athlètes et des personnes âgées. De cette manière et d'autres, le groupe Ajinomoto élargit l'éventail des possibilités de prévention et d'atténuation des maladies, afin d'améliorer la santé des personnes dans le monde.

AminoIndex®

Leveraging amino acids to deliver non-invasive, early cancer detection

The amino acid profile as a marker for cancer screening

Source: Cancer Information Service, National Cancer Center

Screening rates for cancer are generally lower in Japan than in the United States or the United Kingdom. For example, the rate for cervical cancer screening is about 15% in Japan and about 80% in the U.S. and the U.K. One reason for Japan’s low rate is an apparent perception that screening is complicated and time consuming. In addition, there are limitations to conventional diagnostic imaging and tumor marker tests—detection and diagnosis generally become possible only when a tumor has grown, and only one type of cancer can be examined in a single screening procedure.

To save lives by early detection of cancer through screening requires simpler, more efficient methods of examination and testing. AminoIndex® Cancer Screening (AICS®) has been developed by the Ajinomoto Group to address this need.

Note: Screening rates above are based on data from the 2007 Report on Regional Public Health Services and Health Services for the Aged in Japan, the 2008 BRFF (Behavioral Risk Factor Surveillance System) issued by the CDC in the U.S., and the Annual Report (2009) issued by the NHS Cancer Screening Programmers in the U.K.

Blood amino acid concentration profile — a new biomarker

Blood amino acid levels in pancreatic cancer patients vs. healthy individuals

Amino acids have long been at the core of R&D in the Ajinomoto Group, with analysis of amino acids in the blood being part of our basic research into the physiological functions of foods, pharmaceuticals, and other substances. It is known that amino acid levels in plasma change during the course of various diseases. We decided to investigate variations in blood amino acid concentrations as a potential biomarker.
Because of large individual differences and the difficulty of reproducing amino acid analyses, this has only been used in clinical testing for congenital metabolic disorders, liver diseases, and similar disorders. In 2000, the Ajinomoto Group’s R&D team turned its attention to plasma amino acid profiles with the expectation that these profiles could make possible a wider range of health-related analyses. This led to the development of the AminoIndex® service, the world’s first analysis of amino acid balance in the blood as an indicator of general health as well as other possible disorders.

Two technological innovations open the way for commercial development

AminoIndex® was born by combining two of the company’s technical strengths. One was bioinformatics, which enables effective statistical analyses and indexing of amino acid concentrations in the blood. The other was a technology for rapid and highly sensitive analysis of amino acids. Based on a concept that emerged from the R&D team in 2002, the new method ultimately shortened the time required for liquid chromatography (LC) analysis of an amino acid sample from 2 hours to about 7 minutes. In essence, the method shortens analysis time by utilizing mass-based separation in liquid chromatography/mass spectrometry (LC/MS). By derivatizing the amino acids prior to separation, extremely accurate quantitative analysis was attained.

Measurement of amino acids in plasma

Gathering evidence together with healthcare institutions

Both the concept and method of cancer screening using amino acids were completely new. Empirical data to prove their validity was, therefore, essential. Doctors at facilities that shared our objective of reducing the incidence of cancer deaths cooperated in compiling the required data. It confirmed that for stomach, lung, colorectal, pancreas, prostate, breast, uterine and ovarian cancers, the profiles of blood amino acid levels in cancer patients differed from those of healthy individuals. This led to the introduction of the AminoIndex® Cancer Screening (AICS®) system for each of these cancer types.

The expanding domain of AminoIndex®

Utilization of AminoIndex® Cancer Screening (AICS®), with its capability of concurrent screening for multiple cancer types with a single 5 mL blood sample, is growing rapidly. It is used by 1,077 facilities (as of February 2016) at medical institutions in Japan, where the Ajinomoto Group is working toward the goal of servicing screenings for several hundred thousand people a year. Overseas operations are also in development. In addition, work is in progress to establish AminoIndex® technology and services to screen for metabolic syndrome, diabetes, fatty liver, and other life style-related disorders. R&D is also advancing toward its application to health management for athletes and the elderly. In this and other ways, the Ajinomoto Group is expanding the range of possibilities for disease prevention and mitigation, to improve the health of people around the world.