Film de montage Ajinomoto

Une isolation microfilm pour les appareils électroniques

La norme pour les processeurs hautes performances

Il n'est pas communément connu que le groupe Ajinomoto fournit un composant de référence des ordinateurs. En fait, Ajinomoto Build-up Film (ABF) se trouve au cœur de la plupart des ordinateurs personnels du monde, où il fournit une isolation électrique de substrats de circuits complexes pour des unités centrales de traitement (CPU) hautes performances.

L'histoire d'ABF commence dans les années 1970, voit son adoption initiale dans les ordinateurs personnels à la fin des années 1990, et continue d'évoluer à ce jour de concert avec les progrès des performances du processeur.

Le besoin de substrats de CPU avancés a augmenté rapidement dans les années 1990 avec le passage des systèmes d'exploitation MS-DOS aux systèmes d'exploitation Windows, la montée de l'intégration à grande échelle dans les processeurs pour ordinateurs personnels et l'augmentation du nombre de terminaux d'environ 40 dans les premiers processeurs à mille ou plus aujourd'hui. Cela a conduit à un passage des configurations de «grille de connexion» à des processeurs montés sur des substrats de circuits multicouches contenant des schémas de câblage complexes, créant une demande urgente de nouveaux matériaux isolants.

Le matériau isolant passe du liquide au film basé sur la technologie des acides aminés

Le groupe Ajinomoto a commencé la recherche fondamentale sur les applications de la chimie des acides aminés aux résines époxy et à leurs composites dans les années 1970. Cela a finalement conduit au développement d'isolateurs avancés pour les substrats de CPU. En tant qu'entrée tardive dans ce domaine, l'accent mis par le groupe Ajinomoto sur le film a différencié notre produit des isolateurs conventionnels de type encre et a abouti à un matériau qui a résolu les problèmes importants posés par l'utilisation d'isolateurs conventionnels dans les processeurs haute performance. Lorsque ABF est devenu disponible pour les fabricants, il a répondu à une demande mondiale en forte croissance.

Intégration de matières organiques et inorganiques dans un microfilm

L'objectif fondamental de la R&D qui a conduit à l'ABF était de trouver une composition de résine qui déterminerait les performances du matériau isolant, fournirait les fonctions requises d'un matériau électrique et faciliterait la formation de film. L'expertise du groupe Ajinomoto en chimie fine a été appliquée au développement d'une formulation combinant des résines époxy organiques, un durcisseur et une charge microparticulaire inorganique. Les principaux défis consistaient à développer une méthodologie pour un mélange homogène de substances organiques et inorganiques qui résistent intrinsèquement à une dispersion uniforme, et à fournir des propriétés isolantes supérieures et des caractéristiques de traitement supérieures. Pour relever ces défis, l'équipe de R&D a créé un film thermodurcissable avec une durabilité élevée, une faible dilatation thermique, une facilité de traitement et d'autres caractéristiques importantes. Nommé ABF, le film a été adopté pour la première fois par un grand fabricant de semi-conducteurs en 1999. Depuis lors, il est devenu un produit de choix pour presque tous les processeurs haute performance, soutenu par une R&D qui n'a cessé d'évoluer pour répondre aux besoins induits par les progrès rapides. en intégration de circuits.

Circuits de précision, à l'échelle nanométrique à milliscale

Les progrès de l'intégration de circuits ont rendu possible des processeurs composés de circuits électroniques à l'échelle nanométrique. Ces circuits doivent être connectés aux composants électroniques à l'échelle millimétrique des équipements et systèmes électroniques. Cela peut être accompli en utilisant un «lit» de CPU composé de plusieurs couches de microcircuits, connu sous le nom de «substrat de construction». L'ABF facilite la formation de ces circuits à l'échelle micrométrique, car sa surface est réceptive au traitement laser et au placage direct de cuivre. Aujourd'hui, l'ABF est un matériau essentiel pour former le circuit qui guide le flux d'électrons des terminaux CPU à l'échelle nanométrique vers les terminaux à l'échelle millimétrique sur les substrats imprimés.

Expertise en traitement et optimisation

La qualité d'ABF s'améliore constamment en fonction des mises à niveau rapides des performances du processeur. Cela nécessite une R&D incessante sur des résines isolantes aux propriétés différentes, un raffinement des caractéristiques du produit, des technologies de traitement pour répondre aux exigences émergentes des clients et des tests et vérifications répétés.

Atteindre la stabilité thermique exigée par l'environnement du processeur générant de la chaleur, optimiser les processus de placage essentiels à la formation des circuits et faciliter le traitement au laser ne sont que quelques-uns des nombreux défis qui nécessitent des connaissances et une expertise spécialisées. À mesure que les processeurs évoluent et se diversifient, ces compétences sont essentielles pour produire les substrats de circuits ABF optimaux qui répondent aux exigences des clients.

Un composant essentiel de l'infrastructure émergente mobile, automobile, domestique et sociale

Les semi-conducteurs sont le fondement de l'infrastructure des technologies de l'information et des communications (TIC) d'aujourd'hui. Une nouvelle réduction de la taille des semi-conducteurs et des performances multifonctionnelles de plus haut niveau permettront bientôt des téléphones portables plus intelligents et des appareils associés, ainsi que des fonctions de contrôle, de sécurité et de communication d'une multitude d'appareils dans les automobiles et les maisons. Le groupe Ajinomoto continuera à faire progresser sa technologie ABF et sa spécialisation afin de contribuer à la poursuite de la réduction des effectifs, de l'amélioration des performances et de la diffusion des semi-conducteurs. L'ABF est déjà incontournable dans de nombreux secteurs, et son évolution contribuera à l'amélioration de la société.

Pour en savoir plus:

Histoire des coulisses du film de construction Ajinomoto



Nous apprécions vos commentaires!

Avez-vous quelques minutes pour répondre à notre sondage?
Nous recherchons des moyens d'améliorer notre site Web et vos commentaires sont précieux pour nous.

Ajinomoto Build-up Film

A microfilm insulation for electronic devices

The standard for high-performance CPUs

It is not commonly known that the Ajinomoto Group provides a benchmark component of computers. In fact, Ajinomoto Build-up Film (ABF) can be found at the heart of most of the world’s personal computers, where it provides electrical insulation of complex circuit substrates for high-performance central processing units (CPUs).

The story of ABF begins in the 1970s, sees its initial adoption in personal computers in the late 1990s, and continues to evolve to this day in concert with advances in CPU performance.

The need for advanced CPU substrates grew rapidly in the 1990s with the transition from MS-DOS to Windows operating systems, the rise of large-scale integration in CPUs for personal computers, and the increase in terminals from about 40 in early CPUs to a thousand or more today. This led to a shift from “lead frame” configurations to CPUs mounted on multilayer circuit substrates containing complex wiring patterns, creating an urgent demand for new insulating materials.

Insulation material shifts from liquid to film based on amino acid technology

The Ajinomoto Group began basic research on applications of amino acid chemistry to epoxy resins and their composites in the 1970s. This ultimately led to the development of advanced insulators for CPU substrates. As a late entrant to this field, the Ajinomoto Group’s focus on film differentiated our product from conventional ink-type insulators and resulted in a material that resolved significant problems posed by the use of conventional insulators in high-performance CPUs. When ABF became available to manufacturers, it met a fast-growing global demand.

Integration of organics and inorganics in a microfilm

The basic objective of the R&D that led to ABF was to find a resin composition that would determine the performance of the insulation material, provide the requisite functions of an electrical material, and facilitate film formation. The Ajinomoto Group’s expertise in fine chemistry was applied to developing a formulation that combined organic epoxy resins, hardener, and inorganic, microparticle filler. Major challenges included developing a methodology for homogeneous mixing of organic and inorganic substances that inherently resist uniform dispersion, and providing superior insulating properties and superior processing characteristics. To meet these challenges, the R&D team created a thermosetting film with high durability, low thermal expansion, ease of processing, and other important characteristics. Named ABF, the film was first adopted by a major semiconductor manufacturer in 1999. Since then, it has become a product of choice for nearly all high-performance CPUs, supported by R&D that has continuously evolved to meet the needs brought on by rapid advances in circuit integration.

Precision circuitry, through nanoscale to milliscale build-up

Advances in circuit integration have made possible CPUs composed of nanometer-scale electronic circuits. These circuits must be connected to the millimeter-scale electronic components in electronic equipment and systems. This can be accomplished by employing a CPU “bed” composed of multiple layers of microcircuits, known as a “build-up substrate.” ABF facilitates the formation of these micrometer-scale circuits, because its surface is receptive to laser processing and direct copper plating. Today, ABF is an essential material for forming the circuitry that guides the flow of electrons from nanoscale CPU terminals to the millimeter-scale terminals on printed substrates.

Processing and optimization expertise

The quality of ABF is constantly improving in line with rapid upgrades in CPU performance. This requires ceaseless R&D into insulating resins with differing properties, refinement of product characteristics, processing technologies to meet emerging customer requirements, and repeated testing and verification.

Achieving the thermal stability demanded by the heat-generating CPU environment, optimizing plating processes essential for circuit formation, and facilitating laser processing are just a few of the many challenges that call for specialized knowledge and expertise. As CPUs evolve and diversify, these skills are essential to producing the optimum ABF-based circuit substrates that meet customer requirements.

An essential component of the emerging mobile, automotive, home, and social infrastructure

Semiconductors are the foundation of today’s information and communications technology (ICT) infrastructure. Further semiconductor downsizing and higher-level multifunctional performance will soon enable smarter cell phones and related devices, as well as functions for control, safety, and communication of a multitude of devices in automobiles and homes. The Ajinomoto Group will continue advancing its ABF technology and its specialization to help drive the further downsizing, higher performance, and spread of semiconductors. ABF is already essential in many sectors, and its evolution will contribute to the betterment of society.

More detailed information

Behind-the-scenes story of Ajinomoto Build-up Film