Les technologies enzymatiques mettent les protéines essentielles de la vie au travail pour fournir des solutions alimentaires mondiales durables

Que sont les enzymes?

Les enzymes sont des protéines essentielles au maintien de la vie. Présentes dans tous les êtres vivants, y compris les micro-organismes, les enzymes sont des catalyseurs, c'est-à-dire qu'elles accélèrent divers types de réactions. Dans le corps, par exemple, les enzymes impliquées dans la digestion métabolisent les aliments, fournissant de l'énergie pour les processus biologiques vitaux.

Rien que dans le corps humain, il existe plus de 3,000 XNUMX types d'enzymes que l'on trouve partout, de la salive à l'estomac et au foie. Certains travaillent pour décomposer l'alcool, d'autres pour maintenir les cellules de la peau. Chaque type d'enzyme a une forme unique qui détermine le type de substance ou de substrat avec lequel elle peut réagir. Pour qu'une réaction ait lieu, les molécules du substrat doivent correspondre précisément à la forme du site actif de l'enzyme, comme une clé s'adapte à une serrure. En raison de leur nature spécialisée, la plupart des enzymes ne peuvent catalyser qu'un seul type de réaction. Les enzymes de dégradation sont celles qui séparent les molécules de graisse, de protéines ou de glucides comme le sucre et l'amidon. D'autres types d'enzymes lient ensemble les molécules de substrat. Étant donné que les enzymes ne sont pas modifiées par ces réactions, elles peuvent être utilisées encore et encore, à condition que des conditions optimales de température et de pH soient maintenues. En l'absence de ces conditions optimales, les enzymes deviennent moins réactives ou dénaturées.

Moisissure Koji (Aspergillus oryzae) poussant sur des grains de riz

Depuis les temps anciens, les humains ont exploité le pouvoir des enzymes comme celles trouvées dans les micro-organismes tels que les moisissures pour aider à la production alimentaire. Les enzymes sont essentielles pour la fermentation, par exemple, qui préserve les aliments et les rend plus nutritifs et délicieux. Grâce à la fermentation, les ingrédients bruts comme le lait, les céréales et les fruits sont convertis en fromage, yaourt et une variété de boissons alcoolisées. Les enzymes accélèrent la fermentation en liquéfiant et en saccharifiant l'amidon, c'est-à-dire en le décomposant en sucres. Au Japon, les enzymes présentes dans la moisissure koji - qui se forme naturellement sur le riz et d'autres céréales - sont utilisées depuis des siècles pour fabriquer de la sauce soja, du miso, du saké et d'autres aliments fermentés à partir de riz, d'orge et de soja. Avec les enzymes, les ressources alimentaires limitées peuvent être étirées plus loin, donnant une gamme variée de produits finaux.

Au fil du temps, à mesure que la technologie de la fermentation a progressé, les fonctions des enzymes ont également été mieux comprises. Jusqu'à récemment, les enzymes de dégradation constituaient la majorité des enzymes utilisées par l'industrie alimentaire, comme dans la transformation de la viande, où les enzymes de dégradation des protéines sont utilisées depuis longtemps pour attendrir les steaks et les hamburgers. Mais de nouvelles recherches ont ouvert une gamme d'applications qui tirent parti de la capacité de certaines enzymes à lier des molécules entre elles et à favoriser l'élasticité et la fermeté de certains aliments. C'est pour cette raison que le groupe Ajinomoto s'est tourné vers la transglutaminase.

En savoir plus sur la façon dont la fermentation préserve et améliore les aliments

Qu'est-ce que la transglutaminase ?

La transglutaminase est une enzyme qui lie les protéines du corps en polymères, ce qui la rend indispensable pour créer des barrières et des structures stables telles que la peau. Contrairement à d'autres enzymes connues depuis des siècles, elle n'a été décrite et nommée pour la première fois qu'à la fin des années 1950.

En 1980, l'une des équipes de R&D d'Ajinomoto a commencé à travailler sur une première forme de viande végétale à base de protéines de soja. L'un des défis du développement de la viande à partir de protéines de soja a toujours été la difficulté de recréer la texture des protéines animales. En recherchant une substance capable de conférer l'élasticité et la fermeté requises à la protéine de soja, les chercheurs du groupe Ajinomoto ont découvert une enzyme appelée transglutaminase. Cela a conduit à révéler la potentialité de cette enzyme à former des liaisons covalentes entre les chaînes latérales de résidus des acides aminés glutamine et lysine. Cette réaction permet aux protéines de coaguler en protéines plus grosses et permet de créer une protéine de soja caractérisée par des fibres protéiques solides et élastiques similaires à celles des protéines animales.

 

Parce que la transglutaminase réagit avec une grande variété de protéines, elle est utile dans une large gamme d'applications alimentaires. La solution de caséinate de sodium, par exemple, une protéine présente dans le lait qui résiste à la gélification même lorsqu'elle est chauffée, peut être gélifiée à température ambiante lorsqu'elle est traitée avec de la transglutaminase. Cela a eu des implications importantes pour la production de yogourt et de fromage. De plus, étant donné que la transglutaminase est active à des températures supérieures à 0 ° C et possède une large plage de pH optimale de 5.0 à 8.0, elle peut être utilisée dans des applications alimentaires allant des saucisses et galettes de viande aux nouilles, tofu et aliments préparés.

ACTIVA®️—la première préparation de transglutaminase au monde pour les applications alimentaires

En 1987, le groupe Ajinomoto et son partenaire de recherche ont réussi, pour la première fois, à produire en masse de la transglutaminase grâce à un procédé de fermentation utilisant un micro-organisme conventionnel. Cela a conduit à la commercialisation en 1993 d'ACTIVA®, la première ligne mondiale de préparations de transglutaminases microbiennes pour des applications alimentaires.

La commercialisation d'ACTIVA® sous forme de préparations de transglutaminase - des mélanges de l'enzyme avec d'autres matières alimentaires - plutôt que sous forme d'enzyme pure, a aidé les entreprises à appliquer facilement la technologie des enzymes alimentaires dans leur transformation alimentaire. De plus, comme la réactivité de la transglutaminase varie en fonction du type de substrat protéique - réagissant mieux avec le lait, la viande et les protéines de soja qu'avec le blanc d'œuf - la vitesse de réaction et la performance économique d'ACTIVA® ont été encore améliorées en mélangeant des sous-agents sélectionnés, ou des matériaux alimentaires, optimisés pour chaque type d'application alimentaire. De même, d'autres paramètres de performance tels que la texture, la moulabilité et la capacité à inhiber la détérioration des aliments au fil du temps ont également été améliorés par cette technologie de préparation enzymatique. ACTIVA® peut être frotté sur la surface des coupes de viande et des parures ou mélangé avec de la viande hachée avant de le laisser durcir. De cette façon, de petites quantités de viande peuvent être superposées, façonnées ou moulées en produits tels que des rouleaux de viande, des morceaux de viande ou des galettes de viande et des pépites.

Le groupe Ajinomoto a depuis continué à développer d'autres applications et de nouvelles préparations enzymatiques qui améliorent les fonctions de la transglutaminase en réponse aux besoins de l'industrie alimentaire. Elle développe actuellement une gamme mondiale de produits pour améliorer la texture, inhiber la dégradation au fil du temps et améliorer la formabilité d'une large gamme de produits à base de viande, de produits laitiers et de fruits de mer, en plus du pain, des nouilles et des produits à base de protéines végétales.

 

Assurer la santé et la nutrition sans compromis grâce à des solutions globales et durables

Le groupe Ajinomoto a élargi ses solutions d'enzymes alimentaires en combinant non seulement la transglutaminase mais également d'autres enzymes avec divers matériaux alimentaires. Alors que les enzymes de dégradation ordinaires détruisent généralement la texture naturelle de la viande en décomposant les protéines, le Groupe a développé des traitements enzymatiques exclusifs qui attendrissent la viande sans sacrifier sa texture naturelle, donnant des produits de haute qualité avec des propriétés physiques telles que la sensation en bouche que les producteurs et les consommateurs alimentaires exigent. D'autres produits agissent pour briser les chaînes d'amidon dans le riz afin d'augmenter la rétention d'eau sans perte de texture, améliorant à la fois les rendements de production et prolongeant la durée de conservation en empêchant la rétrogradation de l'amidon pendant le stockage.

Ces technologies enzymatiques avancées contribuent à une meilleure productivité alimentaire, à une réduction des coûts et à une utilisation plus efficace des ressources alimentaires. En particulier, le groupe Ajinomoto a été un pionnier dans les formulations de liaison qui révolutionnent la façon dont la viande façonnée est produite pour des applications telles que les grillades et les barbecues. En règle générale, le tranchage de gros morceaux de viande génère des quantités importantes de parures qui finissent par être gaspillées. Mais l'utilisation de traitements enzymatiques pour lier les morceaux de viande ensemble dans un moule avant la transformation donne des tranches de viande plus uniformes, ce qui réduit les pertes de nourriture et augmente l'efficacité de la production. Les enzymes alimentaires sont désormais également utilisées dans des applications moins courantes, telles que les produits de la mer comme les boulettes de poisson, et ouvrent une gamme de possibilités supplémentaires.

Mais le pouvoir des enzymes ne s'arrête pas là. Parallèlement aux changements sociétaux tels qu'une population vieillissante, les solutions d'enzymes alimentaires d'Ajinomoto évoluent et trouvent de nouvelles applications alimentaires comme les filets de poisson désossés faciles à manger, qui sont très demandés dans les hôpitaux. Les préparations enzymatiques sont également utilisées pour développer des aliments plus sains, car elles peuvent compenser la perte de texture qui se produit généralement lorsque le sel ou les phosphates sont réduits dans la viande et le poisson.

En conjonction avec les applications de goût et de saveur qui utilisent la propriété exclusive du groupe Ajinomoto umami et  Kokumi applications, les technologies enzymatiques du Groupe ont un rôle important à jouer pour proposer des solutions alimentaires complètes qui favorisent la santé et la nutrition globales sans compromis sur le goût. En outre, ils sont de plus en plus utilisés comme matériaux d'étiquetage propre dans produits protéiques à base de plantes et attirer l'attention sur leur capacité à contribuer à la durabilité.


Contenu que vous aimerez

Préparez des aliments plus délicieux et sains avec le kokumi

Avez-vous déjà pleuré en coupant un oignon ou râpé une gousse d'ail pour que l'odeur persiste pendant des heures? ...

De quoi sont composés les acides aminés

Ce n'est pas éteint, il est fermenté - les micro-organismes peuvent conserver les aliments

Toutes les femelles mammifères produisent du lait pour nourrir leurs petits. Les humains sont uniques en ce que certains d'entre nous continuent de consommer du lait à l'âge adulte. Boire du lait, ...

Prospérer sur les protéines végétales : des solutions pour un avenir durable

Nous voulons tous faire ce qui est le mieux pour notre santé et la planète. Nous faisons plus d'exercice, mangeons des repas équilibrés et réduisons notre empreinte environnementale. Avec ...

Enzyme technologies putting life’s essential proteins to work to deliver sustainable global food solutions

What are enzymes?

Enzymes are proteins essential for maintaining life. Present in all living things, including microorganisms, enzymes are catalysts, meaning they speed up various types of reactions. In the body, for example, enzymes involved in digestion metabolize food, providing energy for vital biological processes.

In the human body alone, there are over 3,000 types of enzymes that are found everywhere from saliva to the stomach and liver. Some work to break down alcohol, others to maintain skin cells. Each type of enzyme has a unique shape that determines what kind of substance, or substrate, it can react with. For a reaction to take place, the substrate molecules must precisely match the shape of the enzyme’s active site—the way a key fits a lock. Due to their specialized nature, most enzymes can catalyze just one type of reaction. Degradative enzymes are ones that split apart molecules of fat, protein, or carbohydrates like sugar and starch. Other types of enzymes bind substrate molecules together. Because enzymes are left unchanged by these reactions, they can be used again and again, provided optimal temperature and pH conditions are maintained. Absent these optimal conditions, enzymes become less reactive, or denatured.

Koji mold (Aspergillus oryzae) growing on rice grains

Since ancient times, humans have harnessed the power of enzymes like those found in microorganisms such as mold to assist with food production. Enzymes are essential for fermentation, for example, which preserves foods and makes them more nutritious and delicious. Through fermentation, raw ingredients like milk, grain, and fruit are converted into cheese, yogurt, and a variety of alcoholic beverages. Enzymes speed up fermentation by liquefying and saccharifying starch, namely breaking it down into sugars. In Japan, enzymes found in koji mold—which forms naturally on rice and other grains—have been utilized for centuries to make soy sauce, miso, sake, and other fermented foods out of rice, barley, and soybeans. With enzymes, limited food resources can be stretched farther, yielding a diverse array of final products.

Over time, as fermentation technology has advanced, the functions of enzymes have also come to be better understood. Until recently, degradative enzymes comprised the majority of enzymes used by the food industry, such as in meat processing, where protein-degrading enzymes have long been used to tenderize steaks and hamburgers. But newer research has opened up a range of applications that take advantage of the ability of certain enzymes to bind molecules together and promote elasticity and firmness in some foods. It was for this reason that the Ajinomoto Group turned its attention to transglutaminase.

Learn more about how fermentation preserves and improves foods

What is transglutaminase?

Transglutaminase is an enzyme that binds proteins in the body into polymers, making it indispensible for creating barriers and stable structures such as skin. Unlike other enzymes that have been known for centuries, it was first described and named only in the late 1950s.

In 1980, one of Ajinomoto’s R&D teams began working on an early form of plant-based meat made from soy protein. One challenge to developing meat from soy protein had always been the difficulty of recreating the texture of animal protein. While searching for a substance capable of imparting the required elasticity and firmness to soy protein, Ajinomoto Group researchers discovered an enzyme called transglutaminase. This led to revealing the potentiality of this enzyme to form covalent bonds between residue side chains of the amino acids glutamine and lysine. This reaction allows proteins to coagulate into larger proteins and makes it possible to create soy protein characterized by strong, elastic protein fibers similar to those of animal protein.

 

Because transglutaminase reacts with a wide variety of proteins, it is useful in a broad range of food applications. Sodium caseinate solution, for example—a protein found in milk that is resistant to gelling even when heated—can be caused to gel at room temperature when treated with transglutaminase. This has had important implications for yogurt and cheese production. Moreover, since transglutaminase is active at temperatures above 0°C and has a wide optimal pH range of 5.0 to 8.0, it can be utilized in food applications ranging from sausages and meat patties to noodles, tofu, and prepared foods.

ACTIVA®️—the world's first transglutaminase preparation for food applications

In 1987, the Ajinomoto Group and its research partner succeeded, for the first time ever, in mass-producing transglutaminase through a fermentation process using a conventional microorganism. This led to the commercialization in 1993 of ACTIVA®, the world’s first line of microbial transglutaminase preparations for food applications.

Marketing ACTIVA® as transglutaminase preparations—mixtures of the enzyme with other food materials—rather than in pure enzyme form, helped companies to easily apply food enzyme technology in their food processing. Moreover, as the reactivity of transglutaminase varies depending on the type of protein substrate—reacting better with milk, meat, and soy protein than with egg white—the reaction rate and cost performance of ACTIVA® was further enhanced by blending selected sub-agents, or food materials, optimized for each type of food application. Similarly, other performance metrics such as texture, moldability, and ability to inhibit deterioration of food over time were also improved by this enzyme preparation technology. ACTIVA® can be rubbed onto the surface of meat cuts and trimmings or mixed with ground meat before being allowed to set. In this way, small quantities of meat can be layered, shaped, or molded into products such as meat rolls, meat chunks, or meat patties and nuggets.

The Ajinomoto Group has since gone on to develop further applications and new enzyme preparations that enhance the functions of transglutaminase in response to food industry needs. It is currently developing a worldwide range of products to improve texture, inhibit degradation over time, and enhance formability in a wide range of meat, dairy, and seafood products, in addition to bread, noodles, and plant-based protein products.

 

Delivering health and nutrition without compromise through total, sustainable solutions

The Ajinomoto Group has been expanding its food enzyme solutions by combining not only transglutaminase but also other enzymes with various food materials. While ordinary degradative enzymes typically destroy the natural texture of meat by breaking down proteins, the Group has developed proprietary enzyme treatments that tenderize meat without sacrificing its natural texture, yielding high quality products with physical properties such as mouthfeel that food producers and consumers demand. Other products work to break up starch chains in rice to increase water retention without loss of texture, both improving production yields and extending shelf life by preventing retrogradation of starch during storage.

These advanced enzyme technologies are contributing to better food productivity, cost reduction, and more efficient use of food resources. In particular, the Ajinomoto Group has been a pioneer in bonding formulations that are revolutionizing the way shaped meat is produced for applications like grilling and barbecuing. Typically, slicing large cuts of meat generates significant quantities of trimmings that end up being wasted. But using enzyme treatments to bond meat cuts together in a mold before processing yields more uniform slices of meat, decreasing food loss and boosting production efficiency. Food enzymes are now also used in less common applications, such as seafood products like fish balls, and opening up a range of further possibilities.

But the power of enzymes does not end there. Along with societal changes such as an aging population, Ajinomoto’s food enzyme solutions are evolving and finding new food applications like easy-to-eat boneless fish fillets, which are in high demand at hospitals. Enzyme preparations are also being used to develop more health-conscious foods, as they can compensate for the loss of texture that commonly results when salt or phosphates are reduced in meat and fish.

In conjunction with taste and flavor applications that utilize the Ajinomoto Group’s proprietary umami and kokumi applications, the Group’s enzyme technologies have an important role to play in offering comprehensive food solutions that promote global health and nutrition without compromising taste. In addition, they are increasingly being used as clean label materials in plant-based protein products and attracting attention for their ability to contribute to sustainability.


Content you may like

Cooking up more delicious and healthy foods with kokumi

Have you ever cried while cutting an onion, or grated a clove of garlic only to have the smell linger on your fingers for hours? ...

What Are Amino Acids Made Of

What is lactose fermentation? microorganisms can preserve foods

Milk consumption has many benefitsAll female mammals produce milk to nurture their young. Humans are unique in that some of us continue to consume milk ...

Thriving on plant-based protein: solutions for a sustainable future

We all want to do what’s best for our health and the planet. We’re exercising more, eating nutrition-balanced meals, and reducing our environmental footprint. With ...