Substances Kokumi

Kokumi apporte richesse, rondeur et complexité de fond aux produits salés comme un ragoût mijoté pendant plusieurs heures. Ils ont un grand potentiel pour fournir plus de ce que nous voulons et réduire ce dont nous n'avons pas besoin, sans sacrifier la saveur.

La sensation Kokumi *

L'innovation Kokumi

Il est bien établi qu'il existe cinq goûts de base: salé, sucré, aigre, amer et umami. Mais il semble y avoir plus dans la façon dont nous percevons le goût que ce simple fait ne le suggère. Par exemple, lorsqu'une soupe ou un ragoût a mijoté pendant plusieurs heures, il prend une saveur plus riche et plus profonde. Et lorsque le fromage mûrit, sa saveur devient plus complexe et durable. Qu'est-ce qui explique cette forme de délice amélioré?

Faire une recette rapide

Depuis plus d'un siècle après l'identification de l'umami par le Dr Kikunae Ikeda, le groupe Ajinomoto a étudié les goûts et la façon dont nous les percevons. Dans les années 1980, nous avons commencé à étudier ce que les oignons et l'ail apportent à tant de plats savoureux, quelque chose de très différent de l'umami. Beaucoup ont décrit la sensation comme Kokumi*. Kokumi* est un mot japonais qui signifie littéralement «goût riche». Alors que l'umami confère une saveur savoureuse ou de la viande, Kokumi* est un sentiment de richesse, de corps et de complexité que certains comparent à la façon dont les vins vieillissent et s'améliorent avec le temps. Bien que Kokumi les substances n'ont pas de goût propre, elles semblent donner à d'autres aliments un meilleur goût et une meilleure sensation, améliorant non seulement l'umami mais aussi les saveurs salées et sucrées.

Qu'est-ce que Kokumi?

Bien que le terme "Kokumi* ”Avait été discuté dans l'industrie alimentaire pendant un certain temps, peu avait été fait d'une manière scientifique pour tirer parti de la puissance de kokumi *. Puis les recherches du groupe Ajinomoto sur Kokumi les substances présentes dans les aliments comme l'ail ont conduit à l'isolement d'un peptide, ou chaîne d'acides aminés, appelé glutathion. En 1990, nous avons lancé un modificateur d'arôme contenant du glutathion sous le nom de marque Yeast Extract, maintenant disponible sous les noms de Super YE et SavorBoost ™. Dérivés de la levure, ces produits confèrent richesse et corps aux aliments. Mais le groupe Ajinomoto avait encore beaucoup de travail à faire, car le glutathion n'est pas très stable et s'évapore facilement, il n'est donc pas idéalement adapté à une utilisation sous forme liquide. L'exploration de Kokumi substances ne faisait que commencer, et notre expertise pharmaceutique devait se révéler inestimable

Le glutathion a été isolé de l'ail

Comprendre la chimie des saveurs de Kokumi

Une percée: comprendre la perception du kokumi *

On soupçonnait déjà que le peptide glutathion active les récepteurs de détection du calcium sur la langue. Le groupe Ajinomoto a émis l'hypothèse d'une corrélation entre l'activation des récepteurs calciques et la perception sensorielle de kokumi *. Nous pensions que l'activation des récepteurs du calcium pouvait être une base de perception de kokumi *, et que d'autres acides aminés et peptides pourraient également activer les récepteurs du calcium, peut-être plus puissamment et plus efficacement que le glutathion. Ainsi, en 2005, nous avons commencé des tests de tests cellulaires en laboratoire, couplés à des tests d'activité sensorielle dans le monde réel impliquant des dizaines de combinaisons d'acides aminés et de peptides. Notre hypothèse a été confirmée, et notre étude de 2010 a montré que les tests de laboratoire et les essais dans le monde réel ont démontré un parallèle entre l'activation des récepteurs calciques et l'activité sensorielle déclenchée par Kokumi substances. À l'inverse, lorsque l'activation des récepteurs calciques était supprimée, l'intensité sensorielle de kokumi * diminué. La corrélation était claire - le baromètre fonctionnait.

La recherche d'autres Kokumi substances était sur. En 2010, le groupe Ajinomoto avait identifié un certain nombre de peptides dits gamma-glutamyl qui activent les récepteurs du calcium sur la langue. Le plus puissant est connu sous le nom de gamma-glutamyl-valyl-glycine ou γ-EVG. Dans des études contrôlées, ce peptide particulier a intensifié les saveurs salées, salées et sucrées au moins 10 fois plus que le glutathion, et il est très stable. Il s'avère que ce puissant Kokumi la substance se trouve dans de nombreux aliments: levure, pétoncles, sauce de poisson, sauce soja, pâte de crevettes, fromage et même bière. Et le mécanisme naturel par lequel il est synthétisé a été révélé dans la levure. En 2010, la découverte du groupe Ajinomoto a obtenu un vote de confiance lorsque l'Association américaine des fabricants d'arômes et d'extraits a approuvé le γ-EVG, et le comité mixte FAO / OMS d'experts des additifs alimentaires a déclaré qu'il ne présentait aucun problème de sécurité.

La tâche suivante consistait à clarifier les avantages qu'offre le γ-EVG lorsqu'il est ajouté aux aliments. Des tests de goût ont été effectués dans le monde entier, en utilisant divers aliments, pour évaluer la Kokumi impact du peptide sur la saveur. Des panels de test mis en place à San Francisco ont montré que de très petites quantités ajoutées avec du MSG au bouillon de poulet donnaient au bouillon une saveur plus corsée et une sensation accrue d'umami qui semble remplir toute la bouche, une qualité appelée «bouchée». Nous avons également évalué le potentiel du γ-EVG à rendre les aliments faibles en gras plus appétissants.

Goût et odeur

On a demandé aux testeurs de goût de Shanghai de comparer le beurre d'arachide à teneur réduite en matières grasses avec et sans Kokumi peptide ajouté. Les résultats ont montré que le peptide améliorait à la fois la saveur d'arachide et conférait un arrière-goût persistant et le type de saveur de beurre satisfaisante que les gens apprécient. Des tests de goût similaires à Pullman, Washington avec des sauces au fromage ont produit des résultats montrant une saveur et un arôme plus fromagers et une sensation plus épaisse de la sauce.

Beurre d'arachide faible en gras

Avantages de Kokumi en matière de santé et de saveur

Les bienfaits du kokumi *

Kokumi Ces substances sont désormais utilisées dans une large gamme de produits du groupe Ajinomoto, y compris les bouillons et les aliments transformés. En 2017, nous avons publié un modificateur de saveur à base de γ-EVG appelé Kokumiddle ™. Kokumiddle ™ est parfait pour les sucreries car il n'a pas d'odeur même lorsqu'il est laissé dans les aliments au fil du temps. Il donne également un goût plus frais aux saveurs d'agrumes et masque l'amertume ou l'astringence des aliments. Les autres applications prometteuses du γ-EVG comprennent les crèmes à faible teneur en matière grasse et les vinaigrettes.

Le principal avantage pour la santé de l'utilisation Kokumi substances comme modificateurs de goût améliore le goût tout en réduisant les graisses alimentaires, le sel et le sucre. Recherche dans Kokumi substances s'élargit et s'approfondit au sein du groupe Ajinomoto et grâce à une collaboration d'innovation ouverte reliant les scientifiques de l'alimentation aux biologistes moléculaires, aux biologistes neuronaux et à d'autres personnes susceptibles de clarifier davantage les mécanismes impliqués dans kokumi * la perception. L'objectif est de fournir de meilleurs avantages aux mangeurs soucieux de leur santé dans le monde entier.

Kokumi * peut être encore plus prometteur. Un autre avantage pourrait être de stimuler l'appétit à mesure que nous vieillissons. Les personnes âgées ont tendance à perdre leur odorat et leur goût, ce qui entraîne une réduction de leur apport alimentaire et une mauvaise nutrition. Il existe également des avantages potentiels en matière de durabilité, car même de très petites quantités Kokumi une substance comme le γ-EVG peut améliorer considérablement la saveur, nous permettant de conserver les ressources alimentaires.

Le Groupe Ajinomoto poursuit ses recherches Kokumi substances et explorez les profils gustatifs, en travaillant pour apporter plus d'avantages pour la santé et le style de vie aux gens du monde entier. Kokumi Les substances ont un grand potentiel pour fournir plus de ce que nous voulons et réduire ce dont nous n'avons pas besoin, sans sacrifier la saveur. Et rien n'est plus garanti pour encourager une alimentation saine que les délices.

* Dans plusieurs articles scientifiques, Kokumi les substances sont définies comme des substances qui modifient les goûts de base ou la gourmandise, la continuité ou la complexité lorsqu'elles sont ajoutées aux aliments, bien qu'elles n'aient pas de goût aux concentrations testées. Dans ce document, l'effet sensoriel évoqué par Kokumi substances s’exprime par «Kokumi» ou «Kokumi sensation".

Recherche de pointe sur les acides aminés

Après avoir partagé avec le monde le pouvoir de l'umami pour améliorer les aliments, le groupe Ajinomoto a également découvert les riches secrets du kokumi. Le groupe Ajinomoto poursuit sa recherche et son développement pour libérer le pouvoir des acides aminés et rehausser le goût des aliments.

Umami : le cinquième goût

L'umami, l'un des cinq goûts de base, a été identifié en 1907 par un scientifique japonais. Qu'est-ce que l'umami, qui a un goût complètement différent du sucré, du salé, de l'acidité ou de l'amertume ? Nous explorerons tout sur l'umami, de l'histoire de sa découverte, de délicieuses recettes, à la recherche avancée sur ses bienfaits pour la réduction du sel.

Trouver la solution:

Articles Liés:

Kokumi substances

They hold great potential for delivering more of what we want and reducing what we don’t need, without sacrificing flavor.

The Kokumi Sensation*

It’s well established that there are five basic tastes: salty, sweet, sour, bitter, and umami. But there seems to be more to how we perceive taste than this simple fact would suggest. For example, when a soup or a stew has simmered for several hours, it takes on a richer, deeper flavor. And when cheese is allowed to mature, its flavor becomes more complex and lasting. What accounts for this form of enhanced deliciousness?

For over a century following Dr. Kikunae Ikeda’s identification of umami, the Ajinomoto Group has been researching tastes and how we perceive them. In the 1980s, we began investigating what onions and garlic bring to so many flavorful dishes, something quite different from umami. Many have described the sensation as kokumi*. Kokumi* is a Japanese word literally meaning “rich taste”. While umami imparts savory flavor or meatiness, kokumi* is a sense of richness, body and complexity that some compare to the way wines age and improve over time. Although kokumi substances have no taste of their own, they seem to make other foods taste and feel better, enhancing not only umami but also salty and sweet flavors.

Though the term “kokumi*” had been discussed in the food industry for some time, little had been done in a scientific way to leverage the power of kokumi*. Then the Ajinomoto Group’s research into kokumi substances in foods like garlic led to the isolation of a peptide, or chain of amino acids, called glutathione. In 1990 we released a flavor modifier containing glutathione under the brand name Yeast Extract, now available as Super YE and SavorBoost™. Derived from yeast, these products impart richness and body to foods. But the Ajinomoto Group still had plenty of work to do, for glutathione is not highly stable and readily evaporates, so it’s not ideally suited for use in liquid form. The exploration of kokumi substances was just getting started, and our pharmaceutical expertise was to prove invaluable.

A breakthrough: understanding the perception of kokumi*

It was already suspected that the peptide glutathione activates calcium sensing receptors on the tongue. The Ajinomoto Group hypothesized a correlation between calcium receptor activation and the sensory perception of kokumi*. We believed that calcium receptor activation could be a basis of perception of kokumi*, and that other amino acids and peptides might activate calcium receptors too, possibly more powerfully and efficiently than glutathione. So, in 2005 we began cell assay testing in the lab coupled with real-world sensory activity trials involving dozens of amino acid and peptide combinations. Our hypothesis was borne out, and our 2010 study showed that laboratory tests and real-world trials demonstrated a parallel between calcium receptor activation and the sensory activity triggered by kokumi substances. Conversely, when calcium receptor activation was suppressed, the sensory intensity of kokumi* decreased. The correlation was clear—the barometer worked.

The search for other kokumi substances was on. By 2010 the Ajinomoto Group had identified a number of so-called gamma-glutamyl peptides that activate calcium receptors on the tongue. The most powerful one is known as gamma-glutamyl-valyl-glycine, or γ-EVG. In controlled studies, this particular peptide intensified savory, salt, and sweet flavors at least 10 times more than glutathione, and it is highly stable. It turns out this potent kokumi substance is found in many foods: yeast, scallops, fish sauce, soy sauce, shrimp paste, cheese, and even beer. And the natural mechanism by which it is synthesized has been revealed in yeast. In 2010 the Ajinomoto Group’s discovery got a vote of confidence when the US Flavor and Extract Manufacturers Association approved γ-EVG, and the Joint FAO/WHO Expert Committee on Food Additives stated that it presents no safety concerns.

The next task was to clarify the benefits γ-EVG offers when added to foods. Taste tests were performed around the world, using various foods, to assess the kokumi peptide’s impact on flavor. Testing panels set up in San Francisco showed very small amounts added along with MSG to chicken broth gave the broth a more full-bodied flavor and a heightened sense of umami that seems to fill the entire mouth, a quality called “mouthfulness.” We also assessed the potential of γ-EVG to make low-fat foods more palatable.

Taste-testers in Shanghai were asked to compare reduced-fat peanut butter with and without the kokumi peptide added. The results showed the peptide both enhanced peanut flavor and imparted a lingering aftertaste and the kind of satisfying, buttery flavor that people enjoy. Similar taste tests in Pullman, Washington with cheese sauces produced results showing a cheesier flavor and aroma and a thicker feel to the sauce.

The benefits of kokumi*

Kokumi substances are now used in a wide range of Ajinomoto Group products, including soup stock and processed foods. In 2017 we released a γ-EVG-based flavor modifier called Kokumiddle™. Kokumiddle™ is perfect for sweets because it has no scent even when left in foods over time. It also makes citrus flavors taste fresher and masks bitterness or astringency in foods. Other promising applications of γ-EVG include low-fat custards and salad dressings.

The key health benefit of using kokumi substances as flavor modifiers is enhancing taste while reducing dietary fat, salt, and sugar. Research into kokumi substances is broadening and deepening within the Ajinomoto Group and through open innovation collaboration linking food scientists with molecular biologists, neural biologists, and others who may help further clarify the mechanisms involved in kokumi* perception. The goal is to provide improved benefits to health-conscious eaters worldwide.

Kokumi* may hold even more promise. Another benefit could be in stimulating appetite as we age. Older people show a tendency to lose their sense of smell and taste, leading to reduced food intake and poorer nutrition. There are also potential sustainability benefits, as even very small amounts of a kokumi substance like γ-EVG can significantly enhance flavor, allowing us to conserve food resources.

The Ajinomoto Group continues to research kokumi substances and explore taste profiles, working to bring more health and lifestyle benefits to people around the world. Kokumi substances hold great potential for delivering more of what we want and reducing what we don’t need, without sacrificing flavor. And nothing is guaranteed to encourage healthy eating more than deliciousness.

* In multiple scientific papers, kokumi substances are defined as substances which modify basic tastes or mouthfulness, continuity or complexity when added to foods, although they have no taste at the concentrations tested. In this document the sensory effect evoked by kokumi substances is expressed as “kokumi” or “kokumi sensation”.

Find the solution:

Related articles: