«Nabe Cube»

Comment la technologie a transformé l'un des plats d'hiver préférés du Japon

Apporter une nouvelle valeur à la cuisine de tous les jours et un nouveau plaisir à la vie

Chez Ajinomoto Group, nous nous engageons à améliorer le plaisir de la vie quotidienne grâce à la saveur. Les assaisonnements sont le pilier de notre activité. Nous commençons par examiner les besoins et les désirs de nos clients ainsi que leurs habitudes alimentaires.

Nos recherches ont conduit à une foule de nouvelles idées d'assaisonnements, dont une qui a changé tout notre environnement de R&D. Le concept de base était de créer un petit cube qui contiendrait tous les ingrédients nécessaires au bouillon pour le nabe, la marmite japonaise traditionnelle composée de bouillon et d'une variété de légumes frais, de poisson et de viandes. Cette idée simple a suscité un intérêt immédiat.

Un bouillon complet en une seule portion

Lorsque nous avons mené des études de marché, les réactions au concept de cube ont été étonnamment positives, les gens le qualifiant de «pratique» et «d'une grande aide». À cette époque, les assaisonnements nabe étaient principalement disponibles sous forme de concentrés en bouteille ou de bouillons prêts à l'emploi emballés dans trois ou quatre sachets de portion. Les pochettes n'étaient pas pratiques, car elles devaient être utilisées en une seule fois. Dès le départ, le concept de notre équipe de développement était donc un petit cube à portion unique d'ingrédients de bouillon nabe, reflétant la tendance à l'individualisation et à la diversification des styles alimentaires. Pour fabriquer le cube, l'équipe espérait dans un premier temps adapter la technologie de production de cubes solides utilisée pour les cubes de consommé Ajinomoto KK, un leader établi du marché.

L'évolution des cubes de bouillon pratiques et délicieux d'Ajinomoto

La tradition de la cuisine nabe est de savourer un délicieux amalgame de saveurs dans un seul plat. Le «Nabe Cube» a posé un sérieux défi. De nombreux ingrédients différents sont nécessaires pour créer la saveur riche et complexe. Si le bouillon était simplement condensé et solidifié en un petit cube, il avait tendance à s'effriter. Si des additifs étaient inclus pour conserver sa forme, le cube était difficile à dissoudre. Pour emballer le complexe de saveurs du bouillon dans un cube, l'équipe de développement a dû faire trois choses difficiles: (1) utiliser des ingrédients qui fournissent une saveur forte et profonde et un excellent arrière-goût; (2) obtenir une fluidité de pré-granulation et une rétention de forme; et (3) assurer une dissolution rapide pendant la cuisson.

01. Un plaisir qui s'approfondit et persiste

Le but était de transformer un délicieux bouillon de nabe - intrinsèquement liquide - en une forme solide et compacte. Pour y parvenir, chaque ingrédient devait maintenir un haut degré de fonctionnalité. L'équipe de développement a testé un nouveau bouillon de soupe - alors en cours de développement - qui améliorait fortement la saveur même lorsqu'il était ajouté en petites quantités. En combinant ce bouillon avec des ingrédients qui ont fourni du corps profond et un complexe de saveurs riches, ils ont pu créer un bouillon avec une saveur savoureuse qui a commencé à l'instant où il est entré dans la bouche, a augmenté rapidement grâce au goût robuste de ses extraits sélectionnés, puis s'est attardé et mûri jusqu'à ce que le bouillon soit avalé.

Temps et perception du goût: dans ce graphique, l'axe horizontal représente le passage du temps entre le moment où le bouillon entre dans la bouche et l'arrière-goût.

02. Doux avant le cubage, fort après le cubage

Originalité des ingrédients, de la composition et du processus de production

Pour s'assurer que le contenu du cube est uniformément dispersé, chaque ingrédient devait avoir un degré de fluidité sous forme de poudre. D'autre part, le cube devait conserver sa forme et résister à l'effritement tout au long des étapes de manipulation et de distribution. Afin de résoudre ces exigences de production contradictoires, l'équipe de développement a mis en place une nouvelle technologie de contrôle de processus.

03. Désintégration induite en interne, dissolution améliorée

La solidification solide et stable du cube contribue au problème de la dissolution lente. Pour surmonter ce défi, Ajinomoto a utilisé une nouvelle technologie qui crée une réaction de mousse lorsque le cube est mis en contact avec de l'eau, suivie rapidement d'une désintégration du cube de l'intérieur lorsque l'eau se réchauffe. Le résultat final est la dissolution uniforme et rapide du «Nabe Cube».

Le "Nabe Cube" - une valeur concentrée pour rendre vos repas plus intelligents

«Nabe Cube» a simplifié la vie des cuisiniers. Il est plus léger dans le panier à 7.3 g * par rapport aux bouillons liquides qui pèsent environ 180 g par portion. Le format de cube en portion individuelle facilite la préparation du bouillon pour toutes les occasions, que ce soit pour un dîner seul ou pour un grand rassemblement. De ces manières et bien d'autres encore, le «Nabe Cube» améliore la vie des gens. Notre plus grande récompense est la satisfaction et le plaisir de nos clients, qui encouragent l'innovation.

Comment la préparation des aliments et les goûts des consommateurs changeront-ils au cours de la prochaine décennie? De quoi les gens auront-ils vraiment besoin? Chez Ajinomoto, nous nous efforçons de créer de nouveaux produits de valeur qui feront partie intégrante des cultures alimentaires du monde entier.

“Nabe Cube”

How technology transformed one of Japan’s favorite winter dishes

Bringing new value to everyday cuisine and new enjoyment to life

At Ajinomoto, we are committed to enhancing the enjoyment of everyday life through flavor. Seasonings are the mainstay of our business. We start by examining the needs and wants of our customers as well as their dietary habits.

Our research has led to a host of new ideas for seasonings, including one that changed our entire R&D environment. The basic concept was to create a small cube that would contain all of the necessary broth ingredients for nabe, the traditional Japanese hotpot made up of broth and a variety of fresh vegetables, fish, and meats. This simple idea generated immediate interest.

A complete broth in a single serving

When we conducted market research surveys, reactions to the cube concept were unexpectedly positive, with people calling it “convenient” and “a great help.” At that time, nabe seasonings were available primarily as bottled concentrates or ready-to-use broths packed in three or four serving-size pouches. Pouches were inconvenient, as they had to be used all at once. From the outset, therefore, our development team’s concept was a small, single-serving cube of nabe broth ingredients, reflecting the trend toward individualization and diversification in eating styles. To make the cube, the team initially hoped to adapt the solid-cube production technology used for Ajinomoto KK consommé cubes, an established market leader.

The evolution of Ajinomoto’s convenient, delicious broth cubes

The tradition of nabe cuisine is to savor a delicious amalgamation of flavors in a single dish. The “Nabe Cube” posed a serious challenge. Many different ingredients are necessary to create the rich and complex flavor. If the broth was simply condensed and solidified into a small cube, it tended to crumble. If additives were included to maintain its shape, the cube was difficult to dissolve. To pack the broth’s flavor complex into a cube, the development team had to do three difficult things: (1) use ingredients that provide strong, deep flavor and excellent aftertaste; (2) achieve pre-granulation fluidity and shape retention; and (3) ensure swift dissolution during cooking.

01. Enjoyment that deepens and lingers

The goal was to transform a delicious nabe broth—inherently liquid—into a solid and compact form. To achieve this, each ingredient had to maintain a high degree of functionality. The development team tested a new soup stock—then under development—that strongly enhanced flavor even when added in small quantities. By combining this stock with ingredients that provided deep body and a rich flavor complex, they were able to create a broth with a savory flavor that began the instant it entered the mouth, grew rapidly through the robust taste of its selected extracts, then lingered and matured until the broth was swallowed.

Time and taste perception: In this graph, the horizontal axis represents the passage of time from the moment the broth enters the mouth through to the aftertaste.

02. Soft before cubing, strong after cubing

Originality in ingredients, composition, and production process

To ensure the cube’s contents are evenly dispersed, each ingredient had to have a degree of fluidity as a powder. On the other hand, the cube needed to retain its shape and resist crumbling throughout the stages of handling and distribution. In order to resolve these conflicting production requirements, the development team established a new process control technology.

03. Internally induced disintegration, enhanced dissolution

Strong, stable cube solidification contributes to the problem of slow dissolution. To overcome this challenge, Ajinomoto employed a new technology that creates a foaming reaction when the cube is brought into contact with water, followed quickly by cube disintegration from within as the water heats up. The end result is the rapidly initiated, uniform dissolution of the “Nabe Cube”.

The "Nabe Cube" — concentrated value to make your meals smarter

“Nabe Cube” has made life easier for cooks. It is lighter in the shopping bag at 7.3g* compared to liquid broths that weigh about 180g per serving. The single-serving cube format makes it simple to prepare broth for any occasion, whether dining alone or serving a large gathering. In these ways and many more, the “Nabe Cube” enhances people’s lives. Our greatest reward is our customers’ satisfaction and enjoyment—which encourages further innovation.

How will food preparation and consumer tastes change in the coming decade? What will people really need? At Ajinomoto, we strive to create new value products that will become an intrinsic part of food cultures around the world.