«Forum du futur sur l'alimentation et le bien-être» Partie 1

Le premier «Food & Wellness Future Forum» qui s'est tenu le 31 août 2020

Ajinomoto Co., Inc. a organisé le «Food & Wellness Future Forum» le lundi 31 août 2020, en tant qu'initiative spécifique permettant à l'entreprise de fournir des informations précises pour résoudre les problèmes sociaux causés par des rumeurs et des informations inadéquates sur la nourriture. Le Forum a permis de répondre à de nombreuses questions des consommateurs et d'acquérir leur compréhension.

Ce premier «Food & Wellness Future Forum» était centré sur le thème «Pourquoi ne pensons-nous pas aux additifs alimentaires? Pourquoi nous soucions-nous des aliments sans additifs? » Il a abordé les préoccupations et les idées fausses concernant les additifs alimentaires qui n'ont pas été résolues pendant des années. En plus de l'invité de célébrité, Mme Suzanne, nous avons été rejoints par des experts et des représentants de l'industrie pour discuter de la salubrité des additifs alimentaires et des choix alimentaires sains. Plus de 1,300 2,600 téléspectateurs ont participé simultanément (nombre total de téléspectateurs: XNUMX XNUMX). Ce qui suit est un rapport de l'événement.

Allocution d'ouverture

Pourquoi avez-vous organisé le «Food & Wellness Future Forum?»

«Je pense qu'il est très difficile d'évaluer la validité des informations de nos jours car une grande partie des informations que nous rencontrons dans notre vie quotidienne sont inexactes, voire incorrectes. Les gens sont particulièrement sensibles aux informations sur la sécurité alimentaire. Chaque fois qu'il y a le moindre doute sur la sécurité des aliments, le sentiment d'alarme se propage rapidement dans le monde entier et nous sommes bombardés à la fois d'informations correctes et d'informations incertaines qui peuvent provoquer de l'anxiété. Il faut beaucoup de temps pour résoudre une telle situation, et avant que les gens puissent se sentir à nouveau en sécurité, de nombreux fardeaux sociaux sont imposés.

«Aujourd'hui, l'information est partout. Les sources non vérifiées telles que les sites de réseaux sociaux augmentent le risque d'être induit en erreur par de soi-disant «fausses nouvelles». C'est pourquoi nous avons besoin d'un endroit où des informations précises sur l'alimentation peuvent être partagées avec la société dans son ensemble. Ce qui est particulièrement important, ce sont les informations sur la salubrité et la sécurité des aliments, qui sont essentielles pour profiter de la nourriture et mener une vie saine. Nous avons besoin d'un endroit où les gens peuvent discuter de leurs préoccupations et de leurs questions jusqu'à ce qu'ils parviennent à une compréhension mutuelle, c'est pourquoi nous avons organisé le «Food & Wellness Future Forum». »

«Nous espérons que ce forum aidera à résoudre vos doutes ou votre sentiment de méfiance en ce moment. Nous espérons que nos efforts d'aujourd'hui enrichiront vos habitudes alimentaires en vous permettant de manger en toute tranquillité d'esprit dès demain.
-Takaaki Nishii (Directeur représentatif, président et chef de la direction d'Ajinomoto Co.)

Haut-parleur

Modérateur

M. Kenichi Shimomura
Président du Reiwa Media Institute, et
Directeur de l'alphabétisation chez Japan Internet
Association des médias (JIMA)

GUEST

Mme Suzanne
Célébrité

panélistes

M. Ken Ogiso
Spécialiste de la maîtrise de l'information

Ikuko Nakamura, PhD
Chef du service de nutrition à domicile
Division des services de soins de Jieikai
Hôpital, Medical Corporation
Fukujukai et vice-président du Japon
Société de gestion de la nutrition à domicile

Hideaki Karaki, DMV, PhD
Professeur émérite de l'Université de Tokyo et président de la Fondation pour la sécurité et la sûreté alimentaires

Mme Chikako Futamura
Directeur général et directeur général de la division de la promotion des organisations à l'Union coopérative des consommateurs japonais

M. Shunji Saito
Responsable du département QC et de la division QC & Logistics Management chez Seven-Eleven Japan Co., Ltd.

M. Takaaki Nishii
Directeur représentatif,
Président-directeur général d'Ajinomoto Co.

Découvrez pourquoi le terme «sans additif» est préféré et les additifs alimentaires
n'a pas aimé.
Près de la moitié des personnes interrogées par l'Agence de la consommation achètent des aliments labellisés «sans additif».

Shimomura : J'y vais droit, madame Suzanne, que pensez-vous des aliments sans additifs?

Suzanne: Je suis assez détendu quand il s'agit de produits sans additifs. Je pense qu'il est plus important d'avoir un repas délicieux et agréable. Cependant, si j'avais deux produits, l'un avec des additifs alimentaires et l'autre sans, je choisirais celui sans additifs alimentaires. En fait, mon enfant aime tellement la saucisse qu'il dit: «Mon plat préféré que ma mère prépare est le riz blanc et la saucisse.» Mais je me demande vraiment si je devrais nourrir mon enfant avec des saucisses tous les jours à cause des commentaires sur les réseaux sociaux et du fait que des amis me disent que ce n'est pas bon pour lui de manger, car la saucisse contient beaucoup d'additifs alimentaires qui ne sont pas bons pour sa santé. Alors, j'aimerais vous poser des questions à ce sujet aujourd'hui. Bien sûr, aucun des deux choix n'est simplement bon ou mauvais, mais compte tenu de cette opportunité aujourd'hui, je veux savoir si nous pouvons manger en toute sécurité une variété de choses, et je pense que pour la tranquillité d'esprit, mes amies seraient intéressées à en entendre parler aussi. .

Futamura : À la coopérative, nous recevons chaque année un certain nombre de demandes de renseignements de nos membres sur les additifs alimentaires, comme «Je ne veux pas que vous utilisiez tel ou tel (additif alimentaire spécifique)» ou «Est-ce utilisé dans votre produit? " Je suis sûr que les gens qui nous appellent sont inquiets.

Karaki : Bien sûr, les additifs alimentaires et les pesticides sont utilisés parce qu'ils ont été testés rigoureusement pour garantir leur sécurité, mais il est également vrai que les additifs alimentaires ne sont pas appréciés. En effet, certaines personnes ont encore des souvenirs du passé, comme la pollution survenue dans les années 1960, et ont développé le concept selon lequel les produits chimiques et les additifs alimentaires devraient être évités. Par exemple, le terme «assaisonnement chimique» avait l'habitude de signifier quelque chose de bon, mais à mesure que des problèmes de pollution sont apparus, il s'est transformé en quelque chose de mauvais à cause du mot «chimique» qui y est attaché.

Shimomura : Voici les résultats d'une enquête sur les attitudes en matière d'étiquetage des denrées alimentaires menée par l'Agence de la consommation en 2017. Laquelle des réponses suivantes répondriez-vous, madame Suzanne?

Suzanne: Si le prix est le même, je répondrais: "Si c'est le même type d'aliment, j'achèterai celui avec une étiquette qui dit" non xx inclus "ou une étiquette qui dit sans additif.

Futamura : En fait, je ne pense pas qu'il soit possible de comparer strictement exactement le même type d'aliments, l'un contenant des additifs et l'autre sans, car le prix, la quantité et la taille de chaque produit seraient différents. En ce sens, je n'ai pas vu une telle différence entre les sections orange et jaune du graphique. Je pense que selon la situation, il y aurait des gens qui auraient confiance en leur choix, et d'autres qui ne le seraient pas.

Suzanne: Ce n'est pas parce qu'il est étiqueté sans additif que vous allez vérifier le dos de l'emballage pour connaître les ingrédients en détail. Peut-être que vous l'achetez parce que vous pensez être «bon» en achetant des aliments sans additifs alimentaires.

Shimomura : De plus, il y a deux groupes de personnes aux deux extrémités du spectre: un groupe convaincu qu'ils n'achèteront pas d'aliments avec des étiquettes d'additifs alimentaires (la partie rouge du diagramme ci-dessus), et un autre groupe convaincu qu'ils achèteront des aliments avec de la nourriture étiquettes additives (la même partie bleue). Aujourd'hui, au lieu de «décider qui a raison» entre ces deux groupes, chacun agissant de manière opposée avec certitude, nous devrions essayer de révéler le fait que chaque groupe ne comprend pas comment l'autre groupe pense. S'il existe des informations mutuellement inconnues, chaque groupe peut apprendre quelque chose de nouveau ou commencer une compréhension mutuelle. J'espère que nous pourrons atteindre le seuil d'une telle communication.

Karaki : Il y a une grande différence entre le groupe d'environ 10% qui a choisi «J'achète toujours des aliments avec une étiquette qui dit pas de xx inclus ou une étiquette qui dit sans additif» et les 40% qui disent qu'ils achèteraient sans additif si on leur choix. S'ils n'aimaient vraiment pas les aliments contenant des additifs alimentaires, ils achèteraient certainement des aliments sans additifs. La raison pour laquelle 40% des répondants ont choisi cette réponse est que les informations abondent sur les dangers des additifs alimentaires, et ils pensent que s'ils répondent «Je ne m'inquiète pas pour les additifs alimentaires», on leur dira qu'ils ont tort. On dit souvent que les Japonais subissent beaucoup de «pression de sympathie».

Plus de 70% des raisons pour lesquelles les gens achètent des aliments avec une étiquette sans additif sont parce qu'il semble
sûr et sain. Les humains sont-ils plus susceptibles de croire à des informations dangereuses?

Shimomura : Jetons un autre regard sur les résultats de l'enquête. Quelles sont les raisons d'acheter des produits avec des étiquettes telles que "non inclus" et "sans additif?"

Suzanne: Je pense que je choisirais «Parce que ça a l'air sûr et sain» parce que je me sens plus confiant avec l'image de moi-même en achetant l'étiquette sans additif. Parfois, j'achète des plats préparés, mais quand je le fais, je les cache au bas du panier du supermarché, et quand j'achète sans additif, je les place en haut pour qu'ils soient visibles. Je suppose que je ne suis qu'une personne déraisonnablement vaniteuse.

Futamura : En ce qui concerne cette question de «bien paraître», même à la coopérative, nous recevons des demandes de renseignements telles que: «J'ai vu cette information à la télévision et sur Internet. Utilisez-vous ces additifs alimentaires? » Même s'ils n'en ont pas conscience, j'ai l'impression que beaucoup d'entre eux réfléchissent et agissent en fonction des informations qu'ils reçoivent.

Karaki : Cela signifie que nous sommes fortement influencés par l'information. Il existe de nombreux articles sur Internet et dans les magazines hebdomadaires qui disent que les conservateurs synthétiques et les édulcorants artificiels sont mauvais pour la santé. Et les humains ont l'instinct de ne jamais laisser passer des informations dangereuses. Il est naturel de croire que vous et votre famille serez plus en sécurité si vous croyez à de telles informations.

Shimomura : Mais ce serait dommage si cette croyance vous obligeait à réagir plus que nécessaire, et si votre vie quotidienne était affectée à un niveau de «j'aurais aimé ne pas avoir à aller aussi loin». Il est très important de savoir où trouver vos informations. Je veux dire ceci au groupe Ajinomoto: si vous pensez que «les additifs alimentaires sont sûrs», alors je pense que vous n'avez pas encore suffisamment expliqué les raisons pour lesquelles vous le faites. Je suis sûr que vous avez eu du mal à y faire face jusqu'à présent, mais au lieu de répéter votre affirmation que «c'est sûr» une centaine de fois, je pense que vous devriez commencer par demander aux consommateurs quelle est la source de leur inquiétude.

Karaki : Tu as raison. Nous avons l'instinct d'être plus influencés par les informations dangereuses, nous ignorons donc les informations de sécurité. Il n'y a aucun danger à l'ignorer. C'est pourquoi je pense que si nous ne divulguons pas beaucoup d'informations sur la sécurité, nous perdrons les informations dangereuses et nous ne pourrons gagner que si nous publions environ dix fois plus d'informations sur la sécurité que d'informations dangereuses.

Shimomura : Je me suis aussi demandé, si l'idée de «vigilance pour les additifs alimentaires» existe, alors son contraire, «pas de vigilance pour les additifs sans additifs». Tout le monde pense que quelque chose est sans additif, mais est-ce vraiment?

Karaki : En fait, il est très difficile de fabriquer des aliments transformés sans additifs. Certains fabricants de produits alimentaires appellent leurs produits sans additif lorsqu'ils excluent uniquement les conservateurs et les colorants, ce que les consommateurs n'aiment pas, ils sont dits «sans additif». Certaines personnes croient à tort que ce «sans additif» est bon pour vous, ou qu'il ne contient aucun additif alimentaire. On pourrait dire qu'ils ne sont pas vigilants sur les produits sans additifs.

Futamura: La coopérative a une marque «Co-op», mais elle a une norme volontaire selon laquelle elle ne désigne pas simplement nos produits comme étant sans additif. Il n'y a presque pas d'étiquetage «sans additif» dans la mesure où seuls les produits qui remplissent certaines conditions sont étiquetés «sans colorant» ou «sans agent de blanchiment», mais en fait, cela peut ne pas être très bien reconnu. Ce ne serait pas juste s'il n'était pas clair pourquoi ils sont étiquetés comme tels.

“Food & Wellness Future Forum” Part 1

The First “Food & Wellness Future Forum” held on August 31, 2020

Ajinomoto Co., Inc. held the “Food & Wellness Future Forum” on Monday, August 31, 2020, as a specific initiative for the company to provide accurate information to address social issues caused by rumors and inadequate information about food. The Forum served to answer many questions from consumers and gain their understanding.

This first “Food & Wellness Future Forum” centered on the theme “Why don’t we think about food additives? Why do we care about additive-free foods?” It addressed concerns and misconceptions about food additives that have remained unresolved for years. In addition to celebrity guest, Ms.Suzanne, we were joined by experts and industry representatives to discuss food additive safety and safe food choices. More than 1,300 viewers participated simultaneously (total number of viewers: 2,600). The following is a report of the event.

Opening Remarks

Why did you organize the “Food & Wellness Future Forum?”

“I think it is very difficult to assess the validity of information these days because a lot of the information we encounter in our daily lives is inaccurate or even, incorrect. People are especially sensitive to information about food safety. Whenever there is the slightest doubt about the safety of food, the sense of alarm spreads quickly throughout the world, and we are bombarded with both correct information and uncertain information that can cause anxiety. It takes a long time to resolve such a situation, and before people can feel safe again, many social burdens are imposed.”

“Today, information is everywhere. Unverified sources such as social networking sites increases the risk of being misled by so-called “fake news.” This is why we need a place where accurate information about food can be shared with society as a whole. What is especially important, is information about food safety and security, which is essential for enjoying food and living a healthy life. We need a place where people can discuss their concerns and questions until they reach a mutual understanding, which is why we held the ‘Food & Wellness Future Forum’.”

“We hope that this forum will help to resolve any doubts or sense of mistrust you have right now. We hope our efforts today will enrich your eating habits by enabling you to enjoy eating with peace of mind from tomorrow.”
――Takaaki Nishii (Representative Director, President & CEO of Ajinomoto Co.)

Speaker

Moderator

Mr. Kenichi Shimomura
President of Reiwa Media Institute, and
Director of Literacy at Japan Internet
Media Association (JIMA)

Guest

Ms. Suzanne
Celebrity

Panelists

Mr. Ken Ogiso
Information Literacy Specialist

Ikuko Nakamura, PhD
Chief of Nutrition Department of Home
Care Services Division of Jieikai
Hospital, Medical Corporation
Fukujukai, and Vice President of Japan
Home Nutrition Management Society

Hideaki Karaki, DVM, PhD
Professor Emeritus at the University of Tokyo, and President of the Foundation of Food Safety and Security

Ms. Chikako Futamura
Executive Officer and General Manager of Organization Promotion Division at Japanese Consumers’ Co-operative Union

Mr. Shunji Saito
Manager of QC Department and QC & Logistics Management Division at Seven-Eleven Japan Co., Ltd.

Mr. Takaaki Nishii
Representative Director,
President & CEO of Ajinomoto Co.

Find out why the term “additive-free” is preferred and food additives are
disliked.
Nearly half of the people surveyed by the Consumer Affairs Agency buy food with an “additive-free” label.

Shimomura: I’ll get right to it, Ms. Suzanne, what do you think about additive-free foods?

Suzanne: I’m quite relaxed when it comes to additive-free products. I think it’s more important to have a delicious and enjoyable meal. However, if I had two products, one with food additives and one without, I would choose the one without food additives. In fact, my child loves sausage so much that he says, “My favorite dish my mom makes is white rice and sausage.” But I really wonder if I should feed my child sausage every day because of comments on social media, and being told by friends that it’s not good for him to eat, as sausage contains a lot of food additives which is not good for his health. So, I’d like to ask you about this today. Of course, neither choice is simply good or bad, but given this opportunity today, I want to know if we can safely eat a variety of things, and I think for peace of mind, my mom friends would be interested to hear about that too.

Futamura: At the Co-op we receive a certain number of inquiries from our members about food additives every year, such as “I don’t want you to use this or that (specific food additive)” or “Is this used in your product?” I’m sure the people who call us are worried.

Karaki: Of course, food additives and pesticides are used because they have been tested rigorously to ensure their safety, but it is also true that food additives are disliked. This is because some people still have memories from the past, such as the pollution that occurred in the 1960s, and have developed the concept that chemicals and food additives should be avoided. For example, the term “chemical seasoning” used to mean something good, but as issues with pollution have emerged, it turned into something bad because of the word “chemical” attached to it.

Shimomura: Here are the results of a survey on food labeling attitudes conducted by the Consumer Affairs Agency in 2017. Which of the following would be your answer, Ms. Suzanne?

Suzanne: If the price is the same, I’d answer, “If it’s the same kind of food, I’ll buy the one with a label that says ‘no xx included’ or a label that says additive-free.”

Futamura: In fact, I don’t think it’s possible to strictly compare exactly the same kind of food, one containing additives and one without, because the price, amount, and size of each product would be different. In that sense, I didn’t see that big of a difference between the orange and yellow sections of the graph. I think that depending on the situation, there would be some people who would be confident in their choice, and others who would not.

Suzanne: Just because it’ s labelled additive-free doesn’t mean you are going to check the back of the package to find out the ingredients in detail. Maybe you’re buying it because somehow you think you’re being “good” by buying food without food additives.

Shimomura: In addition, there are two groups of people at both ends of the spectrum: one group convinced that they will not buy foods with food additive labels (the red part of the diagram above), and another group convinced that they will buy foods with food additive labels (the same, blue part). Today, instead of “deciding who is right” between these two groups, each acting in opposite ways with certainty, we should try to reveal the fact that each group does not understand how the other group thinks. If there is mutually unknown information, each group can learn something new or begin a mutual understanding. I hope we can reach the threshold of such communication.

Karaki: There’s a big difference between the group of about 10% who chose “I always buy food with a label that says no xx included or a label that says additive-free” and the 40% who say they would buy additive-free if given the choice. If they really didn’t like food with food additives, they would definitely buy additive-free foods. The reason why 40% of the respondents chose this response is because information abounds about the dangers of food additives, and they think that if they answer “I’m not worried about food additives,” they will be told that they are wrong. It’s often said that Japanese people undergo a lot of ‘sympathy pressure.’

More than 70% of the reasons people buy food with an additive-free label are because it seems
safe and healthy. Are humans more likely to believe dangerous information?

Shimomura: Let’s take another look at the results of the survey. What are the reasons for purchasing products with labels such as “no xx included” and “additive-free?”

Suzanne: I think I would choose “Because it looks safe and healthy” because I feel more confident with the image of myself buying the additive-free label. Sometimes I buy prepared foods, but when I do so, I hide them at the bottom of the supermarket basket, and when I buy additive-free, I put them at the top so that they can be seen. I guess I’ m just an unreasonably vain person.

Futamura: As for this matter of ‘looking good,’ even at the Co-op, we receive inquiries, such as, “I saw this information on TV and on the Internet. Do you use these food additives?” Even if they are not aware of it, I have the impression that many of them are thinking and acting based on the information they are getting.

Karaki: It means that we are greatly influenced by information. There are many articles on the Internet and in weekly magazines that say synthetic preservatives and artificial sweeteners are bad for your health. And humans have an instinct to never let dangerous information go unheard. It’s only natural to believe that you and your family will be safer if you believe such information.

Shimomura: But it would be a shame if that belief resulted in your having to respond more than necessary, and if your daily life was affected on a level of “I wish I hadn’t had to go that far.” It’s very important to know where to get your information. I want to say this to Ajinomoto Group: if you think that “food additives are safe,” then I think you haven’t yet sufficiently explained your reasons for doing so. I’m sure you’ve had a hard time dealing with it so far, but instead of repeating your assertion that “it’s safe” a hundred times, I think you should start by asking consumers what the source of their concern is.

Karaki: You’re right. We have an instinct to be more influenced by dangerous information, so we ignore safety information. There is no danger in ignoring it. That is why I believe that if we don’t release a lot of safety information, we will lose out to the dangerous information, and that we can’t win unless we release about ten times as much safety information as dangerous information.

Shimomura: I also wondered, if the idea of “vigilance for food additives” exists, then so does its opposite, “no vigilance for additive-free.” Just because something is additive-free, everyone believes that it is safe, but is it really?

Karaki: In fact, it is very difficult to make processed foods completely additive-free. There are some food manufacturers that call their products additive-free when they exclude only the preservatives and colorings, which consumers dislike, these are so-called “additive-free.” Some people mistakenly believe that this “additive-free” is good for you, or that it contains no food additives whatsoever. You could say that they are not vigilant about additive-free products.

Futamura: The Co-op has a “Co-op” brand, but it has a voluntary standard that it does not simply label our products as being additive-free. There is almost no labeling of “additive-free” to the extent that only products that meet certain conditions are labeled as “no colorant” or “no bleach,” but in fact, it may not be very well recognized. It wouldn’t be fair if it wasn’t clear why they are labeled as such.