umami

L'histoire de l'umami s'étend sur plus d'un siècle, de la première découverte à la reconnaissance mondiale en tant que cinquième goût de base.

Umami - le cinquième goût de base, produit par un acide aminé

Dr Kikunae Ikeda
Découvreur du goût umami

Umami a été identifié il y a plus de cent ans par le Dr Kikunae Ikeda de l'Université impériale de Tokyo (aujourd'hui l'Université de Tokyo), un scientifique qui a jeté les bases de l'étude de la chimie physique au Japon. Le Dr Ikeda a d'abord discerné le goût de l'umami dans le kombu dashi (bouillon de varech) utilisé pour le yudofu (pot chaud au tofu). Il l'a identifiée comme une sensation qui ne pouvait pas être créée à partir des quatre goûts de base bien connus: sucré, aigre, salé et amer, et l'a nommée umami, ce qui peut être traduit par «goût délicieux et salé».

En 1908, le Dr Ikeda a réussi à extraire 30 g du composé umami d'environ 12 kg de kombu. Il a appris que l'umami est le goût du glutamate, un sel dérivé de l'acide glutamique, l'un des acides aminés.

Aujourd'hui, le mot japonais umami est utilisé dans le monde entier pour décrire ce goût, et l'histoire de son acceptation mondiale en tant que cinquième goût de base commence avec la découverte du Dr Ikeda.

Premier pas sur la scène mondiale

La première présentation sur l'umami lors d'une conférence universitaire mondiale a été donnée par le Dr Ikeda au huitième Congrès international de chimie appliquée qui s'est tenu à New York en 1912. Son article, intitulé On the Taste of the Salt of Glutamic Acid, a débuté par ces mots :

«Ceux qui prêtent une attention particulière à leurs papilles gustatives découvriront dans la saveur complexe des asperges, des tomates, du fromage et de la viande, un goût commun et pourtant absolument singulier qui ne peut être qualifié de sucré, ou aigre, ni salé, ni amer…»

À l'époque, son rapport avait peu retenu l'attention de la communauté scientifique. Alors que le goût qu'il appelait umami était familier aux Japonais, où le kombu faisait depuis longtemps partie du régime alimentaire, les occidentaux n'avaient jamais entendu parler de l'umami ni ne l'avaient reconnu comme un autre goût de base. Pendant de nombreuses décennies, le concept de ce «cinquième goût» a été progressivement accepté en raison de l'augmentation des preuves scientifiques internationales, établissant sans équivoque l'umami comme goût de base.

L'analyse mathématique pointe vers un cinquième goût de base

Des études électrophysiologiques et sensorielles détaillées du goût ont été menées pendant de nombreuses années pour déterminer la fonction physiologique de l'umami et de sa source, le glutamate monosodique (MSG). Cependant, comme on croyait que le MSG était un exhausteur de goût, l'umami n'était pas initialement classé comme un goût de base et le concept de celui-ci en tant que goût indépendant n'était pas largement accepté. Le paradigme a commencé à changer lors du premier symposium international sur le goût de l'umami, tenu à Hawaï en 1985, qui a attiré divers chercheurs de nombreux pays.

Le Dr Shizuko Yamaguchi, chercheur à Ajinomoto Co., Inc., a utilisé l'analyse mathématique dans son étude de l'umami pour montrer qu'il s'agissait du cinquième goût de base. En utilisant 21 échantillons de test pour analyser les variations des stimuli gustatifs provoqués par l'umami, elle a calculé la distance numérique entre l'umami et les quatre goûts de base bien connus, et les a tracés sur une matrice d'échelle multidimensionnelle (ci-dessus). Le Dr Yamaguchi a réussi à illustrer les degrés de similitude entre les quatre goûts de base bien connus et l'umami. La distribution spatiale de chacun des quatre goûts de base bien connus décrit un tétraèdre. Umami représente clairement une autre dimension indépendante du goût. L'analyse a été rapportée dans le livre des actes du symposium et l'umami est entré dans le lexique universitaire international.

UMAMI: CINQUIÈME GOÛT DE BASE

Le Dr Shizuko Yamaguchi (Ph.D. agriculture) a été nommé professeur à l'Université d'agriculture de Tokyo en 1997 après plus de trente ans de recherche sur le goût chez Ajinomoto Co., Inc.

Augmentation de la reconnaissance mondiale

Oxford Advanced Learner's Dictionary 8e édition © Oxford University Press 2015

Le symposium international de 1985 à Hawaï a suscité un vif intérêt pour l'umami parmi les chercheurs du monde entier, provoquant des études supplémentaires sur l'umami et sa perception, en particulier dans le domaine de l'électrophysiologie. Le deuxième symposium international sur le goût de l'umami s'est tenu sur l'île italienne de Sicile en 1990. Les 27 rapports de recherche qui y ont été présentés ont été publiés dans un numéro spécial de la revue universitaire internationale Physiology & Behavior. L'utilisation de l'umami en tant que terme technique et la réalisation de recherches liées à l'umami, y compris l'identification des récepteurs du goût umami, ont rapidement été acceptées dans le monde entier.

AMBITION - Histoire de la découverte d'Umami

Umami

The story of umami spans more than a century, from first discovery to worldwide recognition as the fifth basic taste.

Umami—the fifth basic taste, produced by an amino acid

Dr. Kikunae Ikeda
Discoverer of the umami taste

Umami was identified more than a hundred years ago by Dr. Kikunae Ikeda of Tokyo Imperial University (now the University of Tokyo), a scientist who laid the groundwork for the study of physical chemistry in Japan. Dr. Ikeda first discerned the taste of umami in kombu dashi (kelp broth) used for yudofu (tofu hot pot). He identified it as a sensation that could not be created from the four well-known basic tastes of sweet, sour, salty and bitter, and named it umami, which can be translated as “delicious, savory taste.”

In 1908, Dr. Ikeda succeeded in extracting 30g of the umami compound from about 12kg of kombu. He learned that umami is the taste of glutamate, a salt derived from glutamic acid, one of the amino acids.

Today, the Japanese word umami is used world-wide to describe this taste, and the story of its global acceptance as the fifth basic taste begins with Dr. Ikeda’s discovery.

First step onto the world stage

The first presentation about umami at a global academic conference was given by Dr. Ikeda at the Eighth International Congress of Applied Chemistry held in New York City in 1912. His paper, entitled On the Taste of the Salt of Glutamic Acid, opened with these words:

“Those who pay careful attention to their taste buds will discover in the complex flavor of asparagus, tomatoes, cheese and meat, a common and yet absolutely singular taste which cannot be called sweet, or sour, or salty, or bitter…”

At the time, his report attracted little notice from the scientific community. While the taste he called umami was familiar to people in Japan, where kombu had long been a part of the diet, people in the West had never heard of umami nor recognized it as another basic taste. Over many decades the concept of this “fifth taste” gained gradual acceptance as the result of increasing international scientific evidence, unequivocally establishing umami as a basic taste.

Mathematical analysis points to a fifth basic taste

Detailed electrophysiological and taste sensory studies were carried out over many years to determine the physiological function of umami and its source, monosodium glutamate (MSG). However, because MSG was believed to be a flavor enhancer, umami was not initially categorized as a basic taste and the concept of it as an independent taste was not widely accepted. The paradigm began to shift at the First International Symposium on Umami Taste, held in Hawaii in 1985, which attracted various researchers from many countries.

Dr. Shizuko Yamaguchi, a researcher at Ajinomoto Co., Inc., employed mathematical analysis in her study of umami to show that it was the fifth basic taste. Using 21 test samples to analyze variations in taste stimuli caused by umami, she calculated the numerical distance between umami and the four well-known basic tastes, and plotted them on a multidimensional scaling matrix (shown above). Dr. Yamaguchi succeeded in illustrating the degrees of similarity among the four well-known basic tastes and umami. The spatial distribution of each of the four well-known basic tastes outline a tetrahedron. Umami clearly represents another independent dimension of taste. The analysis was reported in the book of proceedings from the symposium and umami entered the international academic lexicon.

UMAMI: THE FIFTH BASIC TASTE

Dr. Shizuko Yamaguchi (Ph.D. agriculture) was appointed Professor at Tokyo University of Agriculture in 1997 following more than thirty years of taste research at Ajinomoto Co., Inc.

Rise of worldwide recognition

Oxford Advanced Learner's Dictionary 8th edition ©Oxford University Press 2015

The 1985 international symposium in Hawaii stimulated strong interest in umami among researchers around the world, prompting additional studies on umami and its perception, particularly in the field of electrophysiology. The Second International Symposium on Umami Taste was held on the Italian island of Sicily in 1990. The 27 research reports presented there were published as a special issue of the international academic journal Physiology & Behavior. The use of umami as a technical term and the performance of umami-related research, including the identification of umami taste receptors, rapidly gained worldwide acceptance.

Related Information pages

AMBITION - Umami discovery history