Science aminée

Innovations pour la vie quotidienne

Les acides aminés ont un large éventail de fonctions liées au goût, à la nutrition, à la physiologie et à la pharmacologie. La richesse des données et des connaissances que nous avons acquises sur les acides aminés, les acides nucléiques et leurs dérivés est pleinement exploitée pour découvrir de nouveaux matériaux et applications. Nous appliquons également nos solutions technologiques uniques pour créer des produits et des entreprises innovants.

Croissance des produits biosourcés fonctionnels

Les atouts du groupe Ajinomoto dans le domaine de la science aminée se concentrent sur les technologies avancées de fermentation et de synthèse utilisées dans la production d'acides aminés et de substances associées. Les synergies avec notre base de connaissances élargie ouvrent la voie à de nouveaux procédés de production hybrides pour les peptides et autres produits chimiques fins. Propulsés par nos capacités technologiques uniques, nous développons des produits de spécialité biosourcés pour fournir des solutions efficaces aux divers besoins de nos clients.

Nutrition animale et végétale

Le groupe Ajinomoto a lancé son activité de nutrition animale en 1965. Depuis lors, nous avons construit un réseau international de production et d'approvisionnement pour devenir le premier fabricant mondial d'acides aminés de qualité alimentaire tels que la lysine, la thréonine, le tryptophane et la valine. Ces acides aminés doivent être ajoutés à l'alimentation car ils ne peuvent pas être synthétisés en quantité suffisante par le corps de l'animal. Les compléments alimentaires contenant des acides aminés améliorent l'efficacité alimentaire, réduisent les coûts globaux et favorisent une croissance animale saine.

Nous recherchons également les effets de l'application d'acides aminés et nucléiques, et de leurs sous-produits de fermentation, aux cultures agricoles pour développer des produits et des opérations durables. De cette manière, nous aidons à faire circuler les ressources utilisées à la fois dans l'agriculture et dans la société. Les enseignements de cette R&D nous ont aidés à développer des engrais à haute valeur ajoutée qui sont de plus en plus utilisés dans le monde.

Plus d'information

Produits chimiques

Cosmétique

Les acides aminés sont essentiels à l'hydratation de la peau car ils constituent plus de la moitié du facteur d'hydratation naturel (NMF) de la peau. Nous nous sommes inspirés dans les années 1970 de l'excellente compatibilité des acides aminés avec le corps humain et de leur biodégradabilité. Depuis, nous avons continué à explorer le potentiel des acides aminés et de leurs dérivés pour les soins personnels. Aujourd'hui, plus de 3,000 fabricants de cosmétiques dans quelque 50 pays à travers le monde utilisent nos ingrédients de soins personnels à base d'acides aminés très respectés.

Matériel électronique

Nous fournissons depuis longtemps des produits chimiques fonctionnels, tels que des durcisseurs à base de résine époxy et des agents dispersants, générés lors de la production d'acides aminés. Nous avons également lancé une entreprise de matériaux électroniques basée sur nos produits chimiques fonctionnels et notre technologie de formulation de résine. Actuellement, notre matériau électronique principal est un film isolant haute performance pour les cartes de circuits imprimés haute densité sur lesquelles sont montés des semi-conducteurs. Nommé Ajinomoto Build-up Film (ABF), il présente plusieurs propriétés remarquables. La surface de l'ABF durci peut être plaquée avec du cuivre pour former un motif conducteur en lignes fines. ABF est également un isolant électrique extrêmement fiable, présente d'excellentes propriétés thermiques et de bonnes performances mécaniques. On le trouve dans les ordinateurs personnels, les smartphones et un nombre croissant d'applications électroniques.

Lire la suite

Plus d'information

Amino science

Innovations for everyday life

Amino acids have a wide range of functions relating to taste, nutrition, physiology, and pharmacology. The wealth of data and knowledge we have acquired about amino acids, nucleic acids, and their derivatives is fully leveraged to discover new materials and applications. We also apply our unique technological solutions to create innovative products and businesses.

Growth in functional bio-based products

The Ajinomoto Group’s strengths in Amino Science are focused on advanced fermentation and synthesis technologies used in the production of amino acids and related substances. Synergies with our broader knowledge base open the way to new hybrid production processes for peptides and other fine chemical products. Powered by our unique technological capabilities, we are developing bio-based specialty products to provide effective solutions for the diverse needs of our customers.

More information

Animal and plant nutrition

The Ajinomoto Group launched its animal nutrition business in 1965. Since then, we have built an international production and supply network to become the world’s leading manufacturer of feed grade amino acids such as Lysine, Threonine, Tryptophan and Valine. These amino acids must be added to feed because they cannot be synthesized in sufficient amounts by the animal’s body. Dietary supplements with amino acids enhance feed efficiency, reduce overall costs, and support healthy animal growth.

We also research the effects of applying amino and nucleic acids, and their fermentation byproducts, to agricultural crops to develop sustainable products and operations. In this way, we help circulate resources used in both agriculture and society. Learnings from this R&D have helped us develop high value-added fertilizers that are used increasingly worldwide.

More information

Chemical products

Personal Care

Amino acids are essential for skin hydration as they comprise more than half of the skin’s Natural Moisturizing Factor (NMF). We were inspired in the 1970s by the excellent compatibility of amino acids with the human body and by their biodegradability. Since then, we have continued to explore the potential of amino acids and their derivatives for personal care. Today, more than 3,000 cosmetics manufacturers in some 50 countries around the world use our highly respected amino-acid-based personal care ingredients.

Electronic materials

We have long been a provider of functional chemicals, such as epoxy resin hardeners and dispersing agents, generated during the production of amino acids. We have also launched an electronic materials business based on our functional chemicals and resin formulation technology. Currently, our primary electronic material is a high-performance insulating film for high-density printed circuit boards on which semiconductors are mounted. Named Ajinomoto Build-up Film (ABF), it features several outstanding properties. The surface of cured ABF can be plated with copper to form a fine line conductive pattern. ABF is also an extremely reliable electrical insulator, exhibits excellent thermal properties, and good mechanical performance. It can be found in personal computers, smartphones, and a growing number of electronic applications.

Read more

More information