Science aminée

Contributions à la médecine et aux produits pharmaceutiques

L'expertise inégalée du groupe Ajinomoto dans le métabolisme des acides aminés et l'analyse fonctionnelle lui permet de créer des solutions uniques pour les produits pharmaceutiques, les soins médicaux et les soins de santé.

Produits pharmaceutiques avancés

Le Groupe est le premier fournisseur d'acides aminés pour l'industrie pharmaceutique depuis 1956, date à laquelle il est devenu le premier fabricant mondial d'acides aminés cristallins pour la production pharmaceutique. Aujourd'hui, le Groupe fournit également des technologies pour la fabrication biopharmaceutique.

Principaux centres mondiaux de R&D pour les produits pharmaceutiques avancés

Technologie de fabrication pour les produits biopharmaceutiques

Le groupe Ajinomoto possède des procédés hybrides exclusifs qui combinent des technologies de fermentation et de synthèse chimique pour former des intermédiaires pharmaceutiques dérivés d'acides aminés et nucléiques. Ces processus ont évolué pour devenir une entreprise d'approvisionnement intermédiaire pharmaceutique en vrac, qui s'est ensuite développée en un service unique basé sur nos capacités de fabrication biopharmaceutique. Le groupe Ajinomoto propose désormais AJIPHASE® pour la fabrication sous contrat d'oligonucléotides et de peptides, CORYNEX® pour le développement et la fabrication sous contrat de protéines, et AJICAP ™ pour le développement sous contrat et la fabrication de conjugués anticorps-médicaments (ADC).

Fermentation, conversion enzymatique, synthèse chimique, AJIPHASE®, CORYNEX®, AJICAP ™, bioconjugaison
Ajinomoto est capable de synthétiser diverses molécules avec la combinaison de diverses technologies propriétaires.

En Savoir Plus

Médecine avancée

AminoIndex®

AminoIndex® est une technologie de criblage pour mesurer le niveau d'acides aminés dans le sang comme biomarqueur pour la détection précoce de certaines maladies et conditions de santé. AminoIndex® intègre notre expertise dans l'analyse des acides aminés et les résultats de nos recherches approfondies sur le métabolisme des acides aminés. Il utilise une nouvelle méthode d'analyse statistique développée par le groupe Ajinomoto qui compare le profil d'acides aminés d'une personne à une base de données d'indices de concentration d'acides aminés afin de dépister les troubles.

AminoIndex® Cancer Screening (AICS®) a été lancé en avril 2011 et le développement commercial est en cours. Dans le domaine de la technologie connexe, notre dépistage métabolique AminoIndex® (AIMS®) pour les troubles liés au mode de vie est à un stade avancé de développement.

Informations connexes

Milieux de culture pour la production d'anticorps et de cellules iPS

Le groupe Ajinomoto a appliqué sa technologie de processus pour la production d'acides aminés de haute pureté pour développer un milieu ASF sans sérum. Les applications du milieu ASF pour la culture de cellules animales ont augmenté depuis son lancement sur le marché en 1987. Il est maintenant largement utilisé au Japon et à l'étranger pour la production d'anticorps et d'autres produits biopharmaceutiques et comme réactif de recherche. En 2013, Ajinomoto Genexine Co., Ltd.a été créée en République de Corée et une nouvelle usine y a été construite pour fabriquer ce milieu pour les produits pharmaceutiques et thérapeutiques utilisés dans la production biopharmaceutique. Dans une autre avancée majeure, Ajinomoto Co. a développé un nouveau médium pour la médecine régénérative et, en octobre 2015, a lancé StemFit® AK02N pour la recherche fondamentale au Japon.

En Savoir Plus

Bien-être et nutrition

La nutrition des personnes âgées et la nutrition sportive sont des domaines importants de R&D au sein du groupe Ajinomoto. Nous reconnaissons les besoins sociaux imminents posés par le vieillissement des sociétés dans le monde, le coût croissant des soins médicaux et les objectifs primordiaux de maintien de la santé et de prévention des maladies.

Une des clés des progrès dans ce domaine est de comprendre la sécurité et la fonctionnalité des acides aminés et autres matériaux liés à la santé du Groupe et d'accompagner nos solutions d'informations sur nos résultats. Les solutions du groupe Ajinomoto combinent nos recherches physiologiques, pharmacologiques et nutritionnelles avancées avec nos capacités dans les technologies de production d'acides aminés, de fermentation et de transformation des aliments, ainsi que la connaissance des conditions nutritionnelles et pathologiques des individus.

Nous avons récemment découvert que l'acide aminé glycine contribue à améliorer la qualité du sommeil. Nous avons également déterminé que les acides aminés essentiels riches en leucine peuvent augmenter la synthèse des protéines musculaires et contribuer à une plus longue espérance de vie en bonne santé chez les personnes âgées. De plus, nous avons montré l'effet de «combustion des graisses corporelles» des capsinoïdes, une matière végétale, qui sont des composants d'une variété de poivre non piquante.

La santé et la nutrition sont les principaux avantages des produits fabriqués à partir d'ingrédients sains, mais comme l'appétence est vitale pour leur acceptation, d'autres ingrédients doivent être ajoutés pour améliorer le goût. À cet égard, la priorité est d'améliorer la santé tout en satisfaisant les goûts et les besoins évolutifs du client.

Nutrition pour les personnes âgées

Nous nous concentrons sur les fonctions nutritionnelles des protéines et des acides aminés, et leur rôle essentiel dans le maintien des structures et des fonctions corporelles. Nous étudions également les régimes et les préférences alimentaires des personnes âgées, dans le but de les aider à mener une vie saine et à savourer le goût de leurs repas quotidiens.

Notre connaissance avancée des technologies agro-alimentaires et pharmaceutiques permet au groupe Ajinomoto d'offrir une gamme diversifiée d'aliments qui favorisent la santé, y compris des produits tels qu'un régime liquide à haute densité reconnu pour sa fonctionnalité, son goût et sa commodité. Les travaux en cours comprennent le développement d'ingrédients et de produits alimentaires supplémentaires pour aider les personnes âgées à maintenir leur santé et leur indépendance.

Plus d'information

Nutrition sportive

La multiplication des manifestations sportives internationales concentre l'intérêt sur les effets physiologiques des acides aminés sur les muscles, en particulier les acides aminés à chaîne ramifiée (BCAA).

En tant que pionnier de la recherche sur les effets physiologiques des acides aminés et de la nutrition sportive, le groupe Ajinomoto a introduit Amino Vital® GOLD et d'autres produits qui aident à maintenir la santé et la condition physique des athlètes professionnels et récréatifs. Forts de notre expertise technologique dans les aliments et les acides aminés, nous nous engageons dans le développement continu de produits de consommation basés sur la science du sport. Notre concentration sur la réalisation de percées dans ce domaine nous permettra de tenir notre promesse d'offrir aux gens une vie plus saine et plus longue.

Plus d'information

Amino science

Contributions to medicine and pharmaceuticals

The Ajinomoto Group’s unparalleled expertise in amino acid metabolism and functional analysis enables it to create unique solutions for pharmaceuticals, medical care, and healthcare.

Advanced pharmaceuticals

The Group has been the leading supplier of amino acids for pharmaceuticals since 1956, when it became the world’s first maker of crystalline amino acids for pharmaceutical production. Today, the Group also provides technologies for biopharmaceutical manufacturing.

Main global R&D centers for advanced pharmaceuticals

Manufacturing Technology for Biopharmaceuticals

The Ajinomoto Group has proprietary hybrid processes that combine fermentation and chemical synthesis technologies to form pharmaceutical intermediates derived from amino and nucleic acids. These processes evolved into a bulk pharmaceutical intermediate supply business, which later expanded into a unique service based on our biopharmaceutical manufacturing capabilities. The Ajinomoto Group now offers AJIPHASE® for contract manufacturing of oligonucleotides and peptides, CORYNEX® for contract development and manufacturing of proteins, and AJICAP™ for contract development and manufacturing of antibody drug conjugates (ADCs).

Fermentation, Enzymatic conversion, Chemical synthesis, AJIPHASE®, CORYNEX®, AJICAP™, Bioconjugation
Ajinomoto is capable of synthesizing various molecules with the combination of various proprietary tecnologies.

Read More

Advanced medicine

AminoIndex®

AminoIndex® is a screening technology for measuring the level of blood amino acids as a biomarker for the early detection of certain diseases and health conditions. AminoIndex® integrates our expertise in amino acid analysis and findings from our extensive research on amino acid metabolism. It employs a new method of statistical analysis developed by the Ajinomoto Group that compares a person’s amino acid profile to a database of amino acid concentration indices in order to screen for disorders.

AminoIndex® Cancer Screening (AICS®) was launched in April 2011 and business development is ongoing. In related technology, our AminoIndex® Metabolic Screening (AIMS®) for lifestyle-related disorders is at an advanced stage of development.

Related information

Culture media for antibody production and iPS cells

The Ajinomoto Group applied its process technology for the production of high-purity amino acids to develop a serum-free ASF Medium. Applications of ASF medium for animal cell culture have increased since its market launch in 1987. It is now widely used in Japan and overseas for the production of antibodies and other biopharmaceuticals and as a research reagent. In 2013, Ajinomoto Genexine Co., Ltd. was established in the Republic of Korea and a new plant was built there to manufacture this medium for pharmaceuticals and therapeutics used in biopharmaceutical production. In another key advance, Ajinomoto Co. developed a new medium for regenerative medicine and, in October 2015, launched StemFit® AK02N for basic research in Japan.

Read More

Wellness and nutrition

Nutrition for the elderly and sports nutrition are important areas of R&D at the Ajinomoto Group. We recognize the imminent social needs posed by aging societies worldwide, the rising cost of medical care, and the overarching goals of maintaining health and preventing disease.

A key to advances in this area is to understand the safety and functionality of the Group’s health-related amino acids and other materials, and to accompany our solutions with information on our findings. The Ajinomoto Group’s solutions combine our advanced physiological, pharmacological, and nutritional research with our capabilities in amino acids production, fermentation and food processing technologies, together with knowledge of the nutritional and disease-related conditions of individuals.

We recently discovered that the amino acid glycine helps improve sleep quality. We also determined that leucine-rich essential amino acids can increase muscle protein synthesis and contribute to longer healthy life expectancy in the elderly. In addition, we have shown the “body-fat-burning” effect of the plant-derived material capsinoids, which are components of a non-pungent variety of pepper.

Health and nutrition are the key benefits for products made from healthy ingredients, but since palatability is vital for their acceptance, other ingredients must be added to enhance taste. In this respect, the priority is to improve health while satisfying the evolving tastes and needs of the customer.

Related information

Nutrition for the elderly

We focus on the nutritional functions of proteins and amino acids, and their essential role in maintaining body structures and functions. We also investigate the diets and food preferences of the elderly, with the goal of helping them lead healthy lives and savor the taste of their daily meals.

Our advanced knowledge of food-processing and pharmaceutical technologies enables the Ajinomoto Group to offer a diverse range of foods that promote health, including such products as a high-density liquid diet recognized for its functionality, taste, and convenience. Work in progress includes the development of additional food ingredients and products to help the elderly maintain health and independence.

More information

Sports nutrition

The proliferation of international sporting events is focusing interest on the physiological effects of amino acids on muscles, particularly branched-chain amino acids (BCAAs).

As a pioneer in research on the physiological effects of amino acids and sports nutrition, the Ajinomoto Group has introduced Amino Vital® GOLD and other products that help maintain the health and physical condition of both professional and recreational athletes. Backed by our technological expertise in foods and amino acids, we are committed to ongoing development of consumer products based on sports science. Our focus on delivering breakthroughs in this area will allow us fulfill our promise to offer people healthier, longer lives.

More information