Conseil consultatif de la durabilité

Objet

En avril 2021, le groupe Ajinomoto a créé le Durabilité Advisory Council en tant qu'organe subordonné du conseil d'administration afin de poursuivre l'amélioration continue de la valeur de l'entreprise dans une perspective de durabilité. Le Conseil est composé d'experts externes représentant divers domaines, d'administrateurs externes et de dirigeants d'Ajinomoto Co., Inc., y compris le président et chef de la direction, et discutera de la forme idéale de notre groupe en ce qui concerne la durabilité dans une perspective à long terme et dans une perspective multipartite, et rapporter au conseil d'administration.

Rôles

Faire rapport au conseil d'administration après avoir mené des enquêtes sur les éléments suivants en réponse aux consultations du conseil.

  1. Matérialité dans une perspective à long terme (jusqu'en 2050) à refléter dans les éléments de matérialité et la stratégie de la phase 2 du plan de gestion à moyen terme (exercice 2023-2025)

  2. Matérialité du point de vue multipartite et politiques pour répondre aux changements environnementaux (risques et opportunités) associés à la matérialité

  3. Implication appropriée dans la création des sujets et des règles sociales attendues et exigées des entreprises à l'horizon 2030 et au-delà

  4. Objectifs pour l'année 2030 et au-delà liés à la création de valeur sociale, y compris la réduction de l'impact environnemental et l'allongement de l'espérance de vie en bonne santé

Résumé des réunions du Conseil consultatif sur la durabilité

Profils des membres du Conseil consultatif de la durabilité

(Président) Scott Davis

(Président) Scott Davis

Professeur, College of Business, Université Rikkyo

doctorat en Gestion. Davis occupe le poste de professeur de création stratégique de valeur sociale à l'Université Rikkyo de Tokyo depuis 2006, où son enseignement et ses recherches se concentrent sur la théorie et la pratique de la création stratégique de valeur sociale par le biais de l'innovation des modèles d'affaires. Il consulte largement des entreprises, des associations industrielles, des agences gouvernementales et internationales sur des questions liées à la création de valeur sociale durable, à l'innovation stratégique et organisationnelle au Japon et à l'étranger. A été membre du conseil d'administration de plusieurs grandes sociétés japonaises.

[Rêves, valeurs chéries, etc.]
Être né et avoir grandi en Australie m'a donné une compréhension directe et un profond respect à la fois pour le pouvoir et la délicatesse de la nature, et le fait que notre bien-être personnel est inextricablement lié à celui des autres, et notre capacité collective à créer de la valeur dans un manière globale et prospective. Mon travail avec les étudiants et les entreprises se concentre sur la façon dont nous pouvons créer et développer des entreprises capables de créer durablement de la valeur partagée.

Kraisid tontisirine

Kraisid tontisirine

Professeur, Institute of Nutrition, Mahidol University, Thaïlande

doctorat en Nutrition / Docteur. En tant que nutritionniste de premier plan en Asie, Tontisirin a été directeur de la Division de l'alimentation et de la nutrition de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) de 2000 à 2006. En 2013, il a reçu le prix IUNS Lifetime Achievement Award de l'Union internationale des sciences de la nutrition. Actuellement membre du Comité International des Prix de la Fondation du Prix Prince Mahidol.

[Spécialité / intervenants représentés par cette personne]
Nutrition/santé, milieu universitaire

[Rêves, valeurs chéries, etc.]
Je suis né dans un village du nord-est de la Thaïlande. Je désire faire quelque chose pour la société, en particulier améliorer les problèmes de malnutrition, et continuer à apprendre pour la vie. Depuis peu, je m'intéresse au développement du niveau national et à la promotion des ODD.

Yoshiki Ishikawa

Yoshiki Ishikawa

Directeur représentant, Well-being for Planet Earth Foundation
Co-fondateur, Cancerscan

Chercheur en santé publique, Ph.D. en médecine. En tant que chercheur en santé publique, entrepreneur et journaliste scientifique, Ishikawa travaille à l'intersection de la science, des affaires et du gouvernement en tant que catalyseur dans le but de faire progresser le bien-être de la société. Spécialisé en médecine préventive, sciences du comportement, créativité informatique, etc.

[Spécialité / intervenants représentés par cette personne]
Bien-être, académique

[Rêves, valeurs chéries, etc.]
Je suis originaire d'Hiroshima. J'ai grandi en apprenant des deux grands-parents qui ont survécu à la bombe atomique, l'importance de « servir la société » et « la conviction de laisser tomber ce qu'ils doivent faire de bonnes choses pour le monde ». En tant que chercheur en santé publique, j'apprécie la « mesure ».

Takao Toda

Takao Toda

Ex-vice-président pour la santé mondiale et la sécurité humaine, JICA

Toda travaillait pour la coopération internationale du Japon sur le sol des pays en développement avec l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) depuis plus de trois décennies. doctorat sur ses recherches sur la sécurité humaine, à la Graduate School of International Development de l'Université de Nagoya. Master en gestion de l'environnement à la Graduate School of Frontier Science, Université de Tokyo. Professeur invité à l'Université internationale de la santé et du bien-être et à l'Université Juntendo

[Spécialité / intervenants représentés par cette personne]
Pays émergents/en développement, sécurité humaine

[Rêves, valeurs chéries, etc.]
Grâce à des expériences de collaboration avec diverses parties prenantes dans le monde entier, j'ai la ferme conviction que la force motrice la plus importante pour les changements sociaux et les innovations est la sagesse et la confiance mutuelle des gens. Avec cette conviction, je suis prêt à continuer de contribuer au monde où les gens sont confrontés à la transformation sociale historiquement sans précédent après COVID-19.

Yu aoki

Yu aoki

Président et chef de la direction, MATCHA Inc.

Un producteur régional de « Cool Japan », Cabinet Office Japan. En février 2014, Aoki a commencé à gérer le site Web MATCHA pour les voyageurs internationaux. MATCHA est disponible en 10 langues, lu par des visiteurs de plus de 180 pays différents en avril 2021, et travaille en coopération avec de nombreuses entreprises, préfectures et gouvernements locaux pour partager des informations sur les voyages et la culture japonaise à travers le monde.

[Spécialité / intervenants représentés par cette personne]
Nouvelle génération, Médias

[Rêves, valeurs chéries, etc.]
Je vise à résoudre l'asymétrie entre la culture japonaise, qui disparaît faute de successeurs, les Japonais, qui s'y intéressent très peu, et les touristes étrangers qui visitent le Japon à la recherche de la culture japonaise. Mon rêve est de réaliser un état où « Dans 10 ou 20 ans, la culture dont le Japon peut être fier restera parce que les gens la reconnaissent ». J'apprécie le principe selon lequel « l'expérience personnelle est précieuse ».

Mana Nakazora

Mana Nakazora

Vice-président, Marchés mondiaux, BNP Paribas Securities (Japan) Limited

Après avoir travaillé pour Nomura Research Institute, Morgan Stanley et JP Morgan, Nakazora a rejoint BNP Paribas en tant que Head of Credit Research Department en 2008. Elle a occupé le poste actuel depuis février 2020. Elle a été membre du Financial System Subcommittee du Conseil du système financier.

[Spécialité / intervenants représentés par cette personne]
Investisseurs ESG (Stratège)

[Rêves, valeurs chéries, etc.]
En tant qu'analyste crédit depuis de nombreuses années, je pense d'abord à l'investissement en termes de rentabilité. En faisant des affaires, les trois valeurs importantes que je défends sont : 1) être critique 2) être conscient que vous avez une longueur d'avance sur les autres, et 3) être facile à comprendre.

Naoko Kimura

Naoko Kimura

Responsable principal des adhésions, Global Impact Investing Network (GIIN)

Kimura a travaillé pour l'UNESCO Bangkok, Morgan Stanley Japon et le Pacte mondial des Nations Unies à New York avant de rejoindre le GIIN en mai 2018. Le GIIN cherche à accélérer le développement de l'industrie de l'investissement d'impact en réunissant des investisseurs d'impact pour faciliter l'échange de connaissances, en menant la recherche et la production d'outils et de ressources.

[Spécialité / intervenants représentés par cette personne]
Investisseurs impact/ESG (mesure)

[Rêves, valeurs chéries, etc.]
Je suis né et j'ai grandi aux États-Unis. J'ai eu l'occasion d'approfondir ma compréhension des problèmes sociaux et environnementaux dans des cadres internationaux lorsque je travaillais à l'UNESCO Bangkok. Une expérience professionnelle ultérieure dans le secteur financier m'a fait prendre conscience du potentiel de la finance pour changer le monde, ce qui m'a conduit à mon travail actuel.

Kimie Iwata

Kimie Iwata

Administrateur externe, président du conseil d'administration, Ajinomoto Co., Inc.

Iwata a rejoint le ministère du Travail (actuellement le ministère de la Santé, du Travail et du Bien-être) en 1971, et a été directeur général adjoint au Bureau de développement des ressources humaines. En 2008, elle a été nommée directrice représentative et vice-présidente exécutive de Shiseido Company, Ltd., et a été membre du conseil d'administration de plusieurs grandes sociétés japonaises. Elle est membre du Conseil pour l'égalité des sexes du Cabinet Office et directrice de l'Association japonaise des dirigeants d'entreprise. Elle est actuellement membre du secrétariat des commissaires à l'audit et à l'inspection du gouvernement métropolitain de Tokyo et directrice externe de Sumitomo Corporation et Resona Holdings, Inc., etc. En 2019, elle a été nommée directrice externe d'Ajinomoto Co., Inc. Elle a été nommée présidente du conseil d'administration d'Ajinomoto Co., Inc. en juin 2021.

[Rêves, valeurs chéries, etc.]
Après avoir fait partie de l'équipe qui a promulgué la loi sur l'égalité des chances en matière d'emploi pour les hommes et les femmes au ministère du Travail et travaillé à la promotion de l'avancement des femmes dans la société Shiseido, cette question est devenue l'une de mes œuvres de vie. Je travaille sur la gestion d'entreprise sur la conviction que la résolution des problèmes sociaux par le biais des affaires conduira à la croissance de l'entreprise. Mon objectif personnel est de continuer à travailler même à un âge avancé et d'aider le monde à travers cela.

Joji Nakayama

Joji Nakayama

Directeur externe, Ajinomoto Co., Inc.

Nakayama a rejoint Suntory Spirits Ltd. en 1979. Il a été nommé directeur représentant/PDG de Daiichi Suntory PHARMACEUTICAL CO., LTD en 2002. Il a été transféré à Daiichi Pharmaceutical Co., Ltd. en 2003. En raison de l'intégration commerciale en 2007, il a rejoint Daiichi Sankyo Company, Ltd. et est devenu directeur/PDG représentant en 2010. Il est devenu président/PDG représentant en 2017. Le poste est devenu président représentant en 2019, et conseiller d'entreprise à temps plein en 2020. Il a été nommé en tant qu'externe. Administrateur d'Ajinomoto Co., Inc. en juin 2021.

[Rêves, valeurs chéries, etc.]
J'ai travaillé avec les valeurs suivantes ; « Une entreprise est un système qui crée de la valeur grâce à la collaboration grâce à la division du travail, et les responsabilités et les missions des employés sont tout aussi importantes pour la gestion de l'entreprise quel que soit leur rang », « Tous les employés peuvent faire évoluer l'ensemble de l'entreprise à travers leur travail et leurs rôles » et « Lorsque nous discutons des problèmes de l'entreprise, quel que soit le niveau de poste ou la durée de l'emploi, nous devons nous écouter les uns les autres et en discuter sur un pied d'égalité et prendre la meilleure opinion ». Aussi, dans le même but, j'ai utilisé les mots "Ce qui est juste, pas qui a raison" comme un commandement.

Takaaki Nishii

Takaaki Nishii

Directeur, Délégué Exécutif,
Président et PDG,
Ajinomoto Co., Inc.

A rejoint Ajinomoto Co., Inc. en 1982. Nishii a occupé le poste actuel depuis juin 2021.

Kaoru Kurashima

Kaoru Kurashima

Administrateur, membre de la haute direction et premier vice-président,
Directeur général des divisions mondiales des entreprises et des services aux entreprises,
Ajinomoto Co., Inc.

A rejoint Ajinomoto Co., Inc. en 1984. Kurashima est arrivé au poste actuel depuis juin 2021.

Hiroshi Shiragami

Hiroshi Shiragami

Chef de la direction et vice-président principal,
Directeur de l'Innovation (DSI),
Gestion de la R&D

A rejoint Ajinomoto Co., Inc. en 1986. Shiragami a occupé le poste actuel depuis juin 2021.

Sustainability Advisory Council

Purpose

In April 2021, the Ajinomoto Group established the Sustainability Advisory Council as a subordinate body of the Board of Directors to pursue the enhancement of corporate value on a continuing basis from the perspective of sustainability. The Council consists of outside experts representing various fields, outside directors, and officers of Ajinomoto Co., Inc. including President and CEO and will discuss the ideal form of our Group regarding sustainability from a long-term perspective and a multi-stakeholder perspective, and report to the Board of Directors.

Roles

Report to the Board of Directors after conducting investigations on the following in response to consultations from the Board.

  1. Materiality from a long-term perspective (through the year 2050) to be reflected in the materiality items and strategy of Phase 2 of the Medium-Term Management Plan (fiscal 2023-2025)

  2. Materiality from a multi-stakeholder perspective and policies for responding to environmental changes (risks and opportunities) associated with materiality

  3. Appropriate involvement in the creation of topics and social rules expected and required of companies in the year 2030 and beyond

  4. Goals for the year 2030 and beyond related to the creation of social value, including reducing environmental impact and extending healthy life expectancy

Summary of Sustainability Advisory Council Meetings

Sustainability Advisory Council Member Profiles

(Chair) Scott Davis

(Chair) Scott Davis

Professor, College of Business, Rikkyo University

Ph.D. in Management. Davis has held the position of Professor of Strategic Social Value Creation at Rikkyo University in Tokyo since 2006 where his teaching and research focusses upon the theory and practice of the strategic creation of social value through business model innovation. He consults widely for corporations, industrial associations, government and international agencies on issues related to sustainable social value creation, strategic and organizational innovation in Japan and overseas. Served as a member of the board of directors of several of Japan’s major corporations.

[Dreams, cherished values etc.]
Being born and raised in Australia has given me a first-hand understanding and deep respect for both the power and delicacy of nature, and the fact that our personal wellbeing is inextricably linked to that of others, and our collective ability to create value in a holistic and forward-looking manner. My work with both students and corporations focuses on how we can build and grow businesses capable of the sustainable creation of shared value.

Kraisid Tontisirin

Kraisid Tontisirin

Professor, Institute of Nutrition, Mahidol University, Thailand

Ph.D. in Nutrition / Doctor. As a leading nutritionist in Asia, Tontisirin served as the Director of Food and Nutrition Division of the Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO) from 2000-2006. In 2013, he received the IUNS Lifetime Achievement Award from the International Union of Nutritional Science. Currently a member of the International Award Committee of the Prince Mahidol Award Foundation.

[Specialty / stakeholders represented by this person]
Nutrition/health, academia

[Dreams, cherished values etc.]
I was born in a village in northeastern Thailand. I desire to do something for society, especially improve malnutrition issues, and continue learning for life. Recently, I am interested in the development of the national level and the promotion of SDGs.

Yoshiki Ishikawa

Yoshiki Ishikawa

Representative Director, Well-being for Planet Earth Foundation
Co-founder, Cancerscan

Public health researcher, Ph.D. in Medicine. As a public health researcher, entrepreneur, and science journalist, Ishikawa is working at the intersection of science, business, and government as a catalyst with the aim of advancing the well-being of society. Specializes in preventive medicine, behavioral science, computational creativity, etc.

[Specialty / stakeholders represented by this person]
Well-being, academia

[Dreams, cherished values etc.]
I am originally from Hiroshima. I grew up learning from both grandparents who survived the atomic bomb, the importance of “serving society” and “belief in letting go of what they must do good things for the world.” As a researcher in public health, I value “measurement.”

Takao Toda

Takao Toda

Ex-Vice President for Global Health and Human Security, JICA

Toda had been working for Japan’s International Cooperation on the soil of developing countries with the Japan International Cooperation Agency (JICA) since more than three decades ago. Ph.D. on his research of human security, in Graduate School of International Development, Nagoya University. Master’s degree in environmental management in Graduate School of Frontier Science, Tokyo University. Visiting Professor in Juntendo University and Guest Professor in Meiji University.

[Specialty / stakeholders represented by this person]
Emerging/Developing countries, human security

[Dreams, cherished values etc.]
Through experiences of collaborating with various stakeholders all over the world, I have a strong conviction that the most important driving force for social changes and innovations is people’s wisdom and mutual trust. With this conviction, I am willing to keep on contributing to the world where people are facing the historically unprecedented social transformation post-COVID-19.

Yu Aoki

Yu Aoki

President and CEO, MATCHA Inc.

A regional producer of “Cool Japan,” Cabinet Office Japan. In February 2014, Aoki began running the web media site MATCHA for international travelers. MATCHA is available in 10 languages, read by visitors from over 180 different countries as of April 2021, and works in co-operation with numerous companies, prefectures, and local governments to share Japanese travel and culture information around the world.

[Specialty / stakeholders represented by this person]
Next generation, Media

[Dreams, cherished values etc.]
I aim to resolve the asymmetry between Japanese culture, which is disappearing due to lack of successors, Japanese people, who have very little interest in them, and foreign tourists who visit Japan in search of the Japanese culture. My dream it to realize a state where “In 10 or 20 years, the culture that Japan can be proud of will remain because people recognize it.” I value the principle that “the personal own experience is valuable.”

Mana Nakazora

Mana Nakazora

Vice Chairperson, Global Markets, BNP Paribas Securities (Japan) Limited

After working for Nomura Research Institute, Morgan Stanley and JP Morgan, Nakazora joined BNP Paribas as the Head of Credit Research Department in 2008. She came to the current position since February 2020. She has served as a member of the Financial System Subcommittee of the Financial System Council.

[Specialty / stakeholders represented by this person]
ESG investors (Strategist)

[Dreams, cherished values etc.]
As a credit analyst for many years, I have been thinking about investment first in terms of profitability. In doing business, the three important values I hold are: 1) to be critical 2) to be aware that you are half a step ahead from others, and 3) to be easy to understand.

Naoko Kimura

Naoko Kimura

Membership Senior Manager, Global Impact Investing Network (GIIN)

Kimura worked for UNESCO Bangkok, Morgan Stanley Japan, and the United Nations Global Compact in New York prior to joining the GIIN in May 2018. The GIIN seeks to accelerate the development of the impact investing industry by convening impact investors to facilitate knowledge exchange, conducting research, and producing tools and resources.

[Specialty / stakeholders represented by this person]
Impact/ESG investors (measurement)

[Dreams, cherished values etc.]
I was born and raised in the United States. I had the opportunity to further my understanding of social and environmental issues within international frameworks when I was working at UNESCO Bangkok. Subsequent work experience in the financial sector made me aware of the potential of finance to change the world, which has led me to my current work.

Kimie Iwata

Kimie Iwata

Outside Director, Chair of the Board, Ajinomoto Co., Inc.

Iwata joined the Ministry of Labor (currently the Ministry of Health, Labor and Welfare) in 1971, and served as a Deputy General Director at the Human Resource Development Bureau. In 2008, She was appointed as Representative Director and Executive Vice President of Shiseido Company, Ltd., and served as a member of the board of directors of several of Japan’s major corporations. She is a member of the Council for Gender Equality of the Cabinet Office, and the Manager of the Japan Association of Corporate Executives. She is currently the Member of the Secretariat to Audit and Inspection Commissioners of the Tokyo Metropolitan Government, and an Outside Director of Sumitomo Corporation and Resona Holdings, Inc. etc. In 2019, she was appointed as Outside Director of Ajinomoto Co., Inc. She was appointed as the Chair of the Board, Ajinomoto Co., Inc. in June 2021.

[Dreams, cherished values etc.]
After belonging to the team enacting the Equality Employment Opportunity Law for Men and Women at the Ministry of Labor, and working on promoting women’s advancement in Shiseido Company, this issue has become one of my lifeworks. I am working on corporate management on the belief that solving social issues through business will lead to corporate growth. My personal goal is to continue working even in elderly age and to help the world through it.

Joji Nakayama

Joji Nakayama

Outside Director, Ajinomoto Co., Inc.

Nakayama joined Suntory Spirits Ltd. in 1979. He was appointed as Representative Director/CEO of Daiichi Suntory PHARMACEUTICAL CO., LTD in 2002. He transferred to Daiichi Pharmaceutical Co., Ltd. in 2003. Due to business integration in 2007, he joined Daiichi Sankyo Company, Ltd. and became the Representative Director/CEO in 2010. He became the Representative Chairperson/CEO in 2017. The position changed to Representative Chairperson in 2019, and Full-time Corporate Adviser in 2020. He was appointed as the Outside Director of Ajinomoto Co., Inc. in June 2021.

[Dreams, cherished values etc.]
I have been working with the following values; “A company is a system that creates value through collaboration through division of labor, and the responsibilities and missions of employees are equally important for corporate management regardless of the rank,” “All employees can move the entire company through their job and roles,” and “When discussing company issues, regardless of the level of position or the length of employment, we should listen to each other and discuss them on an equal footing and take the best opinion.” Also, for the same purpose, I have used the words “What is right, not who is right” as a commandment.

Taro Fujie

Taro Fujie

Representative Executive Officer,
President & CEO
Ajinomoto Co., Inc.

Joined Ajinomoto Co., Inc. in 1985. Fujie came to the current position since April 2022.

Hiroshi Shiragami

Hiroshi Shiragami

Representative Executive Officer & Executive Vice President,
Chief Innovation Officer (CIO)
Supervision of R&D
Ajinomoto Co., Inc.

Joined Ajinomoto Co., Inc. in 1986. Shiragami came to the current position since April 2022.

Tatsuya Sasaki

Tatsuya Sasaki

Executive Officer & Senior Vice President,
General Manager, Global Corporate Division and Corporate Service Division Ajinomoto Co., Inc.

Joined Ajinomoto Co., Inc. in 1986. Sasaki came to the current position since April 2022.