Cadre ESG et Durabilité

En ce qui concerne la gestion ESG et la durabilité, le groupe Ajinomoto a construit un système de gestion modelé sur ISO 9001, ISO 14001 et d'autres normes, basé sur les politiques du groupe Ajinomoto (AGP) et les règles internes pertinentes. Nous poursuivons nos opérations tout en garantissant des processus optimaux.

En avril 2021, nous avons créé le Durabilité Advisory Council en tant qu'organe subordonné du Conseil d'administration, et nous avons créé le Durabilité Committee en tant qu'organe subordonné du Comité exécutif. De cette façon, nous avons renforcé notre système de définition de politiques importantes pour poursuivre l'amélioration continue de la valeur de l'entreprise dans une perspective de durabilité. Le Comité de Durabilité identifie les risques et opportunités qui ont un impact à l'échelle du Groupe sur la base des éléments de matérialité approuvés par le Conseil d'Administration sur le rapport du Conseil Consultatif de Durabilité et les orientations stratégiques fournies par le Conseil d'Administration, et reflète ces facteurs dans la stratégie commerciale, ainsi que rend compte au Comité Exécutif et au Conseil d'Administration. Le Comité Durabilité, en collaboration avec le Département Développement Durabilité, formule la stratégie de développement durable du Groupe et les feuilles de route des sujets connexes qui incluent la nutrition, l'environnement et la société, suit les recommandations pour intégrer le développement durable dans les plans d'affaires, compile les informations internes liées à l'ESG et rend compte aux le Comité Exécutif et le Conseil d'Administration.

Présentation du Conseil Consultatif de Durabilité

Faire rapport au conseil d'administration après avoir mené des enquêtes sur les éléments suivants en réponse aux consultations du conseil.

  1. Matérialité dans une perspective à long terme (jusqu'en 2050) à refléter dans les éléments de matérialité et la stratégie de la phase 2 du plan de gestion à moyen terme (exercice 2023-2025)

  2. Matérialité du point de vue multipartite et politiques pour répondre aux changements environnementaux (risques et opportunités) associés à la matérialité

  3. Implication appropriée dans la création des sujets et des règles sociales attendues et exigées des entreprises à l'horizon 2030 et au-delà

  4. Objectifs pour l'année 2030 et au-delà liés à la création de valeur sociale, y compris la réduction de l'impact environnemental et l'allongement de l'espérance de vie en bonne santé

Présentation du Comité Durabilité

Le Comité Durabilité exerce les missions ci-dessous et rend compte au Comité Exécutif et au Conseil d'Administration dont le contenu est basé sur des éléments de matérialité approuvés par le Conseil d'Administration (sur la base des rapports du Conseil Consultatif de Durabilité) et l'orientation stratégique indiquée par le Conseil. Les sujets 3 à 5 ci-dessous seront traités par le Sous-comité Risques et Crises, constitué en sous-comité au sein du Comité Durabilité.

  1. Risques et opportunités qui ont un impact à l'échelle du Groupe en fonction des éléments de matérialité et les reflètent dans la stratégie commerciale

  2. Poursuivre les initiatives liées au développement durable

  3. Développer et promouvoir des processus de gestion des risques qui contribuent à des contrôles internes plus solides

  4. Gérer et exécuter les tâches liées à la crise (sûreté et sécurité)

  5. Répondre aux risques ayant un impact à l'échelle du Groupe (task force, etc.)

Contenu connexe

Framework for ESG and Sustainability

With respect to ESG and sustainability management, the Ajinomoto Group has built a management system modeled on ISO 9001, ISO 14001, and other standards, based on the Ajinomoto Group Policies (AGP) and relevant internal rules. We continue with operations as we ensure optimal processes.

In April 2021, we established the Sustainability Advisory Council as a subordinate body of the Board of Directors, and we established the Sustainability Committee as a subordinate body of the Executive Committee. In this way, we strengthened our system for setting important policies to pursue the enhancement of corporate value on a continuing basis from the perspective of sustainability. The Sustainability Committee identifies risks and opportunities that have a Group-wide impact based on materiality items approved by the Board of Directors upon the Sustainability Advisory Council’s report and strategic direction provided by the Board of Directors, and reflects these factors in business strategy, and also reports to the Executive Committee and the Board of Directors. The Sustainability Committee and the Sustainability Development Dept. formulate the Group’s sustainability strategy and roadmaps of related topics that include nutrition, the environment and society, follow up on recommendations to incorporate sustainability into business plans, compile internal information related to ESG, and report to the Executive Committee and the Board of Directors.

Overview of the Sustainability Advisory Council

Report to the Board of Directors after conducting investigations on the following in response to consultations from the Board.

  1. Materiality from a long-term perspective (through the year 2050) to be reflected in the materiality items and strategy of Phase 2 of the Medium-Term Management Plan (fiscal 2023-2025)

  2. Materiality from a multi-stakeholder perspective and policies for responding to environmental changes (risks and opportunities) associated with materiality

  3. Appropriate involvement in the creation of topics and social rules expected and required of companies in the year 2030 and beyond

  4. Goals for the year 2030 and beyond related to the creation of social value, including reducing environmental impact and extending healthy life expectancy

Overview of the Sustainability Committee

The Sustainability Committee carries out the matters below and reports to the Executive Committee and the Board of Directors, the contents of which are based on materiality items approved by the Board of Directors (based on reports from the Sustainability Advisory Council) and the strategic direction indicated by the Board. Matters 3 to 5 below shall be handled by the Risk & Crisis Subcommittee, established as a subcommittee under the Sustainability Committee.

  1. Risks and opportunities that have a Group-wide impact based on materiality items, and reflect them in business strategy

  2. Pursuit sustainability-related initiatives

  3. Develop and promote risk management processes that contribute to stronger internal controls

  4. Manage and operate crisis-related tasks (safety and security)

  5. Respond to risks that have a Group-wide impact (task force, etc.)

Related Contents