Le groupe Ajinomoto FY2009–2019

En mai 2019, le groupe Ajinomoto a marqué le 110e anniversaire du lancement d'AJI-NO-MOTO®. Le Groupe a préparé deux rapports concernant ses opérations au cours de la décennie écoulée depuis son premier centenaire, d'avril 2009 à mars 2020: L'histoire du groupe Ajinomoto pour l'exercice 2009-2019 examine ses philosophies et stratégies de gestion, tandis que l'Ajinomoto Group Business & Corporate Overview FY2009-2019 examiner ses activités et ses politiques d’entreprise.

Le Groupe Ajinomoto n'a pas atteint son premier centenaire sous des vents tout à fait favorables. Les pertes de change ont poussé les résultats consolidés dans le rouge pour l'exercice clos le 31 mars 2009. De plus, la vive concurrence des grandes multinationales de l'alimentation et des producteurs asiatiques à prix réduit, associée à la baisse du taux de natalité et au vieillissement de la population du Japon, a encore contribué à l'environnement commercial défavorable. . Alors, comment le Groupe a-t-il inversé la situation? Comment s'est-elle transformée, transformant une reprise en forme de V en croissance durable à long terme et œuvrant pour répondre aux attentes des parties prenantes? Voici quelques-uns des concepts clés utilisés pour discuter des mesures radicales et innovantes qui ont été mises en œuvre pour surmonter la crise: partage équitable de l'information; établir des relations de confiance à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise; le déplacement des priorités vers la vente au détail spécialisée du vrac (par exemple, les acides aminés pour l'alimentation animale, les ingrédients alimentaires transformés tels que les édulcorants et le glutamate monosodique); Open & Link (partenariats externes proactifs), expansion dans des domaines adjacents; et Ajinomoto Group Creating Shared Values ​​(ASV), qui mettent l'accent à la fois sur la valeur sociale et économique et abordent les objectifs de développement durable pour l'environnement, la pauvreté, la faim, la santé, etc.

Ouvrir un nouveau ciel

Comprendre l'histoire, c'est comprendre le présent. Chaque «maintenant» est composé de processus et de la volonté de nombreuses personnes.

Histoire du groupe Ajinomoto

Le premier siècle du groupe Ajinomoto

AJI-NO-MOTO® doit son invention à un amour de la cuisine japonaise et à une idée inspirée du goût du bouillon à base de kombu (varech). Des années d'innovation technologique et des activités promotionnelles inlassables ont apporté la saveur de l'umami au Japon et dans le monde. Toyonobu Domen était une figure de proue de la communauté internationale des affaires au Japon après la Seconde Guerre mondiale et un pionnier de la responsabilité sociale des entreprises dans les années 1960. En tant que quatrième président d'Ajinomoto, il a fait preuve d'un leadership rare dans l'introduction de méthodes de marketing modernes et la diversification des activités de l'entreprise grâce à des partenariats internationaux. Les deux décennies qui ont commencé à partir de la fin du 20e siècle ont vu une utilisation généralisée de la technologie des acides aminés et une expansion rapide à l'étranger. Cependant, une dépendance croissante à l'égard du commerce de gros entraînerait une production mondiale et donc une concurrence par les prix.

Toyonobu Domen, quatrième président d'Ajinomoto Co., Inc.

Une boussole pour le deuxième siècle du groupe Ajinomoto

Les dirigeants de l'entreprise discutent du centenaire du Groupe et de leurs prévisions pour ses 100 prochaines années, de la crise du déficit et des réformes structurelles et des stratégies de croissance qui ont renversé la tendance, à l'engagement fondateur du Groupe à créer de la valeur sociale et économique, ses contributions à l'amélioration et la santé humaine, et l'impact futur de la mondialisation combiné à la numérisation.

Masatoshi Ito, Président du Conseil

Un personnage clé partage ses réflexions sur les difficultés que posent les changements climatiques et environnementaux pour les industries de la nutrition animale et pharmaceutique; la crise financière mondiale de 2008; les stratégies de gestion qui ont transformé la crise du déficit en une reprise en V et une croissance durable; la philosophie d'entreprise incarnée par ASV; et pourquoi manger est une activité humaine fondamentale.

Takaaki Nishii, Président et PDG

Le président Nishii s'assoit avec un expert de premier plan sur la création de valeur partagée pour discuter des questions qui éclairent l'avenir du groupe Ajinomoto. Qu'est-ce qui a fait de 2015 un tournant? Comment l'ASV cherche-t-elle à créer de la valeur à la fois sociale et économique? Les préjugés persistants et les malentendus autour du MSG peuvent-ils enfin être dissipés? Quelles sont les stratégies du Groupe pour la croissance future?

Réunion des membres d'Ajinomoto

President Takaaki Nishii en conversation avec le professeur Masahiro Okada de l'Université Keio

Les défis du deuxième siècle du groupe Ajinomoto

En retraçant la gestion et les stratégies commerciales du Groupe depuis son centenaire, le rapport résume le plan de gestion à moyen terme du Groupe et ses résultats, en examinant spécifiquement les politiques liées à: la réforme structurelle et la création de relais de croissance, et l'établissement de relations solides avec les parties prenantes. Un aperçu concis des deux principales activités du Groupe, la technologie alimentaire et les acides aminés, donne un aperçu du développement de nouveaux marchés, produits, marketing, R&D, production et structures organisationnelles. Enfin, le plan de gestion à moyen terme FY2020-2022, qui vise 2030, est discuté dans le cadre de l'orientation future du Groupe.

TAI PEI® Pork Potstickers & Chicken Fried Rice and Ling Ling® Mini Spring Rolls & Potstickers (tel que commercialisé en 2014)

World Umami Forum (New York City, septembre 2018)

annexes

Une série de tableaux et de graphiques illustre pleinement l'évolution de la situation financière du Groupe, des données des dirigeants et salariés, de l'organisation et de la structure, etc. au cours de la décennie écoulée depuis son centenaire.

Index de l'historique du groupe Ajinomoto

Business & Corporate Outline

Une description complète des politiques du Groupe Ajinomoto depuis 2009. Lu en conjonction avec l'Histoire centrée sur la stratégie, ce rapport fournit une compréhension plus tridimensionnelle et dynamique de la diversité et de l'évolution des activités du Groupe. Concernant ses deux activités principales, la technologie des aliments et des acides aminés, le rapport aborde en détail les questions liées à l'environnement, au développement de nouveaux marchés, au développement de produits et à la commercialisation des principaux produits dans chaque domaine. Il retrace également la manière dont le Groupe a utilisé ses atouts fondamentaux pour créer de nouveaux produits et services en réponse aux changements sociaux en matière de nutrition, de santé, d'environnement et de mode de vie des personnes, ainsi qu'à la concurrence et à d'autres changements dans l'environnement commercial. La section Présentation de l'entreprise explique le contexte et les processus derrière les restructurations organisationnelles et les réformes fonctionnelles mises en œuvre pour soutenir le Groupe, notamment les efforts en matière de propriété intellectuelle, de publicité et de relations publiques visant à forger une entreprise véritablement mondiale.

Exemples d'expansion dans des domaines adjacents de l'industrie alimentaire nationale
Cook Do® Kyo-no Ohzara® et Nabe Cube® Chicken Dashi / Umami-Salt Flavor

Index des grandes lignes des entreprises et des entreprises

The Ajinomoto Group FY2009–2019

In May 2019, the Ajinomoto Group marked the 110th anniversary of the launch of AJI-NO-MOTO®. The Group has prepared two reports concerning its operations over the decade since its first centennial, from April 2009 to March 2020: Ajinomoto Group History FY2009–2019 examines its management philosophies and strategies, while Ajinomoto Group Business & Corporate Overview FY2009–2019 takes a detailed look at its business and corporate policies.

The Ajinomoto Group did not reach its first centennial under entirely favorable winds. Foreign currency losses pushed consolidated results into the red for the fiscal year ended March 31, 2009. Moreover, stiff competition from large food multinationals and cut-price Asian producers, coupled with Japan’s declining birthrate and aging population, contributed further to the adverse business environment. So how has the Group turned the situation around? How did it transform itself, turning a V-shaped recovery into long-term sustainable growth, and work to meet stakeholders’ expectations? The following are some of the key concepts used in discussing the radical and innovative measures that were implemented to overcome the crisis: fair information sharing; building relationships of trust inside and outside the company; shift of priorities toward specialty retail from bulk (e.g. amino acids for feed, processed food ingredients such as sweeteners and MSG); Open & Link (proactive external partnerships), expansion into adjacent domains; and Ajinomoto Group Creating Shared Values (ASV), which emphasize both social and economic value and address Sustainable Development Goals for the environment, poverty, hunger, health, and more.

Open New Sky

To understand history is to understand the present. Every “now” is made up of processes and the will of many people.

Ajinomoto Group History

The Ajinomoto Group’s first century

AJI-NO-MOTO® owes its invention to a love of Japanese food and an idea inspired by the taste of broth made from kombu (kelp). Years of technological innovation and tireless promotional activities have brought the deliciousness of umami to Japan and the world. Toyonobu Domen was a leading figure in the international business community in Japan after World War II and a pioneering advocate of corporate social responsibility during the 1960s. As Ajinomoto’s fourth president, he demonstrated rare leadership in introducing modern marketing methods and diversifying the company’s businesses through international partnerships. The two decades starting from the end of the 20th century saw widespread utilization of amino acid technology and rapid overseas expansion. However, a growing dependence on bulk business would lead to global production and thus price competition.

Toyonobu Domen, Ajinomoto Co., Inc.’s fourth president

A Compass for the Ajinomoto Group’s Second Century

Top company executives discuss the Group’s centennial and their forecast for its next 100 years, from the deficit crisis and the structural reforms and growth strategies that turned things around, to the Group’s founding commitment to creating social and economic value, its contributions to improving both flavor and human health, and the future impact of globalization combined with digitalization.

Masatoshi Ito, Chairman of the Board

A key figure shares his thoughts on the difficulties that changes in climate and the environment pose for the animal nutrition and pharmaceutical industries; the 2008 global financial crisis; the management strategies that turned the deficit crisis into a V-shaped recovery and sustainable growth; the corporate philosophy embodied by ASV; and why eating is a fundamental human activity.

Takaaki Nishii, President & CEO

President Nishii sits down with a leading expert on Creating Shared Value to discuss issues that shed light on the future of the Ajinomoto Group. What made 2015 a turning point? How does ASV seek to create both social and economic value? Can lingering prejudice and misunderstanding surrounding MSG finally be dispelled? What are the Group’s strategies for future growth?

President Takaaki Nishii in conversation with Keio University Professor Masahiro Okada

Challenges for the Ajinomoto Group’s Second Century

In tracing the Group’s management and business strategies since its centennial, the report summarizes the Group’s Medium-Term Management Plan and its results, looking specifically at policies related to: structural reform and the creation of growth drivers, and building strong relationships with stakeholders. A concise overview of the Group’s two main businesses, food and amino acid technology, provides insight into the development of new markets, products, marketing, R&D, production, and organizational structures. Finally, the FY2020-2022 Medium-Term Management Plan, which looks ahead to 2030, is discussed in the context of the Group’s future direction.

TAI PEI® Pork Potstickers & Chicken Fried Rice and Ling Ling® Mini Spring Rolls & Potstickers (as marketed in 2014)

World Umami Forum (New York City, September 2018)

Appendices

A series of tables and graphs fully illustrates the evolution of the Group’s financial situation, executive and employee data, organization and structure, etc. over the course of the decade since its centennial.

Business & Corporate Overview (scheduled for release in late December 2020)

A comprehensive description of the Ajinomoto Group’s policies since 2009. Read in conjunction with the strategy-centered History, this report provides a more three-dimensional and dynamic understanding of the diversity and evolution of the Group’s activities. Concerning its two main businesses, food and amino acid technology, the report discusses in detail issues relating to the environment, the development of new markets, product development, and marketing of major products in each area. It also traces how the Group has utilized its core strengths to create new products and services in response to social changes in nutrition, health, the environment, and people’s lifestyles, as well as to competition and other changes in the business environment. The corporate overview section explains the background and processes behind organizational restructuring and functional reforms implemented in support of the Group, most notably efforts regarding intellectual property, advertising, and public relations aimed at forging a truly global company.

Examples of expansion into adjacent domains in the domestic food business:
Cook Do® Kyo-no Ohzara® and Nabe Cube® Chicken Dashi/Umami-salt Flavor

Index