Historique

Bien manger, bien vivre.

Le Dr Kikunae Ikeda découvre Umami dans 1908

L'acide glutamique extrait du kombu par le Dr Kikunae Ikeda (1908)

Notre voyage de découverte a commencé avec un bol de tofu bouilli dans du kombu dashi (un bouillon fabriqué à partir d'une sorte de varech). Tout en savourant le bouillon, le Dr Ikeda s'est convaincu qu'il y avait un autre goût de base tout à fait différent du sucré, salé, aigre, et amer. Intrigué par cette pensée, il a commencé à analyser la composition du kombu dashi. À peu près à la même époque, Hiizu Miyake, le premier docteur en médecine du Japon, a émis l'hypothèse que le bon goût stimule la digestion. Encouragé par cette idée, le Dr Ikeda redoubla d'efforts. Il a finalement découvert ce qui donnait au kombu son goût distinctif: c'était l'acide glutamique, un type d'acide aminé. Il a nommé le goût umami et a développé une méthode pour produire l'assaisonnement avec du glutamate comme élément clé.

Amélioration de la nutrition du peuple japonais

L'AJI-NO-MOTO® d'origine (1909)

Le Dr Ikeda est allé étudier en Allemagne dans 1899. Le physique et la bonne santé générale des Allemands l'ont impressionné et ont nourri un fort désir d'améliorer la nutrition du peuple japonais. Un autre individu qui a partagé ce rêve était Saburosuke Suzuki II. Dans 1909, il a lancé une entreprise commerciale pour commencer à vendre AJI-NO-MOTO®, le premier assaisonnement umami au monde. Les origines du groupe Ajinomoto résident dans cet idéal: «Bien manger, bien vivre».

Bien manger, bien vivre.

Notes de recherche du Dr Ikeda (1918 – 1929)

Dans 2000, des chercheurs de l'Université de Miami ont signalé la présence de récepteurs umami sur la langue. Six ans plus tard, l'Institut des sciences de la vie d'Ajinomoto a découvert que des récepteurs similaires étaient également présents dans l'estomac. L'importance du glutamate - non seulement pour notre sens du goût mais aussi pour le bien-être nutritionnel et physiologique - est de plus en plus démontrée par nos récentes recherches. Notre slogan d'entreprise, «Bien manger, bien vivre» est en fait un idéal qui a été scientifiquement prouvé.

Aujourd'hui, le groupe Ajinomoto continue de poursuivre cet objectif en contribuant à la société dans nos domaines du maintien de la vie, des soins de santé, des sciences de l'alimentation et des sciences des acides aminés, et en continuant d'explorer le potentiel des acides aminés dans tous les aspects de la vie.

AMBITION - Histoire de la découverte d'Umami

History

Eat Well, Live Well.

Dr. Kikunae Ikeda Discovers Umami in 1908

The glutamic acid extracted from kombu by Dr. Kikunae Ikeda (1908)

Our journey of discovery began with a bowl of boiled tofu in kombu dashi (a broth made from a kind of kelp.) While savoring the broth, Dr. Ikeda became convinced that there was another basic taste altogether different from sweet, salty, sour, and bitter. Intrigued by this thought, he began analyzing the composition of kombu dashi. Around the same time, Hiizu Miyake, Japan’s first doctor of medicine, hypothesized that good taste stimulates digestion. Encouraged by this idea, Dr. Ikeda redoubled his efforts. He ultimately discovered what gave kombu its distinctive taste: It was glutamic acid, a type of amino acid. He named the taste umami, and developed a method to produce seasoning with glutamate as its key component.

Improved nutrition for the Japanese people

The original AJI-NO-MOTO® (1909)

Dr. Ikeda went to study in Germany in 1899. The physiques and overall good health of the Germans impressed him and fostered a strong desire to improve the nutrition of the Japanese people. Another individual who shared this dream was Saburosuke Suzuki II. In 1909, he launched a business venture to begin selling AJI-NO-MOTO®, the world’s first umami seasoning. The origins of the Ajinomoto Group lie in this ideal: “Eat Well, Live Well.”

Eat Well, Live Well.

Dr. Ikeda's research notes (1918–1929)

In 2000, researchers at the University of Miami reported the presence of umami receptors on the tongue. Six years later, Ajinomoto’s Institute of Life Sciences discovered that similar receptors were also present in the stomach. The importance of glutamate—not only to our sense of taste but also for nutritional and physiological well-being—is being demonstrated more and more through our recent research. Our corporate slogan, “Eat Well, Live Well.” is actually an ideal that has been scientifically proven.

Today, the Ajinomoto Group continues to pursue this goal by contributing to society in our spheres of Life Support, Healthcare, Food Science, and Amino Science, and by continuing to explore the potential of amino acids in every aspect of life.

AMBITION - Umami discovery history



オリジナルのフィードバックアンケートを作りましょう