Qu'est-ce que l'ASV ?

Qu'est-ce que l'ASV ?

ASV signifie «Ajinomoto Group Creating Shared Value», qui est basé sur l'expression «création de valeur partagée», ou CSV en abrégé. En plus de rechercher des ventes et des bénéfices, une entreprise qui pratique CSV crée de la valeur sociale en abordant les problèmes et problèmes sociaux par le biais de ses activités commerciales et, par conséquent, crée également de la valeur économique.

Nous pensons que les efforts visant à créer de la valeur sociale et économique de cette manière sont la raison d’être d’ASV et font évoluer la vision et l’objectif d’ASV, le groupe Ajinomoto.

Ce que ASV signifie pour moi

Comment les membres du groupe Ajinomoto comprennent-ils et travaillent-ils seuls sur cet ASV ?

Êtres humains

« Aider les gens à être en bonne santé en leur fournissant des aliments sûrs et bons pour le corps »

Aliments surgelés Ajinomoto Co., Inc.
Ayano Ishida

« Je veux aider autant d’athlètes que possible qui utilisent le sport pour repousser les limites du potentiel humain et également contribuer à notre entreprise. »

Département de nutrition sportive.
Masanao Taniyama

Notre société

«Je crois qu'une société utilisant des coproduits qui autrement seraient jetés est un exemple pratique d'ASV qui apporte à la fois une valeur commerciale et sociale.»

Usine de Kyushu
Sho Sugawara

« J’apprécie grandement les connaissances en nutrition que j’ai acquises grâce aux sessions de l’entreprise et en tant que membre de l’équipe de communication ASV de l’entreprise. Je crois que nous pouvons contribuer à la valeur sociale et économique en partageant ces connaissances avec des personnes à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise.

AJINOMOTO CO., (THAILAND) LTD.
Papa Sinprom

Notre planète

« En réduisant les déchets, nous pouvons réduire les pertes alimentaires et notre impact environnemental. C'est mon ASV.

Centre d'administration de la production et de la technologie alimentaires
Fan Xiaohu

« Les problèmes de traitement des eaux usées dans les usines affectent la production et impactent directement les rivières et l’environnement. Nous standardisons et automatisons notre technologie de purification des eaux usées pour accélérer la réduction de l’impact environnemental et améliorer les économies de main-d’œuvre.

Centre d'administration de la production et de la technologie
Kenzo Kawaï

Nous pratiquons l'ASV depuis le tout début

Le terme « ASV » et sa politique correspondante ont été énoncés pour la première fois dans le plan de gestion à moyen terme 2014-2016 du groupe Ajinomoto publié en 2014. Pourtant, on peut dire que nous pratiquons l'ASV depuis notre fondation en 1909, il y a plus de 110 ans. .

En 1899, le Dr Kikunae Ikeda - qui découvrira plus tard l'umami, le cinquième goût - se rendit en Allemagne pour étudier. Impressionné par le physique sain du peuple allemand, il a décidé de se consacrer à l'amélioration des normes nutritionnelles chez lui au Japon. Un autre homme qui partageait ce rêve était Saburosuke Suzuki II et, en 1909, il lança une entreprise pour vendre AJI-NO-MOTO®, le premier assaisonnement umami au monde. Cela a marqué le début de l'histoire des efforts du groupe Ajinomoto pour résoudre les problèmes sociaux à travers ses activités commerciales, l'essence même d'ASV.

Dr Kikunae Ikeda, découvreur de l'umami (à gauche), et Saburosuke Suzuki II, fondateur du groupe Ajinomoto

Les origines du groupe Ajinomoto résident dans l'aspiration fondatrice de ces deux hommes : « Eat Well, Live Well ». qui informe encore l'ASV aujourd'hui.

Améliorer la valeur de l'entreprise grâce au cycle de gestion ASV

ASV est une initiative stratégique pour atteindre une croissance durable.

En réinvestissant la valeur économique créée par la résolution de problèmes sociaux par le biais de nos opérations commerciales dans d'autres activités, nous créons un cercle vertueux qui contribue à résoudre encore plus de problèmes sociaux. En perpétuant ce cycle, nous renforçons notre valeur d'entreprise.

En 2020, nous avons créé le cycle de gestion ASV et mis en place un processus en quatre étapes visant à renforcer l'engagement des employés avec ASV en encourageant les employés à faire de l'ASV, de leur propre initiative, un élément indispensable de la création de valeur.

Cycle de gestion pour la création des résultats ASV

Le processus d'amélioration de l'engagement des employés avec ASV commence par la définition des objectifs qu'ils souhaitent atteindre grâce à leur travail. Développés grâce au dialogue entre les employés et le PDG et les directeurs généraux de chaque division, ces objectifs personnels sont liés aux objectifs organisationnels. Les employés présentent ensuite leur ASV à un public de pairs. Ce processus favorise une culture d'entreprise qui encourage les employés à se dépasser tout en gagnant le soutien de leurs collègues.

Le ASV Awards a été créé pour reconnaître les exemples exceptionnels d'initiatives menées par les employés qui incarnent l'ASV. L'objectif est d'encourager les employés individuels à faire de l'ASV leur propre initiative en reconnaissant et en partageant les meilleures pratiques pour la réalisation de l'ASV. Les récompenses se multiplient, des affiliés dans des pays comme le Brésil et la Thaïlande lançant leur propre ASV awards.

De cette manière, la compréhension et l'acceptation de l'ASV parmi les employés du groupe Ajinomoto ont augmenté. En réfléchissant à la manière dont ils peuvent pratiquer l'ASV dans leur propre travail pour créer de la valeur sociale et économique, les employés se mettent continuellement au défi de résoudre des problèmes sociaux plus importants.

Exemples d'ASV

Le groupe Ajinomoto s'engage dans une variété d'initiatives ASV pour résoudre les problèmes et problèmes sociaux par le biais de ses opérations commerciales.


L'environnementalisme d'AJI-NO-MOTO®! AJI-NO-MOTO® rend la nourriture plus délicieuse !

Compléter le bio-cycle : les co-produits AJI-NO-MOTO® contribuent à booster la production agricole

Si vous aimez cuisiner à partir de zéro, vous avez dû remarquer à quel point on en jette. Tiges, graines, feuilles, pelures, tout va à la poubelle...

Des approches localisées de réduction du plastique amènent le groupe Ajinomoto vers le zéro déchet d'ici 2030

Selon le Programme des Nations Unies pour l'environnement, le monde produit 300 millions de tonnes de déchets plastiques chaque année. C'est presque le poids total de chaque...

Des solutions intelligentes pour réduire le sel sans compromettre le goût

Le Japon est réputé pour sa cuisine simple mais élégante, ou washoku, et sa longue espérance de vie. Mais alors que le régime alimentaire japonais regorge d'un large ...

Nourrir les futurs champions: un projet de sensibilisation à la nutrition sportive cible les étudiants athlètes en Malaisie

Chaque parent d'adolescent sait combien il est difficile de faire bien manger aux jeunes, avec le travail scolaire, les pressions sociales et les exigences ...

Karaage - une nouvelle version sensible aux allergies d'une recette classique

Les parents d'aujourd'hui peuvent remarquer une plus grande sensibilisation aux allergies alimentaires que lorsqu'ils étaient jeunes. Même si vos propres enfants ne sont pas allergiques, ils ...

Nourrir les esprits et les corps jeunes : programme de repas scolaires en Indonésie

Les repas scolaires jouent un rôle clé dans la nutrition des enfantsMême dans les pays industrialisés riches comme le Japon et les États-Unis, les enfants issus de milieux économiquement défavorisés comptent souvent ...

What is ASV?

What is ASV?

ASV stands for “The Ajinomoto Group Creating Shared Value,” which is based on the expression “creating shared value,” or CSV for short. In addition to pursing sales and profits, a company that practices CSV creates social value by addressing social issues and problems through its business activities, and, as a result, creates economic value as well.

We believe efforts to create social and economic value in this way are what ASV is all about, and that evolving ASV will lead to the realization of the Ajinomoto Group’s vision.

We’ve practiced ASV from the very beginning

The term “ASV” and its corresponding policy were first articulated in the Ajinomoto Group’s 2014-2016 Mid-Term Management Plan issued in 2014. Yet it can be said we’ve been practicing ASV ever since our founding in 1909, over 110 years ago.

In 1899, Dr. Kikunae Ikeda—who would later discover umami, the fifth taste—traveled to Germany to study. Impressed by the healthy physiques of the German people, he resolved to dedicate himself to raising nutritional standards back home in Japan. Another man who shared this dream was Saburosuke Suzuki II, and in 1909 he launched a company to sell AJI-NO-MOTO®, the world’s first umami seasoning. This marked the beginning of the history of the Ajinomoto Group’s efforts to solve social issues through its business activities, the very essence of ASV.

Dr. Kikunae Ikeda, discoverer of umami (left), and Saburosuke Suzuki II, founder of the Ajinomoto Group

The origins of the Ajinomoto Group lie in these two men’s founding aspiration of “Eat Well, Live Well.” that still informs ASV today.

Enhancing Corporate Value through the ASV Management Cycle

ASV is a strategic initiative for achieving sustainable growth.

By reinvesting the economic value created by solving social issues through our business operations into further activities, we create a virtuous cycle that contributes to solving yet more social issues. By perpetuating this cycle, we enhance our corporate value.

In 2020 we created the ASV Management Cycle and established a four-step process aimed at enhancing employee engagement with ASV by encouraging employees to make ASV as one’s own initiative, an indispensable element of value creation.

The process of enhancing employee engagement with ASV begins with employees setting goals they wish to achieve through their work. Developed through dialogue between employees and the CEO and general managers of each division, these personal goals are linked to organizational goals. Employees then present their ASV to an audience of peers. This process fosters a corporate culture that encourages employees to challenge themselves while gaining the support of their colleagues.

The ASV Awards was created to recognize outstanding examples of employee-driven initiatives that embody ASV. The aim is to encourage individual employees to make ASV as one’s own initiative by recognizing and sharing best practices for the realization of ASV. The awards is expanding, with affiliates in countries like Brazil and Thailand launching their own ASV awards.

In this way, the understanding and acceptance of ASV among Ajinomoto Group employees has grown. By considering how they can practice ASV in their own work to create social and economic value, employees are continually challenging themselves to solve larger social issues.

Examples of ASV

The Ajinomoto Group engages in a variety of ASV initiatives to address social issues and problems through its business operations.


Completing the bio-cycle: AJI-NO-MOTO® co-products help to boost agricultural output

If you like to cook from scratch, you must have noticed how much gets thrown away. Stems, seeds, leaves, peels—all go in the rubbish bin ...

Localized approaches to reducing plastic are moving the Ajinomoto Group toward zero waste by 2030

According to the United Nations Environment Programme, the world produces 300 million tons of plastic waste every year. That’s nearly the total weight of every ...

Smart solutions to reducing salt without compromising taste

Japan is renowned for its simple yet elegant cuisine, or washoku, and long life expectancy. But while the Japanese diet is packed with a wide ...

Nurturing future champions—a sports nutrition awareness project targets student athletes in Malaysia

Every parent of a teenager knows how hard it is to get young people to eat well, what with schoolwork, social pressures and the demands ...

Karaage— a new allergy-conscious take on a classic recipe

Parents today may notice a greater awareness around food allergies compared to when they were young. Even if your own children are allergy free, they ...

Nurturing young minds and bodies: school lunch in Indonesia

School lunches may make you think of less than appetizing fare. But times are changing. Today schools may offer enticing menus designed by professional nutritionists, ...