Délicieuse réduction de sel

Notre intention

Une consommation excessive de sel est un problème de santé mondial que le groupe Ajinomoto est idéalement positionné pour aider à résoudre grâce à des technologies d'acides aminés qui réduisent la teneur en sodium et offrent une délicieuse saveur grâce à l'umami.

Pourquoi c'est important

Dans de nombreux pays en développement, la consommation de sel est plus de deux fois supérieure à la norme recommandée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), soit 5 grammes par jour, ce qui équivaut à environ 2 grammes de sodium par jour. L'OMS affirme que 22 % de la population mondiale souffre d'hypertension, une condition liée à un apport élevé en sodium (notamment provenant du sel) et une cause majeure de décès prématurés dans le monde.1, 2

Nos efforts pour améliorer la nutrition grâce à la réduction du sel tout en maintenant ou en améliorant la saveur soutiennent l'objectif de développement durable n ° 2 des Nations Unies pour la faim zéro et le n ° 3 pour la bonne santé et le bien-être. En outre, nous soutenons les objectifs mondiaux de l'OMS concernant les maladies non transmissibles (MNT) visant à réduire l'apport en sel / sodium de 30% et la prévalence de l'hypertension artérielle de 25%. En permettant aux consommateurs de manger plus facilement des repas équilibrés et savoureux, nous visons à réduire la dénutrition et à assurer une vie plus saine.

Ce que fait le groupe Ajinomoto

INNOVATION

Umami pour plus de saveur et moins de sodium

L'umami est le goût de l'acide aminé glutamate, l'un des acides aminés les plus répandus dans la nature et naturellement présent dans les aliments comme les tomates, le parmesan et les champignons. Il y a plus de 100 ans, le groupe Ajinomoto a été fondé suite à la découverte que le glutamate est responsable du goût umami. Cette découverte a conduit au lancement du premier assaisonnement umami au monde, le glutamate monosodique (MSG). Pour en savoir plus sur l'umami, Découvrez.

Le glutamate monosodique (MSG)

SEL Sodium dans le sel de table MSG Sodium dans MSG

Le MSG contient 2/3 moins de sodium que le sel de table et lorsqu'il est utilisé comme remplacement partiel du sel, il peut réduire le sodium jusqu'à 61 % dans la cuisine maison et 50 % dans les aliments et collations emballés sans compromettre le goût.3 De plus, des recherches montrent que l'utilisation de glutamates, comme le MSG, en remplacement partiel du sel dans certaines catégories d'aliments salés pourrait réduire l'apport en sodium jusqu'à 7 à 8 % dans la population américaine, ce qui représente un impact significatif.4 Des recherches supplémentaires sont en cours pour déterminer l’impact que les glutamates peuvent avoir sur la réduction de la consommation de sodium dans d’autres pays. Lorsqu'il est utilisé dans des aliments meilleurs pour la santé, comme les céréales complètes et les légumes, le MSG peut offrir des saveurs savoureuses sans trop dépendre du sel, contribuant ainsi à promouvoir le plaisir d'aliments nutritifs que les gens devraient manger davantage. Des recherches scientifiques approfondies ont été menées concernant la sécurité du MSG et son rôle dans l'alimentation. De nombreuses agences et organisations de santé publique à travers le monde ont validé la sécurité du MSG et son utilisation dans l’approvisionnement alimentaire.5, 6, 7, 8

Le projet Smart Salt

Bien que la cuisine japonaise soit reconnue dans le monde entier comme étant saine et nutritive, elle est également riche en sel. Selon le Enquête nationale sur la santé et la nutrition (2019) du ministère japonais de la Santé, du Travail et des Affaires sociales, plus de 80 % des Japonais dépassent l'apport quotidien en sel recommandé, sur la base d'estimations de l'apport en sel pour les adultes (définis comme les personnes âgées de 20 ans et plus). De plus, le même ministère Normes d'apport alimentaire (2020) a abaissé l'apport quotidien recommandé en sel pour les adultes de 0.5 g, à un maximum de 7.5 g pour les hommes et de 6.5 g pour les femmes.

Selon un sondage9 menée au Japon par Ajinomoto Co., Inc., seuls 5.2 % des répondants ont déclaré respecter ces objectifs. En réponse, la société a lancé le Smart Salt Project en juillet 2020 pour répondre aux préoccupations des consommateurs selon lesquelles la réduction du sel est difficile ou rend les aliments fades. Il fait la promotion de ce qu'il appelle la "délicieuse réduction du sel" avec l'umami et le dashi. Grâce à des vidéos sur des médias propriétaires, des recettes et d'autres informations publiées sur le site Web Smart Salt, le projet vise à aider les cuisiniers japonais à réaliser de délicieuses réductions de sel en utilisant de l'umami et des assaisonnements. Des initiatives de collaboration pour la réduction du sel avec d'autres entreprises sont également prévues.

Des activités similaires sont en cours à l'étranger. En plus de lancer 22 produits à teneur réduite en sel sur 8 marques dans 5 pays à partir d'avril 2020, les sociétés du groupe Ajinomoto font la promotion de produits à teneur réduite en sel par le biais de leurs propres médias en utilisant des recettes, des cours de cuisine, etc.

Exemples de produits

Nous développons de manière proactive des produits, tels que des soupes, des aliments surgelés et des assaisonnements, qui utilisent nos technologies de réduction du sel. Grâce à notre système de profilage nutritionnel, nous collectons et analysons des données sur la teneur en nutriments de nos produits actuels et futurs afin d'identifier les lacunes nutritionnelles et les améliorations telles qu'une teneur plus faible en sodium. Nous utilisons cet outil pour évaluer environ 500 produits dans sept pays : Japon, Thaïlande, Vietnam, Indonésie, Philippines, Malaisie et Brésil. Pour en savoir plus sur le système de profilage des éléments nutritifs du groupe Ajinomoto pour les produits, cliquez sur ici.

VOIR EN ACTION

Projet de réduction du sel de la préfecture d'Iwate

Depuis 2014, Ajinomoto promeut la réduction du sel grâce à des partenariats avec les gouvernements locaux. Par exemple, la préfecture d'Iwate avait la consommation de sel la plus élevée du Japon, mais ensemble, avec le gouvernement local, nous avons réussi à réduire la consommation de sel de 10 à 20 % sur une période de quatre ans. La préfecture est passée du statut de pays ayant l'apport en sodium le plus élevé parmi 47 préfectures à la 20e place.th. Nous avons étendu ce programme à 6 préfectures de la région de Tohoku, dans le nord du Japon, et prévoyons de l'étendre à 39 autres à l'avenir.

Gouvernement Campagnes de sensibilisation Fixation d'une journée de consommation de sel faible et appropriée à Iwate chaque mois (le 28ème jour) Association diététique japonaise Groupes d'étude sur la réduction du sel, sensibilisation du public Groupe Ajinomoto Proposition de menus à faible teneur en sodium utilisant des ingrédients locaux et les produits à faible teneur en sodium du Groupe produits Médias Sensibilisation au régime pauvre en sel et introduction de campagnes/options de menus à faible teneur en sodium Détaillants Promotions pour un régime pauvre en sodium (événements en magasin/dépliants, etc.)

¹ https://www.who.int/health-topics/hypertension/#tab=tab_1

² https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/hypertension

³ Halim J, Bouzari A, Felder D et Guinard JX. The Salt Flip : Atténuation sensorielle de la réduction du sel (et du sodium) grâce au glutamate monosodique (MSG) dans les aliments « meilleurs pour la santé ». J Food Sci. 2020 septembre;85(9):2902-2914. doi.org/10.1111/1750-3841.15354 (étude soutenue par Ajinomoto)

⁴ Wallace TC, Cowan AE, Bailey RL. Apports actuels de sodium aux États-Unis et effets modélisés de l'incorporation de glutamate dans certains produits salés. Nutriments. novembre 2019 ; 11(11) : 2691. doi : 10.3390/nu11112691 (étude soutenue par Ajinomoto Co. Inc.)

⁵ Fédération des sociétés américaines de biologie expérimentale. Résumé du rapport : analyse des effets indésirables du glutamate monosodique (MSG). J Nutr. 1995 novembre ; 125(11) :2891S-2906S.

⁶ Rapports du Comité Scientifique de l'Alimentation, 25e Série : Première série d'additifs alimentaires de diverses fonctions technologiques. Bruxelles, Belgique : Commission des Communautés européennes ; 1991.

⁷ Comité mixte FAO/OMS d'experts sur les additifs alimentaires. Évaluation de certains additifs et contaminants alimentaires : acide L-glutamique et ses sels d'ammonium, de calcium, monosodique et potassique. Genève : Cambridge University Press ; 1988.

⁸ Food Standards Australie Nouvelle-Zélande. Glutamate monosodique : une évaluation de la sécurité. Canberra, Australie ; 2003.

⁹ Smart Salt : Enquête 2020 sur la réduction du sel

Delicious Salt Reduction

Our Intention

Excessive intake of salt is a global health issue that the Ajinomoto Group is uniquely positioned to help solve through amino acid technologies that lower sodium content and provide savory deliciousness through umami.

Why It is Important

Salt intake in many developing countries is more than twice the World Health Organization (WHO) recommended standard of 5 grams per day which equates to about 2 grams of sodium per day. The WHO states that 22% of the world’s population is hypertensive, a condition related to high sodium intake (particularly from salt) and a major cause of premature death worldwide.[1][2]

Our efforts to improve nutrition through the reduction of salt while maintaining or enhancing flavor supports the United Nation’s Sustainable Development Goal #2 for Zero Hunger and #3 for Good Health and Well-being. In addition, we are supporting the WHO’s Global Noncommunicable Disease (NCD) Targets to reduce salt/sodium intake by 30% and the prevalence of raised blood pressure by 25%. By making it easier for consumers to eat balanced, tasty meals, we aim to decrease undernutrition and ensure healthier lives.

What Ajinomoto Group is Doing

INNOVATIONS

Umami for More Flavor, and Less Sodium

Umami is the taste of the amino acid glutamate – one of the most prevalent amino acids in nature and naturally present in foods like tomatoes, Parmesan cheese, and mushrooms. More than 100 years ago, the Ajinomoto Group was founded on the discovery that glutamate is responsible for umami taste. This discovery led to the launch of the world’s first umami seasoning, monosodium glutamate (MSG). To learn more about umami, click here.

Monosodium Glutamate (MSG)

MSG has 2/3 less sodium than table salt and when used as a partial replacement for salt, it can reduce sodium by up to 61% in at-home cooking and 50% in packaged foods and snacks without compromising taste.[3] What’s more, research shows that using glutamates, like MSG, as a partial replacement for salt in certain savory food categories could reduce sodium intake by up to 7-8% in the U.S. population, which is a significant impact.[4] More research is being done to determine the impact glutamates can have in reducing sodium intake in other countries. When used in better-for-you foods, like whole grains and vegetables, MSG can provide savory deliciousness without over-reliance on salt helping to promote the enjoyment of nutritious foods that people should be eating more of. Extensive scientific research has been conducted regarding MSG safety and its role in the diet. As such, numerous public health agencies and organizations around the world have validated the safety of MSG and its use in the food supply.[5][6][7][8]

Product Examples

We are actively developing products, such as soups, frozen foods, and seasonings, that utilize our salt-reduction technologies. Through our nutrient profiling system, we are collecting and analyzing data on the nutrient content of our current and future products to identify nutrition gaps and improvements such as in lower sodium content. We are using this tool to evaluate approximately 500 products across seven countries including Japan, Thailand, Vietnam, Indonesia, Philippines, Malaysia and Brazil. To learn more about the Ajinomoto Group Nutrient Profiling System for Products, click here.

SEE IT IN ACTION

Iwate Prefecture Salt Reduction Project

Since 2014, Ajinomoto has promoted salt reduction through partnerships with local governments. For example, the Iwate prefecture had the highest salt intake in Japan but together, with the local government, we were able to reduce people’s salt intake by 10-20% over a four-year period. The prefecture went from having the highest sodium intake across 47 prefectures to being ranks 20th. We have expanded this program to 6 prefectures across the Tohoku region in northern Japan, and plan to grow it to another 39 in the future.

  1. https://www.who.int/health-topics/hypertension/#tab=tab_1

  2. https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/hypertension

  3. Halim J, Bouzari A, Felder D, and Guinard JX. The Salt Flip: Sensory mitigation of salt (and sodium) reduction with monosodium glutamate (MSG) in “Better-for-You” foods. J Food Sci. 2020 Sep;85(9):2902-2914. doi.org/10.1111/1750-3841.15354 (study supported by Ajinomoto)

  4. Wallace TC, Cowan AE, Bailey RL. Current Sodium Intakes in the United States and the Modeled Effects of Glutamate Incorporation into Select Savory Products. Nutrients. 2019 Nov; 11(11): 2691. doi: 10.3390/nu11112691 (study supported by Ajinomoto Co. Inc.)

  5. Federation of American Societies of Experimental Biology. Executive summary from the report: analysis of adverse reactions to monosodium glutamate (MSG). J Nutr. 1995 Nov;125(11):2891S-2906S.

  6. Reports of the Scientific Committee for Food, 25th Series: First series of food additives of various technological functions. Brussels, Belgium: Commission of the European Communities; 1991.

  7. Joint FAO/WHO Expert Committee on Food Additives. Evaluation of certain food additives and contaminants: L-glutamic acid and its ammonium, calcium, monosodium and potassium salts. Geneva: Cambridge University Press; 1988.

  8. Food Standards Australia New Zealand. Monosodium Glutamate: A Safety Assessment. Canberra, Australia; 2003.

オリジナルのフィードバックアンケートを作りましょう