Il est possible que les aliments à faible teneur en sodium aient bon goût; pourquoi plus de gens ne savent-ils pas?

Le groupe Ajinomoto a mené l'enquête SALTS (Sodium Alternatives and Long-Term Solutions) sur sept marchés mondiaux en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique pour comprendre les attitudes des consommateurs à l'égard du sodium et identifier les types d'interventions que les entreprises et les gouvernements pourraient utiliser pour réduire la consommation globale de sodium. .

Certaines entreprises alimentaires utilisent mal les aliments à faible teneur en sodium

À l'échelle mondiale, 55 % des consommateurs conviennent que les aliments à faible teneur en sodium sont insipides.

Les entreprises alimentaires doivent explorer de nouvelles solutions qui réduisent le sodium et offrent un goût tout en restant abordables. La préférence de saveur varie selon les pays, mais l'utilisation de l'umami est une solution prometteuse qui reste largement inexplorée - sauf par le groupe Ajinomoto. Le groupe Ajinomoto pense que la réduction du sel peut être obtenue en utilisant des sensations gustatives autres que la salinité, telles que l'ajout de délices grâce à l'umami, l'amélioration de la saveur et de l'arôme avec des épices et l'augmentation du contraste gustatif avec l'acidité. Le saviez-vous? Glutamate monosodique (MSG), ou assaisonnement umami, contient 2/3 moins de sodium que le sel de table et peut être utilisé à la place d'un peu de sel pour réduire le sodium dans un plat jusqu'à 61 % sans compromettre la saveur.

Que faudrait-il pour que les consommateurs choisissent des aliments à faible teneur en sodium ?

Nous savons que les consommateurs accordent la priorité au goût par-dessus tout, donc la seule façon d'y parvenir est d'entreprendre des actions innovantes des entreprises alimentaires qui conduisent à un changement dans la perception des consommateurs des aliments à faible teneur en sodium. Les entreprises alimentaires doivent changer de produits, créer de nouveaux produits, éduquer sur la délicieuse réduction du sel et changer la façon dont les produits à faible teneur en sodium sont commercialisés. En fin de compte, impliquez les consommateurs.

Les consommateurs croient qu'un apport élevé en sodium est le problème de tout le monde sauf le leur.

Les gens savent que trop de sodium est mauvais pour la santé à tout âge, mais ils ne voient pas cela comme une préoccupation qui les touche personnellement.

La famille se soucie même si vous ne le faites pas

Malgré les bienfaits notoires pour la santé, moins de la moitié des consommateurs estiment aujourd'hui qu'il est important de réduire leur consommation de sodium. Les parents, la famille et les partenaires ont été identifiés comme les personnes qui se soucient probablement de votre consommation de sodium.

Les consommateurs veulent que tout le monde résolve le problème de l'apport en sodium, plutôt que de faire des changements personnels.

Les trois principales motivations indiquées pour manger moins de sodium sont au mieux conceptuelles. Pour réussir à modifier le comportement des consommateurs et l'apport en sodium, il faudra une coopération dans l'ensemble du système alimentaire. Dans ces circonstances, le groupe Ajinomoto estime qu'il est essentiel que les entreprises alimentaires encouragent la réduction du sel pour favoriser un apport adéquat en sel et contribuer à l'amélioration de la santé publique dans le monde. Le groupe Ajinomoto prend les mesures suivantes pour réduire la consommation de sel, contribuant ainsi à une amélioration durable de la nutrition :

  • Le groupe Ajinomoto estime que le facteur clé pour changer le comportement des consommateurs concernant l'apport en sodium est de maintenir la saveur et la satisfaction des produits ou des repas à faible teneur en sodium. Nous accordons la priorité à la reformulation des produits et fournissons des informations pour aider les gens à améliorer leur santé et leur nutrition grâce à des recettes simples sur l'emballage des produits et sur le site Web.
  • Le groupe Ajinomoto travaille avec les gouvernements, les communautés, les détaillants, les fabricants de produits alimentaires et les médias pour créer un environnement qui favorise la réduction du sel.
  • Ajinomoto co-préside le chapitre japonais de la Collaboration for Healthier Lives du Consumer Goods Forum. Elle travaille avec 12 autres entreprises japonaises pour prolonger l'espérance de vie en bonne santé au Japon en prévenant les maladies non transmissibles (MNT), qui peuvent être influencées par les choix alimentaires et de mode de vie, tels que les niveaux d'apport en sodium.
  • Nous sommes fiers de faire partie des centaines d'entreprises mondiales qui ont signé la Déclaration des entreprises sur la transformation des systèmes alimentaires. Cette déclaration, une annexe officielle à la Déclaration d'action du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, est l'engagement du secteur privé à faire sa part pour garantir « des systèmes alimentaires équitables, nets zéro et positifs pour la nature qui peuvent nourrir tous les peuples .”

Les trois principales motivations des consommateurs à manger moins de sodium :

  1. Retirer les produits riches en sodium des rayons des épiceries

  2. Le gouvernement réduira la quantité de sodium recommandée dans les lignes directrices

  3. Médias factuels sur le sodium et la santé

Rapports de l'enquête mondiale sur les sels d'Ajinomoto

Voici les rapports par pays de notre première enquête SALTS (Sodium Alternatives and Long-Term Solutions).


Contenu que vous aimerez

Délicieuse réduction de sel

Notre intentionLa consommation excessive de sel est un problème de santé mondial que le groupe Ajinomoto est particulièrement bien placé pour aider à résoudre grâce à des technologies d'acides aminés qui ...

Notre engagement en matière de nutrition et de recherche

Le groupe Ajinomoto s'est construit sur le principe du "Bien manger, bien vivre", reflétant la volonté de notre fondateur de promouvoir des repas équilibrés et pleins de ...

Privé : Nutrition et bien-être

L'un des problèmes nutritionnels rencontrés à l'échelle mondiale est le « double fardeau de la malnutrition », la coexistence de la suralimentation et de la sous-alimentation, qui peut survenir dans un pays ou une région...

It’s possible for low sodium foods to taste good; why don’t more people know?

The Ajinomoto Group conducted the SALTS (Sodium Alternatives and Long-Term Solutions) Survey across seven global markets in North America, Europe and APAC to understand consumers’ attitudes towards sodium and identify the types of interventions companies and governments could use to reduce sodium consumption overall.

Some food companies are doing low-sodium foods wrong

Globally, 55% of consumers agree that low-sodium food is tasteless.

Food companies must explore new solutions that reduce sodium and deliver on taste while remaining affordable. Flavor preference varies by country, but the use of umami is a promising solution that remains largely unexplored — except by the Ajinomoto Group. Ajinomoto Group believes that salt reduction can be achieved by using taste sensations other than saltiness, such as adding deliciousness through umami, enhancing flavor and aroma with spices, and increasing taste contrast with sourness. Did you know? Monosodium glutamate (MSG), or umami seasoning, has 2/3 less sodium than table salt and can be used in the place of some salt to reduce the sodium in a dish by up to 61% without compromising flavor.

What would it take for consumers to choose low-sodium foods?

We know that consumers prioritize taste above all else, so the only way this is successful is with innovative actions by food companies that lead to a shift in consumers’ perception of low-sodium foods. Food companies must change products, create new products, educate about delicious salt reduction, and change the way low-sodium products are marketed. Ultimately, involve consumers.

Consumers believe that high sodium intake is everyone else’s problem but their own.

People know that too much sodium is bad for one’s health at any age, but they do not see this as a concern that impacts them personally.

Family Cares Even if You Don’t

Despite noted health benefits, today less than half of consumers feel it is important to reduce their sodium intake. Parents, family and partners were identified as the people that likely do care about your sodium consumption.

Consumers want everyone else to solve the problem of sodium intake, rather than making personal changes.

The stated top three motivators to eat less sodium are conceptual at best. Successfully changing consumers’ behavior and sodium intake will require cooperation across the entire food system. Given these circumstances, Ajinomoto Group believes it is essential that food companies promote salt reduction to support proper salt intake and contribute to the improvement of public health around the world. Ajinomoto Group is doing the following to reduce salt intake, contributing to a sustainable improvement in nutrition:

  • The Ajinomoto Group believes that the key factor to changing consumer behavior regarding sodium intake is to maintain deliciousness and satisfaction of lower sodium products or meals. We are prioritizing product reformulation and providing information to help people improve their health and nutrition through easy recipes on product packaging and website.
  • The Ajinomoto Group is working together with governments, communities, retailers, food manufacturers, and the media to create an environment that promotes salt reduction.
  • Ajinomoto co-chairs the Japanese chapter of the Consumer Goods Forum’s Collaboration for Healthier Lives. It is working with 12 other Japanese companies to extend healthy life expectancy in Japan by preventing non-communicable diseases (NCDs), which can be influenced by diet and lifestyle choices, such as sodium intake levels.
  • We are proud to be among the hundreds of global businesses that have signed The Business Declaration on Food Systems Transformation. This declaration, an official annex to the UN Secretary-General’s Statement of Action for the UN Food Systems Summit, is the private sector’s commitment to doing its part to ensure “equitable, net-zero and nature-positive food systems that can nourish all people.”

Consumers Top Three Motivators to Eat Less Sodium:

  1. Remove high sodium products from grocery shelves

  2. Government to lower the recommended amount of sodium in guidelines

  3. Factual media about sodium and health

Ajinomoto Global SALTS Survey Reports

Here are the country wise reports for our first SALTS (Sodium Alternatives and Long-Term Solutions) Survey.


Content you may like

Delicious Salt Reduction

Our IntentionExcessive intake of salt is a global health issue that the Ajinomoto Group is uniquely positioned to help solve through amino acid technologies that ...

Our Commitment to Nutrition and Research

The Ajinomoto Group was built on the principle of “Eat Well, Live Well,” reflecting our founder’s wish to promote well-balanced meals that are full of ...

Private: Nutrition and Wellness

One nutritional issue faced globally is the “double burden of malnutrition,” the coexistence of overnutrition and undernutrition, which can occur in a country or region ...