Qu'est-ce que le MSG et comment est-il fabriqué?

Qu'est-ce que MSG?

Un assaisonnement et exhausteur de goût populaire, MSG ou glutamate monosodique, est la forme la plus pure d'umami, le cinquième goût. Le MSG (glutamate monosodique) est largement utilisé pour intensifier et améliorer les saveurs d'umami dans les sauces, les bouillons, les soupes et bien d'autres aliments. Il peut également être utilisé en remplacement partiel du sel, ne contenant qu'un tiers du sodium, et est classé comme sûr par la Food and Drug Administration des États-Unis et l'Organisation mondiale de la santé. À l'origine principalement associé aux cuisines asiatiques, le MSG (glutamate monosodique) est maintenant utilisé dans le monde entier pour faire ressortir la délicieuse saveur des aliments.

Umami et MSG sont les deux faces d'une même médaille: ils nous donnent tous deux la même expérience gustative, tous deux avec du glutamate. Le glutamate contenu dans le MSG est chimiquement impossible à distinguer du glutamate présent dans les protéines animales et végétales, et notre corps métabolise les deux sources de glutamate de la même manière. Pensez au sel et à la salinité. De nombreux aliments ont un goût salé, mais une pincée de sel sur votre langue vous donne le goût le plus pur du sel. Lorsque vous mangez du MSG, il ne déclenche qu'une seule sensation gustative: l'umami.

Le groupe Ajinomoto a produit la poudre cristalline blanche inodore connue sous le nom de MSG depuis plus d'un siècle, et on la trouve aujourd'hui dans les armoires de cuisine du monde entier.

De quoi est fait MSG?

Comment est fabriqué Msg

Aujourd'hui, le MSG (glutamate monosodique) produit par le groupe Ajinomoto est produit par fermentation d'ingrédients d'origine végétale tels que la canne à sucre, la betterave à sucre, le manioc ou le maïs. Le MSG est le sel sodique de l'acide glutamique, l'un des acides aminés naturels les plus courants. L'acide glutamique est produit en abondance dans notre corps et se trouve dans de nombreux aliments que nous mangeons chaque jour, y compris la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers, ainsi que les tomates, le maïs et les noix. Lorsqu'une protéine contenant de l'acide glutamique est décomposée, par exemple par fermentation, elle devient du glutamate. Le glutamate active nos récepteurs gustatifs, provoquant le délicieux goût salé connu sous le nom d'umami.

Comment le MSG est-il fabriqué?

Un soir lors d'un dîner en 1908, l'un des fondateurs du groupe Ajinomoto, le biochimiste Dr. Kikunae Ikeda, a posé à sa femme une question qui allait changer l'histoire de la nourriture: qu'est-ce qui a donné à sa soupe de légumes et de tofu sa délicieuse saveur de viande? Mme Ikeda a souligné l'algue séchée appelée kombu, ou varech, qu'elle a utilisé pour faire son japonais traditionnel dashi, ou du bouillon. Inspiré par cette révélation, le Dr Ikeda s'est mis au travail. S'évaporer et soigner sa femme kombu bouillon, il a pu extraire un composé cristallin, qui s'est avéré être de l'acide glutamique. Dégustant les cristaux, il a reconnu une saveur savoureuse distincte qu'il a surnommée umami, basé sur le mot japonais umai (délicieux). Le Dr Ikeda a rapidement déposé un brevet pour produire de l'umami sous une forme facile à utiliser: MSG (glutamate monosodique).

L'année suivante, le groupe Ajinomoto a fait ses débuts avec le lancement de MSG sur le marché japonais. Au début, il était produit par hydrolyse du gluten pour extraire les protéines de blé. Puis, dans les années 1930, il y a eu un virage vers l'extraction du MSG à partir du soja. Dans les années 1960, la production est passée à la fermentation bactérienne de la canne à sucre et de cultures similaires dans un processus similaire à celui du fromage, du yogourt et du vin.

Comment fonctionne le processus de fermentation?

Fermentation MSG par l'amidon de maïs et de manioc
Msg est produit par fermentation

La fermentation a été utilisée par les humains pendant des siècles pour conserver les aliments et améliorer leur goût. Le MSG (glutamate monosodique) est composé de substances naturelles grâce à une version moderne de ce processus, à l'aide de microbes qui transforment des matières premières comme la canne à sucre en produits alimentaires. La canne à sucre est d'abord extraite sous forme de glucose et envoyée dans une cuve de fermentation, à laquelle sont ensuite ajoutés des microbes fermentatifs. Ces microbes consomment le glucose, libérant de l'acide glutamique, qui, par neutralisation, se transforme en une solution contenant du MSG. Cette solution est ensuite décolorée et filtrée, ce qui donne une solution pure de MSG. Cette solution pure est cristallisée à l'aide d'un évaporateur et les cristaux sont séchés pour donner le produit final - MSG. L'ensemble du processus a une très faible empreinte environnementale, car ses coproduits peuvent être retournés au sol sous forme d'engrais pour aider à faire pousser plus de cultures comme la canne à sucre, formant un cycle vertueux.

Articles Liés:

Consultez notre newsletter:

En savoir plus sur MSG:

What is MSG and how is it made?

What is MSG?

A popular seasoning and flavor enhancer, MSG, or monosodium glutamate, is the purest form of umami, the fifth taste. MSG (monosodium glutamate) is widely used to intensify and enhance umami flavors in sauces, broths, soups and many more foods. It can also be used as a partial replacement for salt, containing just one-third the sodium, and is classed as safe by the United States Food and Drug Administration and the World Health Organization. Originally associated mainly with Asian cuisines, MSG (monosodium glutamate) is now used around the world to bring out the delicious flavor of foods.

Umami and MSG are two sides of the same coin: they both give us the same taste experience, both with glutamate. The glutamate in MSG is chemically indistinguishable from the glutamate present in animal and plant proteins, and our bodies metabolize both sources of glutamate in the same way. Think of salt and saltiness. Many foods taste salty, but a pinch of salt on your tongue gives you the purest taste of saltiness. When you eat MSG it triggers only one taste sensation–umami.

The Ajinomoto Group has produced the odorless white crystalline powder known as MSG for over a century, and today it is found in kitchen cupboards worldwide.

What is MSG made of?

How Is Msg Made

Today, the MSG (monosodium glutamate) produced by the Ajinomoto Group is produced through fermentation of plant-based ingredients such as sugar cane, sugar beets, cassava or corn. MSG is the sodium salt of glutamic acid, one of the most common naturally occurring amino acids. Glutamic acid is produced in abundance in our bodies and found in many foods we eat every day, including meat, fish, eggs and dairy products, as well as tomatoes, corn and nuts. When a protein containing glutamic acid is broken down, for example through fermentation, it becomes glutamate. Glutamate activates our taste receptors, eliciting the delicious savory taste known as umami.

How is MSG made?

One evening over dinner in 1908, one of the Ajinomoto Group’s founders, biochemist Dr. Kikunae Ikeda, asked his wife a question that would change the history of food: What gave her vegetable and tofu soup its delicious meaty flavor? Mrs. Ikeda pointed to the dried seaweed called kombu, or kelp, that she used to make her traditional Japanese dashi, or broth. Inspired by this revelation, Dr. Ikeda set to work. Evaporating and treating his wife’s kombu broth, he was able to extract a crystalline compound, which turned out to be glutamic acid. Tasting the crystals, he recognized a distinct savory flavor he dubbed umami, based on the Japanese word umai (delicious). Dr. Ikeda soon filed a patent to produce umami in an easy-to-use form: MSG (monosodium glutamate).

The following year, the Ajinomoto Group got its start as MSG was launched on the Japanese market. At first it was produced through the hydrolysis of gluten to extract wheat protein. Then in the 1930s there was a shift to extracting MSG from soy beans. In the 1960s production moved to the bacterial fermentation of sugar cane and similar crops in a process much like the way cheese, yogurt and wine are produced.

How does the fermentation process work?

MSG Fermentation By Corn And Cassava Starch
Msg Is Produced By Fermentation

Fermentation has been used by humans for centuries as a way to preserve foods and enhance their taste. MSG (monosodium glutamate) is made of naturally occurring substances through a modern version of that process, with the help of microbes that transform feedstocks like sugarcane into food products. First the sugarcane is extracted as glucose and sent to a fermentation tank, to which fermentative microbes are then added. These microbes consume the glucose, releasing glutamic acid, which though neutralization is turned into a solution that contains MSG. This solution is then decolorized and filtered, resulting in a pure MSG solution. This pure solution is crystallized using an evaporator and the crystals dried to produce the final product—MSG. The entire process has a very small environmental footprint, as its coproducts can be returned to the soil in the form of fertilizer to help grow more crops like sugarcane, forming a virtuous cycle.

Related articles:

See Our Newsletter:

Learn More About MSG: