Qu'est-ce que AJI-NO-MOTO® et comment est-il fabriqué?

Qu'est-ce que AJI-NO-MOTO®?

Un assaisonnement et exhausteur de goût populaire, AJI-NO-MOTO®, un MSG (glutamate monosodique), est la forme la plus pure de l'umami, le cinquième goût, totalement différent du sucré, du salé, de l'acide et de l'amer. AJI-NO-MOTO® est largement utilisé pour intensifier et améliorer les saveurs d'umami dans les sauces, les bouillons, les soupes et bien d'autres aliments. Il peut également être considéré comme une alternative saine au sel de table, ne contenant qu'un tiers du sodium. AJI-NO-MOTO® est utilisé dans le monde entier pour faire ressortir la délicieuse saveur des aliments.

Quel est le goût d'AJI-NO-MOTO®?

Umami et AJI-NO-MOTO® sont les deux faces d'une même médaille: elles nous donnent toutes les deux la même expérience gustative, toutes deux avec du glutamate. Le glutamate dans AJI-NO-MOTO® est chimiquement impossible à distinguer du glutamate présent dans les protéines animales et végétales, et notre corps métabolise les deux sources de glutamate de la même manière. Fabriqué à partir de plantes comme le maïs, la canne à sucre et le manioc, AJI-NO-MOTO® n'est pas sucré, car le processus de production transforme le sucre en acide glutamique.

Pensez au sel et à la salinité. De nombreux aliments ont un goût salé, mais une pincée de sel sur votre langue vous donne le goût le plus pur de la salinité. AJI-NO-MOTO® lui-même n'a aucun goût mais donne le goût de l'umami lorsqu'il est ajouté à la nourriture.

Le groupe Ajinomoto a produit la poudre cristalline blanche inodore connue sous le nom d'AJI-NO-MOTO® depuis plus d'un siècle, et on le retrouve aujourd'hui dans les armoires de cuisine du monde entier.

De quoi est fait AJI-NO-MOTO®?

AJI-NO-MOTO®, le glutamate monosodique, est le sel de sodium de l'acide glutamique, l'un des acides aminés naturels les plus courants. L'acide glutamique est produit en abondance dans notre corps et se trouve dans de nombreux aliments que nous mangeons tous les jours, y compris la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers, ainsi que les tomates, le maïs et les noix. Les protéines qui représentent environ 20% de notre poids corporel sont constituées d'acides aminés tels que l'acide glutamique. L'acide glutamique constitue environ 2% de notre poids corporel humain. Lorsqu'une protéine contenant de l'acide glutamique est décomposée, par exemple par fermentation, elle devient du glutamate. Le glutamate active nos récepteurs gustatifs, provoquant le délicieux goût salé connu sous le nom d'umami. AJI-NO-MOTO® n'a pas de goût salé et le sel n'est pas utilisé pour le préparer. Le sodium dans AJI-NO-MOTO® est le glutamate de sodium et le ribonucléotide de sodium, et non le sel (NaCl).

Comment est fabriqué AJI-NO-MOTO®?

AJI-NO-MOTO® est produit par fermentation d'ingrédients d'origine végétale tels que la canne à sucre, les betteraves sucrières, le manioc ou le maïs.
Un soir au cours d'un dîner en 1908, l'un des fondateurs du groupe Ajinomoto, le biochimiste Dr Kikunae Ikeda, a posé à sa femme une question qui allait changer l'histoire de la nourriture : qu'est-ce qui a donné à sa soupe de légumes et de tofu sa délicieuse saveur de viande ? Mme Ikeda a montré l'algue séchée appelée kombu, ou varech, qu'elle a utilisé pour faire son japonais traditionnel dashi, ou du bouillon. Inspiré par cette révélation, le Dr Ikeda s'est mis au travail. S'évaporer et soigner sa femme kombu bouillon, il a pu extraire un composé cristallin, qui s'est avéré être de l'acide glutamique. Dégustant les cristaux, il a reconnu une saveur savoureuse distincte qu'il a surnommée umami, basé sur le mot japonais euh (délicieuse). Le Dr Ikeda a déposé un brevet en 1909 pour produire le premier assaisonnement umami au monde: AJI-NO-MOTO®. L'année suivante, le Groupe Ajinomoto AJI-NO-MOTO® a été lancé sur le marché japonais. Au début, il était produit par hydrolyse du gluten pour en extraire les protéines de blé. Puis, dans les années 1930, il y a eu un changement vers l'extraction d'AJI-NO-MOTO® à partir de graines de soja. Dans les années 1960, la production s'est déplacée vers la fermentation bactérienne de la canne à sucre et des cultures similaires dans un processus très semblable à la façon dont le fromage, le yaourt et le vin sont produits.

Comment fonctionne le processus de fermentation?

La fermentation est utilisée par les humains depuis des siècles pour conserver les aliments et rehausser leur goût. La fermentation est utilisée pour rendre les aliments, notamment les céréales, les légumineuses et les légumes, plus faciles à digérer et à conserver. Il est également utilisé pour faire du pain, de la choucroute, du kimchi, du natto et de la sauce soja, et bien sûr de la bière et du vin.

AJI-NO-MOTO® est constitué de substances naturelles grâce à une version moderne de ce processus, à l'aide de microbes qui transforment des matières premières comme la canne à sucre en produits alimentaires. La canne à sucre est d'abord extraite sous forme de glucose et envoyée dans une cuve de fermentation, à laquelle sont ensuite ajoutés des microbes fermentatifs. Ces microbes consomment le glucose, libérant de l'acide glutamique qui, par neutralisation, se transforme en solution. Cette solution est ensuite décolorée et filtrée pour la pureté. Cette solution pure est cristallisée à l'aide d'un évaporateur et les cristaux sont séchés pour donner le produit final - AJI-NO-MOTO®. L'ensemble du processus a une très faible empreinte environnementale, car ses coproduits peuvent être retournés au sol sous forme d'engrais pour aider à faire pousser plus de cultures comme la canne à sucre, formant un cycle vertueux.

Pourquoi AJI-NO-MOTO® ?

Les origines du Groupe Ajinomoto s'expriment par l'idéal : « Bien manger, bien vivre ». Et les origines du produit éponyme du Groupe AJI-NO-MOTO® est né du désir du Dr Ikeda d'améliorer la nutrition et le bien-être du peuple japonais. Ce désir a depuis été partagé et internationalisé, comme AJI-NO-MOTO® continue d'améliorer les aliments préférés dans le monde entier.

Notre philosophie fondatrice et découverte de l'Umami

AJI-NO-MOTO® est-il sûr ?

L'innocuité du MSG (glutamate monosodique), l'ingrédient principal d'AJI-NO-MOTO®, a été affirmée par la FDA (US Food and Drug Administration) et l'American Chemical Society (ACS).

Comment utiliser AJI-NO-MOTO® ?

AJI-NO-MOTO® peut être utilisé dans la cuisine de tous les jours pour rehausser facilement le goût de l'umami.

Pour en savoir plus:

What is AJI-NO-MOTO® and how is it made?

What is AJI-NO-MOTO®?

A popular seasoning and flavor enhancer, AJI-NO-MOTO®, an MSG (monosodium glutamate) product, is the purest form of umami, the fifth taste, altogether different from sweet, salty, sour and bitter. AJI-NO-MOTO® is widely used to intensify and enhance umami flavors in sauces, broths, soups and many more foods. It can also be considered a healthy alternative to table salt, containing just one-third the sodium. AJI-NO-MOTO® is used around the world to bring out the delicious flavor of foods.

What does AJI-NO-MOTO® taste like?

Umami and AJI-NO-MOTO® are two sides of the same coin: they both give us the same taste experience, both with glutamate. The glutamate in AJI-NO-MOTO® is chemically indistinguishable from the glutamate present in animal and plant proteins, and our bodies metabolize both sources of glutamate in the same way. Made from plants like corn, sugar cane and cassava, AJI-NO-MOTO® is not sweet, since the production process turns sugar into glutamic acid.

Think of salt and saltiness. Many foods taste salty, but a pinch of salt on your tongue gives you the purest taste of saltiness. AJI-NO-MOTO® itself does not have any taste but imparts the umami taste when added to food.

The Ajinomoto Group has produced the odorless white crystalline powder known as AJI-NO-MOTO® for over a century, and today it is found in kitchen cupboards worldwide.

What is AJI-NO-MOTO® made of?

AJI-NO-MOTO®, monosodium glutamate, is the sodium salt of glutamic acid, one of the most common naturally occurring amino acids. Glutamic acid is produced in abundance in our bodies and found in many foods we eat every day, including meat, fish, eggs and dairy products, as well as tomatoes, corn and nuts. The proteins that make up about 20% of our body weight are made up of amino acids such as glutamic acid. Glutamic acid constitutes about 2% of our human body weight. When a protein containing glutamic acid is broken down, for example through fermentation, it becomes glutamate. Glutamate activates our taste receptors, eliciting the delicious savory taste known as umami. AJI-NO-MOTO® doesn’t taste salty and salt is not used in making it. The sodium in AJI-NO-MOTO® is sodium glutamate and sodium ribonucleotide, not salt (NaCl).

How is AJI-NO-MOTO® made?

AJI-NO-MOTO® is produced through the fermentation of plant-based ingredients such as sugar cane, sugar beets, cassava or corn.
One evening over dinner in 1908, one of the Ajinomoto Group’s founders, biochemist Dr. Kikunae Ikeda asked his wife a question that would change the history of food: What gave her vegetable and tofu soup its delicious meaty flavor? Mrs. Ikeda pointed to the dried seaweed called kombu, or kelp, that she used to make her traditional Japanese dashi, or broth. Inspired by this revelation, Dr. Ikeda set to work. Evaporating and treating his wife’s kombu broth, he was able to extract a crystalline compound, which turned out to be glutamic acid. Tasting the crystals, he recognized a distinct savory flavor he dubbed umami, based on the Japanese word umai (delicious). Dr. Ikeda filed a patent in 1909 to produce the world’s first umami seasoning: AJI-NO-MOTO®. The following year, the Ajinomoto Group AJI-NO-MOTO® was launched in the Japanese market. At first it was produced through the hydrolysis of gluten to extract wheat protein. Then in the 1930s there was a shift to extracting AJI-NO-MOTO® from soy beans. In the 1960s production moved to the bacterial fermentation of sugar cane and similar crops in a process much like the way cheese, yogurt and wine are produced.

How does the fermentation process work?

Fermentation has been used by humans for centuries as a way to preserve foods and enhance their taste. Fermentation is used to make foods including grains, legumes and vegetables easier to digest and to preserve them. It’s also used to make bread, sauerkraut, kimchi, natto, and soy sauce, and of course beer and wine.

AJI-NO-MOTO® is made of naturally occurring substances through a modern version of that process, with the help of microbes that transform feedstocks like sugarcane into food products. First the sugarcane is extracted as glucose and sent to a fermentation tank, to which fermentative microbes are then added. These microbes consume the glucose, releasing glutamic acid, which though neutralization is turned into a solution. This solution is then decolorized and filtered for purity. This pure solution is crystallized using an evaporator and the crystals dried to produce the final product—AJI-NO-MOTO®. The entire process has a very small environmental footprint, as its coproducts can be returned to the soil in the form of fertilizer to help grow more crops like sugarcane, forming a virtuous cycle.

Why AJI-NO-MOTO®?

The origins of the Ajinomoto Group are expressed by the ideal: “Eat Well, Live Well.” And the origins of the Group’s namesake product AJI-NO-MOTO® emerged from Dr. Ikeda’s desire to improve the nutrition and welfare of the Japanese people. That desire has since been shared and internationalized, as AJI-NO-MOTO® continues to enhance favorite foods around the world.

Our Founding Philosophy and Discovery of Umami

Is AJI-NO-MOTO® safe?

The safety of MSG (monosodium glutamate), the main ingredient of AJI-NO-MOTO®, has been affirmed by the FDA (US Food and Drug Administration) and the American Chemical Society (ACS).

How to use AJI-NO-MOTO®?

AJI-NO-MOTO® can be used in everyday cooking to easily enhance umami taste.

Find out more: