Notre culture

Depuis notre création, le groupe Ajinomoto a développé des entreprises dans le monde entier engagées à partager notre aspiration à «bien manger, bien vivre».

Conformément à la politique commune des ressources humaines du Groupe, nous nous efforçons de fournir un environnement de travail qui aide les employés à maintenir et à améliorer leur santé mentale et physique, afin que, grâce à nos activités, nous puissions maximiser notre contribution à l'alimentation, à la santé et à une vie meilleure demain. .

Initiatives de gestion de la santé

Convaincu que la santé et le bien-être de nos employés sont essentiels à leur motivation et à leur croissance personnelle, le groupe Ajinomoto s'efforce d'offrir un environnement de travail qui permet aux employés de maintenir et d'améliorer leur santé mentale et physique. Nous visons à favoriser une «culture de la santé» qui soutient la santé et le bien-être des employés tout en encourageant un niveau élevé de connaissances en santé et une prise de conscience de la nécessité de prendre soin de soi. Telle est notre vision de la gestion de la santé.

  1. Promouvoir la santé et le bien-être des employés grâce aux soins personnels
    Le Groupe Ajinomoto soutiendra l'auto-prise en charge et mettra en œuvre des politiques de santé de ses collaborateurs cohérentes avec ses valeurs.

  2. Promouvoir des politiques de santé des employés conformes aux circonstances et conditions locales
    Chaque société du Groupe affectera une personne dédiée à la mise en œuvre des politiques de santé des employés en cohérence avec les circonstances et les conditions du pays où elles opèrent.

Évaluation externe

Le groupe Ajinomoto est très bien noté dans le classement mondial des initiatives de santé et de nutrition des entreprises de la Fondation Accès à la nutrition.

Diversité et inclusion

Une entreprise ne peut recruter les meilleurs talents que si elle offre un environnement de travail attractif. Pour y parvenir, nous augmenterons notre investissement dans les ressources humaines pour devenir une organisation plus productive et axée sur la résolution de problèmes et promouvoir la diversité et l'inclusion pour accélérer l'innovation. D'ici 2030, Ajinomoto Co., Inc. s'engage à augmenter à 30 % la proportion de femmes directrices et cadres hiérarchiques dans notre effectif. De plus, nous mettrons à niveau nos initiatives de style de travail pionnières pour améliorer la réactivité aux changements externes.

Transformer notre culture d'entreprise par la diversité et l'inclusion

Pour accélérer l'innovation, une entreprise doit disposer d'une main-d'œuvre diversifiée en termes de sexe, d'âge, de nationalité, d'origine et d'expérience et permettre aux employés d'exercer pleinement leurs capacités. Cela signifie adopter non seulement la diversité des genres, mais également les personnes handicapées, les personnes LGBTQ et celles de différents horizons culturels, afin de favoriser une culture d'entreprise qui mène à des carrières épanouissantes et un environnement de travail où les employés peuvent grandir avec l'entreprise. Les initiatives D&I sont une stratégie de gestion clé pour le groupe Ajinomoto. Nous pratiquons non seulement le D&I dans le recrutement et la promotion, mais nous mettons également en œuvre des initiatives pour encourager des styles de travail et des cheminements de carrière diversifiés. Dans le même temps, nous nous efforçons également de créer une culture d'entreprise et un environnement de travail où les employés ayant des forces différentes peuvent apporter leurs compétences tout en se sentant très engagés dans leur travail.

Exemples d'initiatives D&I

Remarque : inclut les initiatives entreprises au Japon, dans le monde, et par Ajinomoto Co., Inc.

  • Formation aux préjugés inconscients

  • E-learning lié aux droits de l'homme

  • Formation en ligne annuelle liée aux enjeux D&I et LGBTQ

  • Mise à disposition de garderies sur place ou de garderies affiliées

  • Des lieux de travail adaptés aux personnes handicapées

Pour en savoir plus:

Pour en savoir plus sur la culture d'entreprise du groupe Ajinomoto, veuillez vous référer à Politiques du groupe Ajinomoto, section 5, « Approche des droits de l'homme » et section 6, « Formation des ressources humaines et garantie de la sécurité » :

Initiatives pour soutenir la participation et l'avancement des femmes en milieu de travail

En octobre 2017, Ajinomoto Co., Inc. a créé un comité, présidé par un directeur de D&I et des ressources humaines, visant à soutenir la participation et l'avancement des femmes sur le lieu de travail.

Bien entendu, le fait d'avoir des femmes à des postes clés à lui seul ne constitue pas une participation active des femmes sur le lieu de travail. Dans le même temps, l'intégration de divers points de vue, y compris ceux des femmes, dans le processus de prise de décision est essentielle pour la durabilité à long terme de l'entreprise.

Ajinomoto Co., Inc. définit la participation des femmes comme « des femmes jouant un rôle actif en tant que décideurs à des postes de responsabilité dans une grande variété de situations », et l'entreprise accélère ses efforts pour y parvenir.

Ces efforts incluent l'Académie AjiPanna[1], une initiative commencé à Ajinomoto Co., Inc. en juillet 2020 pour créer des opportunités pour les femmes de faire progresser leur carrière. Ses principales activités comprennent des ateliers carrière pour les salariées non-cadres et leurs encadrants, une formation au leadership pour les salariées choisies parmi les ateliers carrière et un programme de mentorat pour les femmes occupant des postes clés. Dans le dernier, les dirigeants et les chefs d'organisation servent de mentors aux femmes gestionnaires et cadres et assurent le développement des capacités dans un rôle objectif, sans supervision, dans le but d'accélérer leur avancement professionnel. Entre autres avantages, cela sert non seulement à élargir leurs perspectives, mais aussi à étendre leurs réseaux internes.

  1. AjiPanna est la sœur d'AjiPanda, l'ambassadeur mondial d'Ajinomoto Co., Ltd. https://www.ajinomoto.com/aboutus/ajipanda-official-page

Le groupe Ajinomoto aspire à réaliser un avenir où chaque membre de la société et chaque employé est respecté et capable de participer pleinement, quels que soient son sexe, son âge, sa nationalité, ses antécédents ou son expérience. Nous pensons qu'une culture d'entreprise qui embrasse la diversité est un terrain fertile pour l'innovation, et que la croissance personnelle est le fondement qui permet aux individus de réaliser leur plein potentiel. Nous considérons que les initiatives D&I ont un impact positif non seulement sur le groupe Ajinomoto mais sur la société dans son ensemble. En savoir plus:

Culture

Since our founding, the Ajinomoto Group has developed businesses around the world committed to sharing our aspiration to “Eat Well, Live Well.”

In accordance with the Group Shared Policy on Human Resources, we strive to provide a workplace environment that helps employees maintain and improve their mental and physical health, so that through our businesses we can maximize our contribution to food, health, and a better life tomorrow.

Health Management Initiatives

In the belief that our employees’ health and well-being is key to their motivation and personal growth, the Ajinomoto Group strives to offer a workplace environment that enables employees to maintain and improve their mental and physical health. We aim to foster a “culture of health” that supports the health and well-being of employees while encouraging a high level of health knowledge and an awareness of the need for self-care. This is our vision of health management.

  1. Promote employee health and well-being through self-care
    The Ajinomoto Group will support self-care and implement employee health policies consistent with its values.

  2. Promote employee health policies consistent with local circumstances and conditions
    Each Group company will assign a dedicated person to implement employee health policies consistent with circumstances and conditions in the country where they operate.

External Assessment

The Ajinomoto Group is highly rated in the Access to Nutrition Foundation’s global rankings of corporate health and nutrition initiatives.

Diversity & Inclusion

A company cannot recruit the best talent unless it offers an attractive workplace environment. To achieve this, we will increase our investment in human resources to become a more productive and problem-solving-oriented organization and promote diversity and inclusion to accelerate innovation. By 2030, Ajinomoto Co., Inc. is committed to increasing to 30% the proportion of female directors and line managers in our workforce. Additionally, we will upgrade our pioneering workstyle initiatives to improve responsiveness to external changes.

Transforming Our Corporate Culture Through Diversity & Inclusion

To accelerate innovation, a company must have a diverse workforce with respect to gender, age, nationality, background, and experience and to empower employees to exercise their abilities to the fullest extent. That means embracing not only gender diversity but also individuals with disabilities, LGBTQ individuals, and those from different cultural backgrounds, in order to foster a corporate culture that leads to fulfilling careers and a workplace environment where employees can grow together with the company. D&I initiatives are a key management strategy for the Ajinomoto Group. We not only practice D&I in hiring and promotion but also implement initiatives to encourage diverse workstyles and career paths. At the same time, we are also working to realize a corporate culture and a workplace environment where employees with differing strengths can contribute their skills while feeling highly engaged in their work.

Examples of D&I initiatives

Note: Includes initiatives undertaken in Japan, globally, and by Ajinomoto Co., Inc.

  • Unconscious bias training

  • E-learning related to human rights

  • Annual e-learning related to D&I and LGBTQ issues

  • Provision of on-site childcare or affiliated daycare centers

  • Disability-friendly workplaces

Find out more:

For more on the Ajinomoto Group’s corporate culture, please refer to Ajinomoto Group Policies, section 5, “Approach to Human Rights,” and section 6, “Human Resources Training and Ensuring Safety”:

Initiatives to Support Women’s Participation and Advancement in the Workplace

In October 2017, Ajinomoto Co., Inc. established a committee, chaired by a D&I and human resources executive, aimed at supporting women’s participation and advancement in the workplace.

Of course, having women in key positions alone does not constitute women’s active participation in the workplace. At the same time, incorporating diverse viewpoints, including those of women, into the decision-making process is essential for the long-term sustainability of the enterprise.

Ajinomoto Co., Inc. defines women’s participation as “women playing an active role as decision-makers from positions of responsibility in a wide variety of situations,” and the company is accelerating efforts to achieve this.

These efforts include the AjiPanna[1] Academy, an initiative begun at Ajinomoto Co., Inc. in July 2020 to create opportunities for women to advance their careers. Its main activities include career workshops for female employees in non-managerial positions and their supervisors, leadership training for female employees chosen from the career workshops, and a mentorship program for women in key positions. In the last, officers and organization heads serve as mentors to female managers and executives and provide capacity development in an objective, non-supervisory role, with the aim of accelerating their career advancement. Among other benefits, this serves not only to broaden their perspectives but also expand their internal networks.

  1. AjiPanna is the sister of AjiPanda, Ajinomoto Co., Ltd.’s global ambassador. https://www.ajinomoto.com/aboutus/ajipanda-official-page

The Ajinomoto Group aspires to realize a future where every member of society and every employee is respected and able to participate fully regardless of gender, age, nationality, background, or experience. We believe that a corporate culture which embraces diversity is fertile ground for innovation, and that personal growth is the foundation which enables individuals to achieve their full potential. We see D&I initiatives as having a positive impact not only on the Ajinomoto Group but society as a whole. Find out more: