Pappa al pomodoro (bouillie de tomates et de pain)

En plus d'être délicieux à manger, de nos jours, nous sommes tenus d'utiliser les restes d'ingrédients et de manger les repas avec respect. Alors, jetons un coup d'œil à l'étranger, vous verrez de merveilleuses idées uniques dans chaque pays. Nous allons vous montrer ces idées dans une série de colonnes. Le premier vient d'Italie. Il s'agit d'un plat à base de vieux pain : ce sujet et les photos sont fournis par Asami Tajima à Rome, Italie.

Enraciné dans la sagesse et l'amour de maman

“Pappa al pomodoro”, également pour les Italiens connu sous le nom de "repas maison de mère", c'est ce que nous allons vous présenter aujourd'hui. « Pappa » signifie « bouillie (ou nourriture liquide) », tout comme les tout-petits japonais disent « riz ». Par conséquent, Pappa al pomodoro est traduit en « bouillie de tomate et de pain » en japonais. La pappa al pomodoro est un plat issu de la "Cucina Povera (cuisine pour les pauvres)" que les agriculteurs toscans, principalement autour de Florence, ont créé et c'est maintenant un repas de cuisine maison bien connu qui est apprécié dans toute l'Italie. En Italie, "Ne gaspillez pas la nourriture" est un principe dans n'importe quel foyer. Les mamans italiennes se sont creusées la tête pour préparer un délicieux repas avec du vieux pain durci. « Pappa al pomodoro » est né de l'union de l'amour et de la sagesse de maman, qui voulait faire des restes savoureux et offrir à sa famille un repas sain.

Seulement 5 ingrédients de l'essentiel pour la maison

La pappa al pomodoro est un plat très simple pour réutiliser les restes de pain durci. Il s'agit de Pane Toscano durci, de pain toscan non salé, accompagné de tomates, d'ail et d'huile d'olive dans une soupe de consommé de légumes, puis garni de basilic et son assaisonnement n'est que sel et poivre. Laissez-nous vous montrer comment le faire. Peler les peaux de tomates bien mûres et les hacher grossièrement. Faites chauffer une poêle avec de l'huile d'olive et ajoutez l'ail jusqu'à ce qu'il infuse son arôme, puis ajoutez les tomates pour cuire jusqu'à ce qu'elles deviennent juteuses, et assaisonnez-les avec du sel et du poivre. Faire tremper le pain, qui est déchiré ou coupé en une bouchée chacun, dans la soupe de consommé de légumes chaud pour le ramollir. Ajouter le pain absorbé par la soupe dans la sauce tomate, puis poursuivre la cuisson et terminer en mettant des feuilles de basilic par-dessus. Il est très chaud ou encore plus appétissant en été en le refroidissant au réfrigérateur. S'il n'y a pas de tomates mûres, vous pouvez les remplacer par une boîte de tomates entières ou de sauce tomate. Si vous utilisez du pain contenant du sel, ajoutez moins de sel.

Repas sain lié au régime méditerranéen

Pappa al pomodoro est également reconnu comme un repas sain et délicieux. Il est facile à digérer et vous pouvez ingérer efficacement la vitamine C et les minéraux contenus dans les tomates. Par conséquent, il s'agit d'un menu nutritif parfait que les enfants, les personnes âgées ou les personnes qui ne se sentent pas bien à cause du froid ou de la gueule de bois peuvent se réjouir. Les ingrédients et le mode de cuisson bénéficient du « régime méditerranéen » inscrit au patrimoine culturel immatériel mondial de l'UNESCO. Le régime méditerranéen, connu sous le nom de régime pour maintenir un corps sain, a pour objectif non seulement de réduire le poids, mais aussi de mener une vie saine psychologiquement et physiquement. La bouillie de pain moelleux, cuite lentement avec des légumes savoureux, peut être préparée avec des ingrédients essentiels à la cuisine tels que des tomates (ou sauce tomate), du pain, de l'huile d'olive, du basilic et des bouillons de consommé. Ainsi, l'intérêt de ce repas est qu'il peut être préparé sans tracas dès que vous avez cela en tête, dans des situations comme « vous avez un petit creux », ou « vous n'êtes pas partant pour les courses car vous ne vous sentez pas bien ».

De nombreux Italiens se souviennent du goût de la Pappa al pomodoro comme du « goût doux de maman » que la maman avait l'habitude de préparer quand elles n'étaient pas bien dans leur enfance. Sa saveur simple est liée aux souvenirs de la famille proche et aux tables animées aussi. Lorsqu'ils sont épuisés psychologiquement et physiquement, ce plat pourrait leur remonter le moral. Pour les Italiens, le Pappa al pomodoro est un plat qui peut être une source d'énergie.

(※ « Pappa al pomodoro » est aussi appelé « Pappa col pomodoro ».)

 

Ingrédients

  • Tomates mûres
  • huile d'olive
  • L'ail
  • Sel et poivre
  • restes de pain
  • Soupe de consommé de légumes pour tremper le pain
  • Basilic pour la garniture

Directives :

  1. Peler les peaux de tomates bien mûres et les hacher grossièrement.

  2. Faites chauffer une poêle avec de l'huile d'olive et ajoutez l'ail jusqu'à ce qu'il infuse son arôme, puis ajoutez les tomates pour cuire jusqu'à ce qu'elles deviennent juteuses, et assaisonnez-les avec du sel et du poivre.

  3. Faire tremper le pain, qui est déchiré ou coupé en une taille de bouchée chacun, dans la soupe de consommé de légumes chaud pour le ramollir.

  4. Ajouter le pain absorbé par la soupe dans la sauce tomate, puis poursuivre la cuisson et terminer en mettant des feuilles de basilic sur le dessus.

Umami vient de ...

Tomates

Glutamate: 150-250mg / 100g

© Centre d'information Umami

Sujet et photos : fournis par Asami Tajima à Rome, Italie (à droite)

Texte : par Chisa Murakami (TNC Inc.)
Directeur Food / Chef chez Maison de Tsuyuki

Après avoir obtenu son diplôme de l'Université des Arts d'Osaka, Chisa a obtenu un emploi au Japan Recruit Center Inc. Ensuite, elle a commencé à travailler comme rédactrice indépendante et a créé TNC Inc en 2004. Sa vie et son travail ont été enrichis par des rencontres à travers « Food » avec les deux entretiens nationaux et internationaux.

Vous pourriez aussi aimer

“Tomato & Bread Porridge“ made from hardened old bread & tomatoes

As well as it’s delicious to eat, nowadays we are required to use up leftover ingredients and to eat up meals with respect. So, let’s take a look at abroad, you’ll see wonderful unique ideas in each country. We are going to show you these ideas in a series of columns. The first one is from Italy. This is a dish made from old bread : this topic and photos are provided by Asami Tajima in Rome, Italy.

Rooted in mamma’s wisdom and love

“Pappa al pomodoro”,  also for Italians known as a “mother’s homemade meal”, is what we are going to introduce to you today. “Pappa” means “porridge (or liquid food)”, just like Japanese toddlers say “rice”. Therefore, Pappa al pomodoro is translated into “Tomato & Bread Porridge” in Japanese. Pappa al pomodoro is a dish which originates from “Cucina Povera (cooking for the poor)” that Tuscan farmers, mainly around Florence, created and now it’s a well known home cooking meal which is loved throughout Italy. In Italy, “Don’t waste food” is a principle at any household. Italian mammas racked their brains to make a delicious meal using hardened old bread. “Pappa al pomodoro” was born as a result of combining mamma’s love and wisdom, as they wanted to make leftovers tasty and to offer their family a healthy meal.

Only 5 ingredients from home essentials

Pappa al pomodoro is a very simple dish to reuse hardened leftover bread. It’s cooked hardened Pane Toscano, unsalted Tuscan bread, along with tomatoes, garlic and olive oil in vegetable consommé soup, then topped with basil and its seasoning is only salt & pepper. Let us show you how to make it. Peel fully ripe tomato’s skins and chop them roughly. Heat a frying pan with olive oil and add garlic till it infuses its aroma, then, add the tomatoes to cook till it becomes juicy, and season it with salt and pepper. Soak the bread, that is torn or cut into a mouthful size each, into the hot vegetable consommé soup to soften it. Add the soup absorbed bread into the tomato sauce, then cook it further, and it’s completed by putting basil leaves on top. It’s great hot or also more appetising in summer by cooling it down in the fridge. If there isn’t ripe tomatoes, you can substitute them with a tin of whole tomatoes or tomato sauce. If you use bread containing salt, add less salt.

Healthy meal which is related to Mediterranean diet

Pappa al pomodoro is also recognized as a healthy meal as well as being delicious. It’s easy to digest and you can intake vitamin C and minerals, which are contained in tomatoes, into bodies efficiently. Therefore, it’s a nutritiously perfect menu that children, seniors or people who aren’t feeling well due to cold or hangover can have happily. The ingredients and cooking method have the benefit of “Mediterranean diet” which is registered to UNESCO World Intangible Cultural Heritage. Mediterranean diet, known as a diet to maintain healthy bodies, has the aims of not only reducing weight, but also is a way to have a healthy life psychologically and physically. The soft bread porridge, cooked slowly with flavorful vegetables, can be all prepared with kitchen essential ingredients such as tomatoes (or tomato sauce), bread, olive oil, basil and consommé soup stocks. So that, this meal’s point is that it can be made without any hassle as soon as you have this in mind, in situations like “you feel a little peckish”, or “you are not up for food shopping as you feel unwell”.

Many Italians recall the taste of Pappa al pomodoro as “mamma’s gentle flavor” that mamma used to make when they weren’t well in their childhood. Its simple flavor is linked to memories of close family and lively tables too. When they are exhausted psychologically and physically, this dish could lift their spirits. For Italians, Pappa al pomodoro is a dish which can be a source of energy.

(※ “Pappa al pomodoro” is also called “Pappa col pomodoro”.)

 

Topic and photos: provided by Asami Tajima in Rome, Italy (right)

Text: by Chisa Murakami (TNC Inc.)
Food Director / Chef at Maison de Tsuyuki

After graduating from Osaka University of Arts, Chisa got a job in Japan Recruit Centre Inc. Then, she started working as a freelance editor and set up TNC Inc in 2004. Her life & work has been enriched by encounters through “Food” with both national and international interviews.

You might also like