Plantain «Arroz» à la Cubana

Ce plat supprime l'élément riz traditionnel de l'Arroz a la Cubana et appelle à la place du «riz» plantain profondément caramélisé. (Pendant que Christine coupe les plantains à la main, nous avons utilisé un robot culinaire pour les réduire à la taille. Assurez-vous simplement qu'ils sont assez fermes si vous choisissez cette voie.) Il s'avère que c'est la base idéale pour les riches, umami-bœuf chargé. Nous avons adoré cela avec une pincée d'agrumes sur le dessus!

Développé par @ Food52

Ingrédients

Boeuf Cubana

  • 1 cs beurre
  • 3 tomates séchées au soleil
  • 1 oignon
  • 1 piment habanero frais
  • 6 gousses d'ail
  • 2 c. À thé de sauce de poisson
  • 8 onces de champignons shiitake ou de champignons Baby Bella
  • sel et poivre
  • 2 livres (900 g) de bœuf haché
  • 1 boîte de tomates italiennes pelées
  • 12 onces de pâte de tomate
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 poignée de coriandre fraîche, hachée

Riz plantain

  • 1 cs beurre
  • 3 bananes plantains
  • 2 gousses d'ail
  • Sel et poivre
  • 1 trait de paprika doux
  • Œufs frits à votre guise

Directives :

Boeuf Cubana

  1. Chauffer le beurre dans une grande poêle ou une braisière à feu moyen. En attendant, hachez les oignons en petits cubes. Hachez le habanero en petits morceaux (y compris les graines) et les tomates séchées en julienne. Écrasez et hachez l'ail en petits morceaux. Lavez et coupez les champignons en tranches et réservez.

  2. Lorsque le beurre est chaud, faire revenir les oignons, le piment habanero et les tomates séchées au soleil. Lorsque les oignons sont devenus translucides, ajoutez l'ail.Lorsque l'ail est devenu parfumé, baissez un peu le feu et ajoutez la sauce de poisson. Continuez à mélanger jusqu'à ce que l'odeur de la sauce de poisson se soit évaporée.

  3. Augmenter le feu à moyen-vif et faire revenir les champignons. Ajoutez du sel et du poivre. Lorsque les champignons ont rétréci, ajoutez le bœuf haché. Remuer jusqu'à ce que le boeuf soit complètement incorporé. Cuire jusqu'à ce que le boeuf soit doré.

  4. En attendant, chiffonnez la coriandre fraîche. Après 40 minutes, vérifiez la casserole et ajustez le goût avec du sel et du poivre. Incorporer la coriandre et cuire encore une minute.

Riz plantain

  1. Écrasez et hachez l'ail en petits morceaux. Mettre de côté. Coupez les plantains en petits cubes. Assaisonner de sel, de poivre et de paprika.

  2. Chauffer le beurre dans une grande sauteuse ou un wok. Lorsqu'il est chaud, cuire dans l'ail jusqu'à ce qu'il soit parfumé. Faire sauter les plantains assaisonnés, en veillant à les incorporer complètement avec le ghee et l'ail. Laisser reposer et mélanger seulement toutes les 3 à 4 minutes pour laisser caraméliser les plantains qui touchent la poêle. Continuez à faire cela jusqu'à ce que vous soyez satisfait du volume de caramélisation.

Umami vient de ...

Tomates

Glutamate: 150-250mg / 100g

© Centre d'information Umami

Vous pourriez aussi aimer

Plantain “Arroz” a la Cubana

This dish does away with the traditional rice element of Arroz a la Cubana,and calls in deeply caramelized plantain “rice” instead. (While Christine cuts the plantains by hand, we used a food processor to blitz them down to size. Just make sure they’re fairly firm if you’re going this route.) Turns out, it’s the perfect base for rich, umami-laden beef. We loved this with a squeeze of citrus over the top!

Ingredients

Cubana Beef

  • 1 tbsp butter
  • 3 sun-dried tomatoes
  • 1 onion
  • 1 fresh habanero pepper
  • 6 garlic cloves
  • 2 tsp fish sauce
  • 8 ounces shiitake mushrooms or baby bella mushrooms
  • salt and pepper
  • 2 pounds (900g) ground beef
  • 1 can peeled plum tomatoes
  • 12 ounces tomato paste
  • 2 bay leaves
  • 1 handful fresh cilantro, chopped

Plantain Rice

  • 1 tbsp butter
  • 3 plantains
  • 2 garlic cloves
  • Salt and pepper
  • 1 dash sweet paprika
  • Fried eggs as you like

Directions

Cubana Beef

  1. Heat butter in a large pan or braiser over medium heat. In the meantime, chop onions into small cubes. Chop habanero into tiny pieces (including seeds), and julienne sun-dried tomatoes. Smash and chop garlic into little pieces. Wash and slice the mushrooms and set aside.

  2. When butter is hot, sauté onions, habanero pepper, and sun-dried tomatoes. When the onions have turned translucent, add in the garlic.When the garlic has turned fragrant, lower heat a little and add in fish sauce. Keep mixing until the smell of the fish sauce has evaporated.

  3. Increase heat to medium-high and saute in the mushrooms. Add in salt and pepper. When the mushrooms have shrunk, add in the ground beef. Stir until the beef is completely incorporated. Cook until the beef is browned.

  4. In the meantime, chiffonade the fresh cilantro. After 40 minutes, check the pot and adjust taste with salt and pepper. Mix in cilantro and cook for one minute more.

Plantain Rice

  1. Smash and chop garlic into tiny pieces. Set aside. Chop plantains into small cubes. Season with salt, pepper and paprika.

  2. Heat butter in a large saute pan or wok. When hot, cook in the garlic until fragrant. Sauté in seasoned plantains, making sure to incorporate them completely with ghee and garlic. Let sit and mix only every 3 to 4 minutes to let the plantains touching the pan caramelize. Keep doing this until you are happy with the volume of caramelization.

Umami comes from...

Tomatoes

Glutamate: 150-250mg/100g

©Umami Information Center