Message du président et chef de la direction

Photo gracieuseté de Food Square Kasumi Aeon Town Moriya

Chers intervenants

Je considère la poursuite de la durabilité comme un voyage qui se poursuivra pour toujours. Alors que l'environnement, le social et la gouvernance (ESG) sont un moyen qui nous amènera à la destination des Objectifs de développement durable (ODD), 2030 n'est qu'un point de transit. Lorsque de nouvelles destinations sont définies alors que nous cherchons à rendre le monde meilleur, les ESG et les ODD peuvent devenir si courants qu'ils peuvent même disparaître de notre vocabulaire.

En 1899, lorsque le Dr Kikunae Ikeda de l'Université impériale de Tokyo a étudié à l'étranger en Allemagne, il a été surpris par le physique et l'état nutritionnel des Allemands à l'époque, qui se sont développés en un fort désir d'améliorer la nutrition des Japonais. Saburosuke Suzuki II, qui partageait ce désir, a lancé notre entreprise en 1909 avec la sortie du premier assaisonnement umami au monde appelé AJI-NO-MOTO®. Les racines du groupe Ajinomoto se trouvent dans notre aspiration fondatrice de « Manger bien, vivre bien ». Le management ASV (The Ajinomoto Group Creating Shared Value) est une forme de management qui aspire à créer de la valeur à la fois sociale et économique. J'ai été nommé président-directeur général en 2015 lorsque les ODD ont été adoptés. En tant que dirigeant d'une multinationale et en tant qu'entreprise profondément impliquée dans l'alimentation, je m'engage à contribuer à la réalisation des ODD.

Nous avons annoncé en 2020 que nous transformerions le groupe Ajinomoto en un « groupe d'entreprises fournissant des solutions pour les problèmes d'alimentation et de santé » d'ici 2030 afin de remplir notre engagement ouvert à faire progresser la gestion des ASV. Nous visons deux objectifs d'ici 2030 : contribuer à prolonger l'espérance de vie en bonne santé d'un milliard de personnes et réduire de 50 % notre impact environnemental.

La direction applique une politique de « Nutrition sans compromis » dans le goût, l'accès à la nourriture (disponibilité) et le mode de vie local, et l'élément central pour créer de la valeur dans ces domaines est la puissance des acides aminés. Les protéines représentent environ 20 % du corps humain et jusqu'à 50 % en excluant l'eau de notre corps. Les protéines sont des chaînes d'acides aminés, et nous recherchons les acides aminés depuis plus de 100 ans. Les acides aminés remplissent quatre fonctions importantes, notamment l'arôme pour donner un bon goût aux aliments, la nutrition pour aider le corps à grandir et se développer et la physiologique pour aider le corps à fonctionner correctement. Nous appliquons nos technologies de pointe en matière de biosciences et de chimie fine pour soutenir des repas délicieux et équilibrés sur le plan nutritionnel en utilisant les fonctions des acides aminés pour créer des aliments délicieux à faible teneur en sel et favorisant l'apport en protéines. Un apport excessif en sel et des nutriments essentiels insuffisants tels que les protéines sont des problèmes nutritionnels mondiaux. En tant que leader mondial des assaisonnements à base d'umami, nous pensons que le groupe Ajinomoto peut utiliser nos forces dans les technologies liées aux acides aminés pour résoudre ces deux problèmes au profit de la société et générer une croissance organique pour le groupe.

Je crois que notre système alimentaire se dirige vers un point de crise en 2050, en particulier pour la nutrition et l'approvisionnement alimentaire durable. Les dommages pourraient devenir immuables si l'industrie alimentaire mondiale ne prend pas des mesures dès maintenant pour limiter la hausse des températures mondiales à moins de 2℃ d'ici 2030. Nous devons également continuer à tout mettre en œuvre pour contribuer à résoudre les problèmes environnementaux et sociaux, sinon notre propre croissance durable sera en péril. Un enjeu majeur pour nous est la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et nous reconnaissons que cela implique de comprendre et de réduire les émissions tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

Nous surveillons déjà les émissions de notre entreprise et de nos fournisseurs directs de matières premières, mais il nous faudra plusieurs années pour appréhender et améliorer l'état réel des émissions du Scope 3 aux sources des fournisseurs et au niveau des consommateurs. Pour les matières premières clés, nous travaillons avec le Consumer Goods Forum (CGF)*, les gouvernements nationaux, les ONG et d'autres pour résoudre les problèmes, élaborer des directives d'approvisionnement et créer un système de traçabilité.

* Un réseau industriel d'environ 400 fabricants et détaillants de biens de consommation à travers le monde

En avril 2021, nous avons créé le nouveau Conseil consultatif sur la durabilité, qui relève du conseil d'administration afin d'améliorer notre cadre de promotion de la durabilité. Il s'agit d'un panel d'experts japonais et non japonais qui conseillent le Conseil d'Administration sur des enjeux et perspectives du point de vue de la santé et de la nutrition, des pays émergents, de la génération millénaire, de l'ESG et de l'investissement à impact, et des médias et pendant longtemps. -horizon à terme jusqu'en 2050. Le comité de durabilité, également créé en avril 2021 et siégeant sous le comité exécutif, formule des plans d'exécution et renforce notre capacité de gestion à poursuivre l'objectif combiné de réaliser une société durable et un groupe Ajinomoto durable.

Je pense que notre management d'ASV nous oblige non seulement à maintenir nos bonnes relations avec les parties prenantes de notre chaîne de valeur mais à aller plus loin et à faire nôtres leurs enjeux. Nous nous engageons envers nos clients et les consommateurs en général à leur apporter de la valeur grâce à des aliments qui contribuent à une vie longue et saine, à nos employés à fournir un emploi stable et un lieu de travail gratifiant et où ils peuvent continuer à développer leurs compétences, à nos partenaires commerciaux à offrir des opportunités équitables, et à nos actionnaires et investisseurs de rechercher des rendements durables et de travailler pour atteindre rapidement les objectifs de notre plan de gestion à moyen terme.

En nous engageant activement avec nos parties prenantes, nous chercherons des solutions aux problèmes d'alimentation et de santé et contribuerons à créer un avenir radieux pour les gens du monde entier, qui incarne notre aspiration à « Bien manger, bien vivre ». Nous attendons avec impatience les conseils et le soutien continus de toutes les parties prenantes.

Takaaki Nishii

Directeur, Délégué Exécutif,
Président et chef de la direction

Message from the President and CEO

Photo courtesy of Food Square Kasumi Aeon Town Moriya

Dear Stakeholders

I think of the pursuit of sustainability as a journey that will continue forever. While environment, social, and governance (ESG) is a means that will bring us to the destination of the Sustainable Development Goals (SDGs), 2030 is merely a transit point. When new destinations are set as we seek to make the world a better place, ESG and the SDGs may become so commonplace that they may even disappear from our vocabulary.

In 1899, when Dr. Kikunae Ikeda of Tokyo Imperial University studied abroad in Germany, he was surprised at the physique and nutritional status of German people at the time, which developed into a strong desire to improve the nutrition of Japanese people. Saburosuke Suzuki II, who shared this desire, launched our business in 1909 with the release of the world’s first umami seasoning called AJI-NO-MOTO®. The roots of the Ajinomoto Group can be found in our founding aspiration of “Eat Well, Live Well.” ASV (The Ajinomoto Group Creating Shared Value) management is a form of management that aspires to create both social and economic value. I was appointed the President and CEO in 2015 when SDGs was adopted. As the leader of a multinational corporation, and as a company deeply involved in food, I am committed to contributing to the achievement of the SDGs.

We announced in 2020 that we will transform the Ajinomoto Group into a “solution-providing group of companies for food and health issues” by 2030 to fulfill our open commitment to advancing ASV management. We are seeking two outcomes by 2030—to help extend the healthy life expectancy of one billion people and to reduce our environmental impact by 50%.

Management is applying a policy of “Nutrition Without Compromise” in taste, food access (availability), and local way of life, and the core element for creating value in these areas is the power of amino acids. Protein makes up approximately 20% of the human body, and as much as 50% when excluding the water in our body. Proteins are chains of amino acids, and we have been researching amino acids for over 100 years. Amino acids serve four important functions, including flavoring to make foods tastes good, nutritional to help the body grow and develop, and physiological to help the body function properly. We are applying our leading-edge bioscience and fine chemical technologies to support delicious and nutritionally balanced meals by using functions of amino acids to create delicious foods that are low-salt and promote protein intake. Excess salt intake and insufficient essential nutrients such as protein are worldwide nutritional issues. As the world leader in umami-based seasonings, we believe the Ajinomoto Group can use our strengths in amino acid-related technologies to address both of these issues for the benefit of society and to generate organic growth for the Group.

I believe our food system is heading toward a crisis point in 2050, particularly for nutrition and sustainable food supply. The damage could become immutable if the global food industry does not take action now to limit the rise in global temperatures to below 2℃ by 2030. We must also continue making every effort to help address environmental and social issues or our own sustainable growth will be in jeopardy. One major issue for us is the reduction of greenhouse gas emissions, and we recognize that this entails understanding and cutting emissions throughout the entire supply chain.

We are already monitoring emissions from our company and from our direct raw material suppliers, but it will take several years for us to grasp and improve the actual status of Scope 3 emissions at the suppliers’ sources and on the consumer level. For key raw materials we are working with the Consumer Goods Forum (CGF)*, national governments, NGOs, and others to address issues as well as forming procurement guidelines and creating a traceability system.

* An industry network of about 400 consumer goods manufacturers and retailers around the world

In April 2021, we created the new Sustainability Advisory Council that serves under the Board of Directors to enhance our sustainability promotion framework. It is a panel of Japanese and non-Japanese experts who advise the Board of Directors on issues and perspectives from the points of view of health and nutrition, emerging countries, the millennial generation, ESG and impact investment, and the media and for a long-term horizon to 2050. The Sustainability Committee, also created in April 2021 and serving under the Executive Committee, formulates execution plans and strengthens our management ability to pursue the combined objective of realizing a sustainable society and sustainable Ajinomoto Group.

I believe that our ASV management obliges us to not only maintain our good relations with stakeholders in our value chain but to go further and embrace their issues as our own. We commit to our customers and general consumers to provide value to them through foods that contribute to long and healthy lives, to our employees to provide stable employment and a workplace that is rewarding and where they can continue developing their skills, to our business partners to offer fair opportunity, and to our shareholders and investors to pursue sustainable returns and to work to quickly fulfill the objectives of our Medium-Term Management Plan.

By actively engaging with our stakeholders, we will seek solutions to food and health issues and help create a bright future for people around the world, which embodies our aspiration of “Eat Well, Live Well.” We look forward to the continued guidance and support of all stakeholders.

Takaaki Nishii

Director, Representative Executive Officer,
President & Chief Executive Officer